Comme d’autres métiers des différentes branches médicales, celui du chirurgien (code rome J1102) est une vocation. C’est lui le chef d’orchestre au sein d’un bloc opératoire. Ce médecin a la lourde mission de guérir des patients et de sauver leur vie. Son travail est exigeant à bien des égards, aussi bien sur le plan psychologique, professionnel et même personnel car il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée.
Le chirurgien fait également partie des métiers les mieux rémunérés, que ce soit en France ou ailleurs. Quel est donc le salaire d’un chirurgien ? Comment en devenir un ? Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de chirurgien : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Un chirurgien est un manitou de la médecine. C’est le maître à bord dans les blocs opératoires. Son travail consiste à mener des opérations chirurgicales pour sauver les vies des patients. Certaines opérations sont plus urgentes que d’autres. Elles peuvent durer plusieurs heures, voire une journée entière pour les cas extrêmes.
Les tâches du chirurgien
Le travail du chirurgien est donc purement médical et chirurgical. Selon sa spécialisation, il peut effectuer des opérations sur différents organes et parties du corps humain. Il peut aussi effectuer la pose de différentes prothèses. Avant de commencer une opération quelconque, le chirurgien établit un diagnostic.
C’est sur cette base qu’il va décider de la nécessité de l’intervention. La décision est prise avec le patient lorsque c’est possible. Une fois l’opération achevée, le professionnel de santé fait le suivi de l’état du patient concerné. En dehors du domaine médical, le chirurgien peut également travailler dans l’esthétisme. On parle alors d’un chirurgien plastique.
A lire >> Combien gagne un médecin urgentiste : Rémunération et perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un chirurgien ?
En France, vous pouvez toucher un salaire brut annuel entre 36 000 et 120 000 euros en moyenne. Bien entendu, votre rémunération va dépendre de votre spécialisation en tant que chirurgien, mais aussi de la formation que vous avez suivie durant votre parcours universitaire.
Un jeune chirurgien en début de carrière peut toucher entre 3 000 et 4 500 euros bruts par mois, ce qui équivaut à 2 300 et 3 500 euros nets. En avançant dans votre carrière et en gagnant en expérience et en réputation, vous pouvez toucher jusqu’à 6 000 euros bruts par mois, soit près de 72 000 euros bruts par an. Le taux horaire brut, pour sa part, atteint les 39 euros.
Un salaire en plus plus élevé grâce l’avancement de la carrière
Pas seulement : si vous parvenez à avancer encore dans votre carrière et que vous gagnez encore en notoriété, vous pourrez toucher jusqu’à 10 000 euros bruts par mois, soit environ 7 800 euros nets mensuels.
Votre salaire sera fixé en fonction de la situation géographique de l’établissement de santé dans lequel vous travaillez. Le type d’opérations pratiquées entre également en jeu. Le secteur d’activités est aussi capital (public ou privé).
Aussi, en France, un chirurgien travaillant au sein d’une clinique gagne, en moyenne, 20% de plus par rapport à un confrère ou une consoeur exerçant dans un hôpital public. Notons, aussi, que la rémunération dépendra du nombre d’opérations effectuées. Ci-après, le point sur le salaire d’un chirurgien, perçu selon sa spécialité :
- Le salaire d’un chirurgien cardiaque : 8 580 euros nets en moyenne par mois
- Le salaire en Suisse : environ 60 000 CHF par an
- Le salaire pour un neurologue : 8 134 € brut par mois en moyenne
- Le salaire pour un urologue : 87 500 euros par an en moyenne
- Le salaire d’un chirurgien plastique : entre 3 654 euros bruts et 22 242 euros bruts en moyenne
- Le salaire pour un orthopédique : une moyenne de 17 319 € bruts par mois
- Le salaire d’un dentiste : entre 4 200 euros bruts (début de carrière) et 7 500 euros bruts par mois (fin de carrière)
- Le salaire pour un dentiste à Paris : une moyenne de 7 700 euros nets par mois
Pourquoi et comment travailler en tant que chirurgien ?
Le métier de chirurgien, quelle que soit la spécialité, présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Une rémunération très attractive
- Un métier qui permet de sauver des vies
- Un métier où l’on travaille avec passion
- Il est possible de l’enseigner aux internes dans les centres hospitalo-universitaire
Les moins
- Une lourde charge de travail avec des horaires contraignants
- Une lourde responsabilité car il s’agit de sauver des vies humaines
- Souscrire à une assurance professionnelle est très coûteux
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chirurgien ?
La maîtrise de soi et la résistance au stress font partie des principales qualités d’un chirurgien. Il doit surtout avoir des connaissances solides et à jour en médecine et de l’anatomie humaine. Dans le bloc opératoire, c’est lui le commandant de bord. Il doit être le leader et celui qui guide son équipe vers la réussite de l’opération.
La résistance à la fatigue est également requise. En effet, certaines interventions chirurgicales peuvent durer des heures, voire une journée entière ! Le chirurgien doit également avoir l’esprit d’équipe et le sens de la communication car il est amené à communiquer avec ses patients et avec ses collègues.
Quelle formation et comment devenir chirurgien ?
Il n’y a pas 36 000 solutions à ce niveau : pour devenir chirurgien, il faut suivre des études de médecine. Il vous faudra un minimum de 11 ans d’études après l’obtention de votre Bac (Scientifique de préférence). À l’université, il faut suivre la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) et le Pass (Parcours d’Accès Spécifique Santé).
Vos études en médecine vont durer 6 ans, auxquels vont s’ajouter 5 ans d’internat en chirurgie générale. À la fin de votre parcours, vous décrochez un DES : diplôme d’études spécialisées de chirurgie générale. Pour le valider, vous devez soutenir votre thèse de Doctorat.
Que faire après ?
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez commencer à travailler pour diriger un service hospitalier. Ou alors, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un chirurgien ?
En tant que chirurgien, vous pouvez travailler aussi bien dans les hôpitaux publics que les cliniques privées. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre cabinet afin de travailler à votre compte.
Les offres d’emploi
Vous pouvez parcourir certains sites spécialisés pour trouver une offre d’emploi en tant que chirurgien :
Pour les hôpitaux publics, il faut participer aux concours nationaux.
Articles Similaires :
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients
- Prothésiste ongulaire : salaire, formation et compétences requises