C’était le samedi 18 mars 2023 dans une ambiance festive et joyeuse. Pour marquer son 12ème anniversaire, Gamma Auto, référence tunisienne en matière de pièces et d’équipements automobiles, a levé le voile sur son nouveau showroom à Ezzahra, non loin de la GP1. En fait, il s’agit du plus grand showroom de toute l’Afrique.
Gamma Auto : un dur labeur mené depuis 12 ans
La célébration de cette ouverture a donc été faite en grandes pompes et The Money, fidèle à la tradition, était présent. “C’est notre 12ème anniversaire. Nous avons énormément travaillé pour cela”, a déclaré Akren Ben Fadhel, fondateur de Gamma Auto, aux médias à cette occasion
C’était également l’occasion d’annoncer un partenariat conclu avec Sparco, géant italien des pièces et des accessoires automobiles. Gamma Auto, souligne son fondateur, va bientôt proposer les accessoires Sparco et pas seulement : il y en aura d’autres, spécialement à destination des motards selon lui.
Gamma Auto : chiffres clés
À titre d’information, selon les informations qui ont été fournies à The Money par le fondateur, Gamma Auto fait partie des leaders tunisiens en matière de pièces et d’équipements automobiles. D’ailleurs, elle commercialise des produits fournis par plusieurs grandes marques comme Bosch, Audi Sport, BMW Motosport, Volkswagen GTI / GTD, Varta, Mercedes AMG, McGard et, bien entendu, Sparco.
Son nouveau showroom à Ezzahra s’étend sur une vaste surface de 2 500 mètres carrés, répartis sur 4 étages. Au total, 32 collaborateurs travaillent dans ce point de vente. La marque tunisienne y commercialise plus de 6 000 articles issus des marques que nous avons déjà citées. Gamma Auto, à titre d’information, a été fondée le 26 avril 2011 par Akren Ben Fadhel.
À propos de Sparco, leader italien des équipements destinés au sport automobile
Sparco est donc le géant italien avec lequel Gamma Auto a conclu un partenariat pour vendre ses produits en Tunisie. L’entreprise italienne a été fondée à Turin en 1977. En fait, elle représente l’un des principaux producteurs d’équipements de sécurité du secteur du sport automobile.
D’ailleurs, Sparco a conclu plusieurs partenariats avec des poids lourds des grandes compétitions sportives. Par exemple, un accord a été signé avec Alfa Romeo Racing et McLaren Racing en Formule 1. Le géant italien des équipements est aussi présent en formule 2 (DAMS, Prema Racing et Trident).
Le secteur des composantes automobiles
Comme on vient de le voir, Gamma Auto fait partie des acteurs des équipements automobiles en Tunisie. Notre pays est bien positionné sur ce marché grâce, notamment, aux qualifications de ses cadres et de ses techniciens. Selon un rapport élaboré par le centre d’études et de prospective industrielles de l’agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation (APII), le secteur dont nous parlons a employé, en 2017, près de 10 000 personnes.
Il s’agit d’emplois assurés par des entreprises à participation étrangère. Il existe, aussi, des entreprises totalement exportatrices. Selon le même rapport, 49% de ces dernières sont spécialisées dans la fabrication de fils, de câbles et de faisceaux de câbles et 17% sont spécialisées dans la production de composants plastiques pour les voitures.
L’automobile : les chiffres clés de 2022
D’autre part, concernant l’industrie automobile en Tunisie, c’est un marché tout aussi important. Selon l’APII, durant les 11 premiers mois de 2022, 63 799 voitures sont entrées dans le marché local, dont 50 205 véhicules neufs. Ceci représente une hausse par rapport à 2021. Il y avait, au total, 55 883 voitures qui avaient fait leur entrée en Tunisie.
Cette hausse dissimule la perte de terrain des voitures particulières. Leur nombre a baissé de 16,12 points en 2022 par rapport à 2021. Et pour cause : les prix qui n’ont eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Cette augmentation, selon les professionnels du secteur, s’explique principalement par la lourdeur de la taxation qui pèse sur les concessionnaires automobiles en Tunisie.
Plus encore : le cours du dinar n’arrange pas les choses. En effet, les voitures importées viennent principalement des pays de la Zone Euro. Or, le dinar est plus que jamais en berne par rapport à la monnaie unique aujourd’hui.
Le point sur les ventes en 2022
En termes de vente, selon l’APII, c’est Hyundai qui a vendu le plus grand nombre de voitures dans notre pays durant les 11 premiers mois de 2022 : 6 815 unités contre 6 316 unités en 2021.
Le constructeur est suivi de Kia avec 5 154 nouvelles immatriculations (5 930 en 2021), Toyota, spécialiste de l’hybride, avec 3 977 nouvelles voitures (4 370 en 2021) et Peugeot avec 1 809 nouvelles immatriculations (2 418). Il s’agit, en fait, du top 5 des ventes de voitures en Tunisie.
Concernant les véhicules utilitaires, les ventes ont augmenté de 14,85% durant les 11 premiers mois de 2022 par rapport à 2021 selon l’APII. Dans ce contexte, c’est Isuzu qui occupe la pôle position avec 4 491 nouvelles immatriculations (3 208 en 2021). Il est suivi de Fiat avec 2 220 nouvelles immatriculations (1 825 en 2021) et de Peugeot avec 1 457 ventes (1 967 en 2021).