L’organisation d’une 10ème édition de Riyeda: Le festival de l’entrepreneuriat sous la thématique « Les Femmes Leaders et Entrepreneures »

Incontournable, fortement attendu, toujours aussi défricheur et surprenant, le salon Riyeda,
fort d’un vécu de 10 ans avec l’écosystème entrepreneurial, s’est résolument converti en un
festival d’entrepreneuriat que nous : TPM (Tunisie Place de Marché) travaillons
laborieusement en partenariat avec l’agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
(APII) sur la co-organisation de sa 10ème édition. A l’honneur de son nouveau label  » Le
festival de l’entrepreneuriat « ,
Riyeda vous réunit autour d’une thématique aussi
empathique qu’emblématique « Les Femmes Leaders et Entrepreneures » toujours avec
une double possibilité d’accès : en présentiel dans la cité de la culture et en ligne sur la
plateforme “Eventoo” les 22 et 23 février.

Le festival d’entreprenariat Riyeda

Un préambule à l’acquisition du label “Festival de l’entrepreneuriat”:

Après le fameux printemps arabe, la culture entrepreneuriale a été la première fleur qu’on
a estimé la voir fleurir d’une part pour résister à l’étroitesse des perspectives d’emploi,
notamment dans le secteur public et d’une autre part pour lutter contre un esprit
antisystème, rebelle qui s’est imposé après la révolution, encourageant l’immigration et la
fuite de l’existant.
Dans un mouvement révolutionnaire, Tunisie Place de Marché S.A (TPM), venant du
secteur privé, a initié une manifestation sous le nom de « Salon de l’entrepreneuriat » en
2014, au siège de l’UTICA afin de décaler l’héritage culturel relatif à l’emploi qu’on
considère dans une critique minimaliste comme répressif, mettant au sommet de la rêverie
juvénile un salarié cloué sur une chaise soit disant un poste nullement risqué. Dans la
requête d’un nom plus représentatif et plus descriptif de la profonde vocation du salon ,en
2016, le choix est tombé sur le nom Riyeda : Le Salon de l’Entreprenariat ”, un
salon qui promeut la culture entrepreneuriale en mettant l’accent surtout sur la saillance de la sensibilisation, de l’encadrement, de la formation et de l’accompagnement dans la
création d’une nouvelle génération gestionnaire de risque, preneuse d’initiative, fortement
croyante à ses rêves et surtout tout feu tout flamme pour développer ses capacités
personnelles, psychologiques et professionnelles, simplement exprimée, une génération
d’entrepreneurs.
D’une édition à une autre, on a vu une communauté qui s’afflue avec un nombre de plus
en plus croissant autour de la manifestation pour atteindre environ les 10 000 visiteurs en
2022, des nouveaux intervenants encore de plus en plus nombreux qui prennent le train
en marche, des échos qui nourrissent notre volonté de faire mieux, d’aller plus loin et de
grandir le rêve. Dans ce cadre-là, le comité d’organisation dirigé par M. Skander HADDAR
a décidé d’apporter un nouveau regard à l’entrepreneuriat avec le nouveau label « Le
Festival de l’Entrepreneuriat»
dans une forme, un contenu et un modèle avancé en
adéquation avec notre ambition de construire un projet événementiel répondant aux
objectifs suivants :

  1. La sensibilisation et la démocratisation de la culture de l’initiative privée au compte de
    plus grand nombre, notamment les jeunes de différentes catégories, au niveau national
    et régional.
  2. L’échappement au concept classique du salon professionnel qui se satisfait de la
    simple réunion d’un ensemble d’offreurs de solutions sur un même espace vers une
    version augmentée de la valeur ajoutée se représentant sous la forme d’une diversité
    d’activités qui forme en les mêlant un tutorat complet qui accompagne l’entrepreneur au
    long de tout son parcours la de la phase embryonnaire où le projet est encore une idée
    dans l’esprit de son fondateur jusqu’à la phase de la prospérité où celui-ci commence à
    tisser des partenariats et à chercher de nouvelles perspectives de développement.
  3. L’augmentation des dimensions du salon, en ajoutant une de nature ludique, festive
    qui célèbre notre beau retour au social après une crise sanitaire dont le rattrapage des
    ruines psychiques et surtout économiques présente l’affaire mondiale de l’heure.
  4. La véhiculation d’un message patriotique en représentant ce festival comme le produit
    d’une symbiose synergique entre les différents efforts de diverses parties qui se
    fournissent pour s’aligner aux attentes de la communauté envers un festival déjà co-organisé par l’APII.
  5. L’ouverture de l’événement à un réseau plus étendu que nous accueillons
    chaleureusement les idées et les initiatives de chacun de ses membres dans une
    empathique atmosphère d’échange.

Un programme échappant à tous les standards d’un salon pour faire de l’entrepreneuriat un festival épatant !

Afin d’atteindre les objectifs de cet événement majeur, le comité d’organisation a préparé un bouquet d’activités diversifiés :

  1. Espace d’exposition : Cette activité permettra principalement aux participants d’explorer
    tout l’écosystème entrepreneurial en Tunisie durant deux journées de visite sur une
    même scène qui englobe notamment toutes les parties prenantes de l’entrepreneuriat
    provenant du secteur public aussi que privé: des bailleurs de de fonds, des organisations
    nationales et internationales, des grandes entreprises jusqu’à les projets les plus
    émergents ainsi les organismes de formation, d’accompagnement et de financement.

Nous décrivons les types d’espaces d’exposition :

a. L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » co-organisateur du
salon mettra à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour investir, créer
votre entreprise et concrétiser vos projets à travers :
● Un stand de l’APII pour vous informer sur toutes ses prestations et ses
programmes.
● Un espace d’accompagnement pour vous familiariser avec le processus de
création d’entreprises et de constitution juridique des sociétés avec un
aperçu sur la loi de l’investissement et les avantages y afférents.
● Un espace d’exposition dédié à une vingtaine de Startups hébergées et
accompagnées par son Réseau National des Pépinières d’Entreprises.

b. Dans un espace nommé “Village SSO des régions”, aménagé pour la 1ère fois à
Riyeda, nous hébergeons 8 SSO “Start’up Support Organizations” des régions

entre incubateurs et accélérateurs, représentant, en moyenne de deux , chacune
des 4 régions: Nord-ouest -Cap bon – Centre- Sud afin de satisfaire d’une manière
décentralisée les start’ups qui nous proviennent des différents points du territoire
tunisien. Cet espace, financé par un budget RSE, célèbre l’émergence
d’entreprises Tunisiennes sociétalement responsables ainsi nous abritons dans ce
même espace, doublement symbolique, 1Kub : le premier incubateur féminin en
Tunisie parmi nos principaux partenaires d’accompagnement.

c. On finit par décrire l’espace représentatif de la nouvelle génération d’entrepreneurs où
48 lauréats du programme “machrou3ek” vont exhiber leurs projets afin de networker
avec l’écosystème de l’entrepreneuriat sous la direction de la GIZ.

  1. Programme de conférences : keynotes, panels et plénières d’ouvertures: Cette
    activité, comme promis, invite les plus éminents Speakers pour débattre les plus chauds
    sujets d’actualité dont nous rappelons la susdite thématique générale “Les femmes
    Leaders et entrepreneures » et nous teasons votre curiosité en illustrant quelques noms
    de panels : “Opportunités et défis des femmes entrepreneures dans les régions”,
    “L’Entrepreneuriat féminin à l’international”, “Celebrate the Leader in Her”, “De
    l’inclusion financière et la création de startups : une nécessité et des perspectives”,
    “Personal branding”, “Company-wide impact” nous joignons notamment les mignons
    Graines d’Entrepreneurs qui nous font chaud au coeur chaque année avec leurs
    stupéfiantes interventions.
    Consultez l’agenda intégral : Conférence, workshops experts,, workshops softs skills, the
    fest
  2. Riyeda Workshops : Nous avons réussi à vous concevoir un programme workshops
    ultra-enrichissant grâce à l’accompagnement de Madame Hanen Ben Tilli qui a travaillé
    laborieusement sur la soigneuse sélection des plus performants experts dans le
    développement des compétences psychologiques et techniques que nous créons sa
    suspense en illustrant quelques titres “ Peur….C’est magnifique” ou encore “ La violence
    numérique”,” Storytelling”, “Outils musicaux pour mieux communiquer”.

Consultez l’agenda intégral : Conférence, workshops experts,, workshops softs skis, the
fest

  1. Délégations internationales : La CCIT (Chambre de Commerce et d’industrie de Tunis)
    gratifie la 10ème édition de Riyeda d’un ensemble de délégations internationales afin de
    stimuler le tissage de partenariats tuniso-étrangers et surtout tuniso-africains que nous
    les comptons parmi les remarquables retombés de Riyeda 2023.
  2. Les rencontres BtoB -Espace de partenariat : Nous comptons cette activité parmi
    celles qui ont font l’exceptionnalité de cette édition, elle vise à faire croiser les chasseurs
    d’opportunités de partenariat avec ceux qui les offrent et cela en travaillant sur la
    soigneuse correspondance et réciprocité entre les besoins des deux parties qu’on estime
    les mettre en matchmaking. Nous invitons les professionnels de l’écosystème à s’inscrire
    en remplissant le formulaire en ligne à l’avance vu le parcours de filtrage et de sélection
    qu’on entreprend via le module BtoB de la plateforme Eventoo que nous consacrons
    dans lequel un champ descriptif du type de partenariat recherché ou chaque participant
    est appelé à décrire minutieusement ses besoins.
  3. Riyeda the Fest : Cette activité ,organisée en partenariat avec Impact Partner: soutenu
    par l’IFC, consiste à revivre l’aspect festif de l’événementiel dans l’espace central de la
    cité de la culture afin de compenser le vide laissé sur la scène culturelle au cours de la
    crise sanitaire. Dans cette atmosphère festive, Impact Partner a choisi de soutenir la
    bonne cause de l’égalité des genres dans le monde du business à travers une
    compétition de pitch dont le nom est représentatif de son caractére féministe “Impact
    Women pitch” donnant la parole aux femmes leaders et entrepreneurs ayant une
    start’up dans le stade “investment readiness” pour exposer leurs idées et leurs
    innovations à un panel de juges issu de l’industrie et de l’investissement , par la suite,
    l’équipe lauréate jouira d’un accompagnement gratuit de la part d’un expert en
    investissement.

Consultez l’agenda intégral : Conférence, workshops experts,, workshops softs skis, the
fest

  1. Riyeda studio : On qualifie cette activité par l’élégance de l’événement vu qu’elle
    propage les rythmantes ondes du salon via les canaux médiatiques qui transmettront
    notamment les ambiances au sein de la cité de la culture soit via des interviews
    exclusives avec nos intervenants soit à travers les plateaux spéciaux.
  2. Riyeda Open-MIC : Riyeda Open-Mic est une microphone qu’on a décidé d’ouvrir à
    l’honneur de notre nouveau label “Le festival de l’entrepreneuriat” pour donner parole à
    nos participants afin de commenter sympathiquement leur vécu en temps réel du coeur
    du salon, une activité qui est conçu pour rythmer l’aspect festif qu’on a choisi d’adjoindre
    à la 10ème édition de Riyeda.
  3. Riyeda Diaspora en partenariat avec l’OTE (Office des tunisiens étrangers): Avec
    une âme patriotique, nous invitons à travers cette activité nos entrepreneurs tunisiens à
    l’étranger à nous rejoindre dans nos différentes activités du festival .

Selon le communiqué de presse réalisé par les organisateurs du festival Riyeda.

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