Le secteur automobile est en pleine mutation aujourd’hui. Avec les défis climatiques et technologiques, il est au cœur de l’innovation. Cela fait de l’ingénieur automobile un élément fondamental du domaine. Un tel professionnel connaît la mécanique automobile sur le bout des doigts.
Il s’agit d’un métier très exigeant à bien des égards, mais qui présente un bon nombre d’avantages. De quoi s’agit-il ? Quel est le salaire d’un ingénieur automobile ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Comment en devenir un ?
Ingénieur automobile : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Un ingénieur automobile est un manitou de la mécanique des voitures. Grâce à son savoir faire, il est capable de concevoir et de réaliser des produits techniques et industriels. Travaillant au sein d’une usine ou au siège d’un constructeur, le spécialiste met au point le plan d’ensemble d’un produit donné
Les tâches
Les tâches de l’ingénieur automobile sont diverses. Il peut, par exemple, concevoir une machine et des outils tout en choisissant les matériaux les plus adéquats, ce qui devrait permettre de simplifier la fabrication.
Le plus souvent, un tel ingénieur travaille avec des simulations par ordinateur. Pour ce faire, il utilise différents logiciels de conception. À travers ce procédé, il parvient, par exemple, à vérifier la résistance des pièces du véhicule. Il vérifie aussi les autres fonctionnalités intégrées (électriques, électroniques, mécaniques…).
A lire >> Combien gagne un chauffeur poids lourd en France : salaire, avantages et perspectives de carrière
L’analyse des prototypes
Fréquemment, un ingénieur automobile travaille sur des prototypes. Il fait en sorte que ces derniers soient en conformité au cahier des charges fixés dans le cadre de la production. Sur cette base, il définit les modifications et les améliorations à apporter, et ce afin d’obtenir un produit final adapté et satisfaisant.
D’autre part, l’ingénieur automobile remplit d’autres fonctions. Par exemple, il peut être amené à définir les machines et les outils avec lesquels les ouvriers vont travailler pour assurer la production. Dans ce même ordre d’idées, il peut organiser une nouvelle ligne de production. Il doit également s’assurer du bon fonctionnement d’un atelier de production. Pour ce faire, il doit encadrer les équipes, leur livrant conseils et assistance. L’ingénieur automobile peut également remplir des fonctions commerciales lorsqu’il s’agit, par exemple, de vendre des équipements.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur automobile ?
Le salaire moyen d’un ingénieur automobile peut atteindre les 2 900 euros bruts par mois. En net, cela équivaut à quelque 2 300 euros. Le salaire annuel brut, pour sa part, est compris entre 35 000 et 45 000 euros. Le taux horaire varie entre 19 et 25 euros bruts. Bien entendu, la rémunération varie en fonction de l’expérience et de l’avancement de la carrière du professionnel.
Les facteurs qui influencent le salaire
Aussi, un ingénieur automobile en début de carrière peut toucher entre 28 000 et 34 000 euros bruts par an. Cela équivaut à une fourchette comprise entre 1 800 et 2 200 euros nets par mois. La qualité de la formation suivie impacte également la rémunération qui sera touchée par le spécialiste de l’automobile.
S’il s’agit d’un ingénieur automobile senior, le salaire peut être compris entre 70 000 et 90 000 euros bruts par an. Cela équivaut à une fourchette de 5 800 à 7 500 euros par mois. Soulignons, d’autre part, que le salaire médian d’un ingénieur automobile est compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois.
Si le professionnel travaille au sein d’une grande entreprise, il peut prétendre à des avantages intéressants, comme les primes, les 13ème et 14ème mois… Ci-après, une idée globale sur ce qu’un tel ingénieur peut toucher :
- Le salaire chez Mercedes : entre 82 578 euros et 90 153 euros annuels
- Le salaire au Luxembourg : 76 987 euros par an
- Le salaire au Canada : 28,37 dollars par heure
- Le salaire au Québec : 28,37 dollars par heure
- Le salaire au Maroc : entre 6 000 (environ 554 euros) et 9 000 DH (environ 831 euros) pour un débutant et entre 13 000 DH (1 201 euros) et 15 000 DH (1 386 euros) pour un profil expérimenté
- Le salaire en Suisse : entre 4 639 CHF et 10 598 CHF par mois
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur automobile ?
Comme d’autres métiers, celui d’un ingénieur automobile présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de rappeler.
Les plus
- C’est un domaine très novateur et passionnant
- La possibilité de travailler pour de grands constructeurs automobiles et de devenir un acteur clé de l’économie
- De nombreuses possibilités d’évolution
- Une rémunération intéressante
Les moins
- Un métier très exigeant et concurrentiel, qui implique une créativité et une innovation permanente
- Une charge de travail importance
- Une grande pression psychologique
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur automobile ?
Pour pouvoir travailler en tant qu’ingénieur automobile, il faut disposer de connaissances approfondies dans la mécanique des voitures. La créativité et l’esprit novateur sont aussi requis car il s’agit d’un secteur très concurrentiel.
Les mathématiques ne doivent avoir aucun secret pour le spécialiste. D’autre part, il doit être capable de travailler en équipe et de la gérer en cas de besoin. Ainsi, le sens de la communication et du contact est primordial.
Quelle formation et comment devenir ingénieur automobile ?
Tout commence par un Bac S ou STI2D. Ensuite, il faut enchaîner avec un diplôme décroché dans une école d’ingénieurs (Centrale, Ponts et Chaussées, ENSAM…). En tout état de cause, il faut un Bac +5. Il est également possible de faire un Master professionnel en mécanique.
Que faire après ingénieur automobile ?
Une fois le diplôme en poche, il est possible de rejoindre un bureau d’études. Ou alors, il est possible de devenir chef de projets ou travailler dans de grandes entreprises.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur automobile ?
Un ingénieur automobile travaille essentiellement pour les constructeurs automobiles : Mercedes, Volkswagen, Audi, BMW, Citroën, Peugeot, Fiat… Il peut également travailler dans d’autres domaines liés à l’automobile, comme la Formula 1 et les courses de voitures. C’est principalement dans le secteur privé qu’il va opérer. Il lui sera difficile de trouver un poste dans le secteur public, à moins que ce ne soit lié au transport d’une façon ou d’une autre.
Offres d’emploi ingénieur automobile
Pour trouver un emploi d’ingénieur automobile, il est possible de se rendre directement sur les sites des constructeurs automobiles. Il existe d’autres plateformes qui présentent des résultats intéressants :
Articles Similaires :
- Alternance : formation, salaire, conditions
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients