Groupe CTAMA : présentation, actionnaires, chiffres clés, contact & informations
Description
La Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA) est l’une des rares compagnies d’assurance qui a choisi de se spécialiser dans un secteur d’activité précis en Tunisie. Pour sa part, la CTAMA a fait de l’agriculture et du soutien des agriculteurs son cheval de bataille.
Elle fait également partie des plus anciennes sociétés de ce genre du pays. Sa spécialisation ne l’a pas empêché de concevoir des contrats d’assurance pour les particuliers. Elle est également très présente sur le plan sociétal. Pendant plusieurs années, elle a été en proie à des pertes financières successives. Toutefois, la CTAMA a réussi à remonter la pente. Décryptons tout ceci.
Groupe CTAMA : présentation & Wiki
C’est en 1912 que la CTAMA a vu le jour en Tunisie. Au départ, la compagnie travaillait sous le statut d’une Caisse Mutuelle Agricole. Elle couvrait alors les risques de grêle et la mortalité des têtes de bétail des agriculteurs. Régie par le décret numéro 92-2257 du 31 décembre 1992, la CTAMA est considérée comme la doyenne des compagnies d’assurance en Tunisie.
L’assureur a changé sa forme juridique au début des années 2000. C’est ce qui lui a permis de mieux faire la promotion de ses prestations et d’élargir son réseau commercial. Son objectif était surtout de mieux satisfaire les besoins des ses principaux clients, à savoir les agriculteurs.
Ce changement, pour rappel, a été officialisé le 21 février 2008 à l’occasion de son Assemblée Générale Extraordinaire. D’autre part, il faut rappeler que le CTAMA a signé une convention avec le ministère des Finances afin de mieux assurer son rôle d’assureur auprès des agriculteurs.
Wiki & Contact
Le siège social de la CTAMA est situé au 100, avenue de la Liberté de Tunis. Ci-après, des informations pratiques sur le groupe.
Nom | Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA) |
Date de création | 1912 |
Siège et adresse | 100, avenue de la liberté 1002 – Tunis |
Statut juridique | Société mutuelle d’assurances |
Registre de commerce | B1101991997 |
Matricule fiscale | 05855 P/P/M/000 |
Numéro de téléphone | 70 55 68 00 |
Directeur général | Lamjed Boukhris |
Président du Conseil d’Administration | Naji Hannachi |
Capital social | 26,860,837 millions de dinars |
Possibilité d’envoyer un mail direct via le formulaire spécifié ici | |
Suivez ce lien |
Historique
Ci-après, les principales étapes qui ont marqué l’histoire de la CTAMA :
- 1912 : création de la Caisse
- 26 mars 1931 : le décret qui régit les Caisses Mutuelles d’Assurance Agricole et leur gestion a été publié
- 28 avril 1961 : La constitution de la CTAMA a été nationalisée
- 21 février 2008 : la compagnie change de statut juridique
- 8 janvier 2009 : la compagnie obtient l’agrément du ministère des Finances en tant que compagnie d’assurance
- 2014 : la CTAMA fusionne avec la Mutuelle Générale d’Assurance
Membres et Actionnaires de la CTAMA
Le poste de directeur général de la CTAMA est assuré par Lamjed Boukhris. C’est un spécialiste connu dans le domaine de l’assurance qui a occupé plusieurs postes clés. Il a été Directeur général de l’AMI Assurances
Pour sa part, le Conseil d’Administration de la Caisse est présidé par Naji Hannachi. Ci-après, la composition de ses autres membres :
- Adnen Zbiss, représentant de la BNA
- Omar Hela, représentant de l’OTD
- Faycel Tlili, représentant de l’ONH
- Tarek Mazigh
- Fredj Guendouz
- Salah Jandoubi
- Hicham Chraief
- Moncef Tlili
- Ali Radhouani
- Riadh Borgini
- Mohamed Riadh Ben Zid
Chiffres clés et profil financier de la société
Ce n’est qu’en 2020 que la CTAMA a réussi à renouer avec les bons résultats sur le plan financier, et ce après avoir enchaîné les pertes pendant près de 10 ans. En 2018, la Caisse a accusé des pertes qui ont avoisiné les 14 millions de dinars.
À l’époque, le rapport général des commissaires aux comptes a mis en exergue certaines causes de cette situation. C’est le cas des fonds propres de la CTAMA par exemple. Ces derniers étaient négatifs. Ses capitaux propres, pour leur part, étaient inférieurs à la moitié de son capital social.
La compagnie a donc réussi à reprendre ses couleurs en 2020. En cette année, elle enregistré un bénéfice net de 5,6 millions de dinars, alors qu’elle a subi une perte de 16,3 millions de dinars durant l’exercice 2019. Son chiffre d’affaires, pour sa part, a atteint 123 millions de dinars, alors qu’il était de 105 millions de dinars un an plus tôt (16,3%). Vous pouvez consulter l’intégralité des états financiers de 2020 via ce lien
Offres, tarifs et prix de la CTAMA
L’offre de la Caisse s’adresse essentiellement aux agriculteurs. Néanmoins, elle a mis en place d’autres formules destinées aux particuliers et aux professionnels.
Agriculteurs
Pour les agriculteurs, la compagnie propose l’assurance grêle, incendie récolte, multirisques serres, mortalité du bétail, responsabilité civile agriculteurs, multirisques apicoles, chambres frigorifiques et corps navire de pêche.
Professionnels
Pour les professionnels, l’assureur propose l’assurance multirisques informatiques, la responsabilité civile, la multirisque professionnelle, le transport, tous risques chantiers, risques industrielles et d’entreprises, RC décennale, maladie groupe, individuelle accident, épargne collective et indemnité de départ à la retraite.
Particuliers
Pour les particuliers, on retrouve l’assurance automobile, les multirisques habitation, l’assurance voyage, l’assurance embarcation de plaisance, l’assurance mixte, l’épargne individuelle, la bourse d’étude, la temporaire décès, la prévoyance, la responsabilité civile et l’individuelle accident.
À propos du fonds de de calamités
C’est un fonds d’indemnisation qui couvre les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Il a été mis en place dans le cadre de la loi de Finances 2018. Les agriculteurs et les pêcheurs peuvent en bénéficier. Ils peuvent y souscrire au début de chaque campagne agricole. Il dure 3 ans qu’il est possible de renouveler. L’adhésion est payante.
Le financement de ce fonds est assuré par plusieurs moyens, comme la participation annuelle de l’État (30 millions de dinars), le prélèvement sur les revenus directs et indirectes du secteur agricole (1%) et la cotisation d’adhésion des pêcheurs et des agriculteurs (2,5% de la valeur estimée de la production ou de son coût.
L’objectif est de couvrir les dégâts causés par les calamités naturelles, comme les tempêtes, les vents, les inondations, les chutes de neige, la gelée ou la sécheresse : à hauteur de 60% des dégâts.
Agences & adresses
La CTAMA dispose d’un large réseau d’agences répartis sur le territoire national. Leurs adresses et leurs contacts sont accessibles via ce lien.
Recrutement et offres d’emploi
Sur son site Internet, la CTAMA ne possède pas de rubriques dédiées aux offres d’emploi. Si vous souhaitez déposer une candidature spontanée, il est possible de se rendre directement au siège de la compagnie à Tunis, ou à l’une de ses agences.
Faits peu connus sur la CTAMA
Ci-après, nous vous proposons de découvrir des faits peu connus sur la CTAMA :
- La CTAMA a signé une convention avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. L’objectif est de contribuer à l’autonomisation des femmes travaillant dans le secteur agricole
- Pour soutenir les patients de l’hôpital Razi, la CTAMA a organisé un concert avec le célèbre chanteur tunisien, Lotfi Bouchnak
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.