aide-soignant

Métier d’aide-soignant : salaire, formation, rôle et compétences

Il existe des métiers qui, malgré l’évolution technologique et la crise, ne disparaîtront jamais. C’est le cas de celui de l’aide-soignant. C’est un maillon essentiel dans la chaîne médicale. Un tel professionnel accomplit plusieurs tâches diverses. Il apporte un appui de taille aux équipes médicales avec lesquelles il travaille.

S’agit-il du métier de vos rêves ? Comme le veut la tradition, The Money vous parle de tout ce que vous devez savoir sur la profession : le salaire de l’aide-soignant, les compétences requises, la formation nécessaire… Voyons cela de plus près.

Métier d’aide-soignant : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?

Le code ROME du métier d’aide-soignant est le J1501. C’est un métier intimement lié au secteur médical. Un tel professionnel travaille généralement sous la responsabilité d’une infirmière ou d’un infirmier. Il est spécialisé dans le paramédical. Il doit remplir plusieurs missions.

Dans cette optique, il est en contact permanent avec les patients. Aussi, il les accompagne quotidiennement, notamment les plus fragiles et ceux qui sont en perte d’autonomie. Un aide-soignant va alors leur fournir des soins quotidiens pour leur confort et leur hygiène. Plus encore : il va leur apporter un accompagnement psychologique et veiller sur leur état de santé. C’est donc un travail très humain.

D’une manière générale, un tel professionnel travaille dans plusieurs structures de la fonction publique ou du secteur privé. Il peut également travailler directement au domicile des patients dont il prend soin. Les perspectives d’évolution existent. Il peut, en effet, devenir cadre de santé, infirmier, directeur de soins…

Quel salaire et combien gagne un aide-soignant ?

Le salaire d’un aide-soignant dépend de plusieurs paramètres. Il y a, tout d’abord, son expérience qui entre en jeu. Aussi, en début de carrière, il peut toucher un salaire de 1 500 euros bruts par mois – une moyenne -. En fin de carrière, cette rémunération peut atteindre 1 900 euros bruts par mois.

Ensuite, dans la fonction publique, une grille salariale est appliquée. Il s’agit de la grille indiciaire. Celle-ci prend en compte l’expérience professionnelle du spécialiste. Dans le public donc, il va toucher entre 1 250 et 1 760 euros nets par mois. Bien entendu, les 1 250 euros représentent le salaire d’un aide-soignant débutant. Les 1 760 euros, pour leur part, représentent le salaire touché en fin de carrière.

Concernant le secteur privé, une convention collective fixant la rémunération a été fixée. Dans cette optique, après quelques années de travail, le professionnel pourrait toucher 1 500 euros bruts par mois. En fin de carrière dans le privé, l’enveloppe est située entre 1 900 et 2 200 euros bruts par mois. Il faut également comptabiliser les primes et les autres avantages matériels qui vont optimiser le salaire du professionnel dont on parle. Ci-après, on vous propose une idée plus globale sur le salaire :

  • Le salaire d’un aide-soignant ambulancier : environ 1 640 euros bruts
  • Le salaire dans les urgences : environ 1 727 euros par mois
  • Le salaire dans les EHPAD : environ 2 064 euros par mois
  • Le salaire en Allemagne : entre 1 800 et 2 600 euros bruts par mois

Pourquoi et comment travailler en tant qu’aide-soignant ?

Comme pour d’autres métiers, celui de l’aide-soignant présente des avantages et des inconvénients qu’il faut bien connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Les plus

  • De nombreuses possibilités d’évolution dans le secteur public
  • Une mobilité professionnelle optimale
  • Un apprentissage permanent
  • Un métier basé sur l’humain
  • Un avenir prometteur car c’est un secteur qui ne connaît pas la crise

Les moins

  • Les conditions de travail sont difficiles
  • Certaines tâches relatives à l’hygiène sont difficiles à accomplir
  • Il est difficile de concilier la vie privée avec la vie professionnelle

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’aide-soignant ?

Nombreuses sont les qualités qu’il faut avoir pour pouvoir travailler en tant qu’aide-soignant. Le professionnel doit être empathique, à l’écoute et bienveillant. C’est la base de la base. Il doit être disponible pour rendre service aux patients et prendre soin d’eux. Le sens de la communication est requis car il doit rassurer les patients et leur permettre de se sentir à l’aise.

En effet, ce sont généralement des individus en fin de vie ou très malades. Il faut alors se montrer très humain avec eux et comprendre leur souffrance. Un tel professionnel doit également disposer de bonnes connaissances dans le domaine médical.

Quelle formation et comment devenir un aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignant, il faut suivre une formation adéquate au sein de l’Institut de Formation d’aide-soignant (IFAS). Ou alors, vous pouvez la suivre au sein d’un lycée professionnel. Bien entendu, il existe d’autres cursus en alternance qui vous permettront d’assimiler les connaissances théoriques et pratiques. Vous pouvez décrocher différents diplômes, comme le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant). Pour y accéder, il faut un BEP ou un CAP sanitaire et social. Vous pouvez aussi décrocher un diplôme dans le paramédical.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un aide-soignant ?

Après avoir finalisé votre formation, vous pouvez exercer le métier dans la fonction publique. Par exemple, vous pouvez rejoindre une structure sanitaire publique. Ou alors, vous pouvez travailler dans les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Vous pouvez être amené à travailler directement au domicile d’un patient. Pour le secteur privé, vous pouvez rejoindre une clinique ou une unité gérontologique et psychiatrique.

Offre d’emploi aide-soignant

Pour la fonction publique, pour devenir aide-soignant, il faut impérativement passer le concours national adéquat. Sinon, voici les sites où vous pourrez trouver un emploi :

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.