Le contrat d’alternance est l’un des cursus qui permettent d’entrer rapidement dans le marché du travail. En 2021, selon les chiffres fournis par le ministère du Travail et de l’Emploi, 698 000 jeunes ont opté pour ces contrats en 2021, ce qui représente une hausse de 37% par rapport à 2020. Dans ce même contexte, le nombre de contrats a plus que doublé entre 2017 et 2021 : 2,4 fois de plus. Qu’entend-on par alternance ? Comment y accéder ? Combien touche un jeune apprenti ?
Contrat en alternance : c’est quoi ? Quelles sont les tâches demandées ?
Un contrat d’alternance, appelé aussi “contrat de professionnalisation”, est un dispositif mis en place pour lutter contre le chômage. Le principe est simple : il s’agit de préparer l’apprenant à suivre un cursus dans un établissement proposant une formation de professionnalisation. Ce parcours comprend une partie théorique (les cours) et une partie pratique (le travail en entreprise).
Qui est concerné ?
Une alternance est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant, par exemple, compléter une formation déjà acquise. Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus peuvent également postuler. Les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et de l’Allocation Parent Isolé (API) peuvent aussi y accéder. Il y a également les détenteurs d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) qui peuvent suivre une alternance.
Quelles sont les tâches ?
Les tâches d’un alternant varient selon le domaine d’activité dans lequel il compte travailler et du secteur d’activité de l’entreprise. Généralement, ce sont des emplois touchant directement à la production, comme la pâtisserie, la menuiserie… Il peut aussi s’agir d’un métier intellectuel. Dans ce cas, il peut suivre, par exemple, un master ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
A voir >> Combien gagne un alternant ? Découvrez les clés de la rémunération en formation par alternance
Quel salaire et combien gagne une personne en alternance ?
En 2022, la rémunération d’un bénéficiaire du contrat d’alternance est généralement calculée sur la base des salaires des catégories suivantes :
- Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre non professionnel de niveau bac
- Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre non professionnel inférieur au niveau bac
- Les titulaires d’un bac général
Ci-après, le niveau de la rémunération en vigueur applicable à un salarié en alternance :
Âge | Salaire minimum brut de base | Salaire minimum brut majoré |
Les moins de 21 ans | 55 % du Smic, soit 923,42 euros | 65 % du Smic, soit 1 091,32 euros |
Entre 21 ans et 25 ans inclus | 70 % du Smic, soit 1 175,27 euros | 80 % du Smic, soit 1 343,16 euros |
Pour leur part, les plus de 26 ans touchent, au minimum, 100% du SMIC, à savoir 1678,95 euros par mois. Ils peuvent aussi toucher 85% du salaire minimum mentionné par les dispositions conventionnelles appliquées au sein de l’entreprise. Notons, par ailleurs, que le salaire d’un alternant est exonéré des cotisations sociales, mais seulement lorsqu’il équivaut à 79% du SMIC, soit 1327 euros par mois.
Ci-après, une idée sur les salaires d’une alternance dans différentes catégories :
- Le salaire pour un BTS en alternance : 1678,95 euros bruts, soit 1329,05 euros nets
- Le salaire pour un master 1 en alternance : une médiane de 2008 euros, soit entre 1800 et 7388 euros.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’alternant ?
Comme tout contrat de travail, une alternance présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
Il donne un accès rapide au marché du travail, mais pas seulement :
- Les dépenses de formation sont prises en charge par l’entreprise d’accueil
- La formation permet de mettre en pratique, immédiatement, la théorie
- La possibilité de découvrir le métier que l’on veut faire directement dans une entreprise
Les moins
Ci-après, les inconvénients qu’un alternant pourrait rencontrer :
- Une grosse charge de travail car il doit concilier études et emploi
- Il n’est pas évident de trouver une entreprise pour suivre sa formation car de nombreuses sociétés demeurent réticentes
- Un alternant peut être contraint d’effectuer plusieurs déplacements, ce qui génère des frais supplémentaires
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’alternant ?
Pour pouvoir suivre une formation en alternance, il faut avoir un bon nombre de qualités. En effet, un tel cursus est exigeant à bien des égards, sachant qu’il faut être capable de concilier vie professionnelle, vis estudiantine et vie privée :
- Avoir un sens poussé de l’organisation : pour concilier les différents aspects de la vie (pro, privé, études), il faut bien organiser son emploi du temps et ses journées
- Avoir le sens du travail collectif : en travaillant dans une entreprise, un alternant doit coopérer avec ses futurs collègues qui, un jour, deviendront ses collègues
- La motivation : il faut avoir une grande motivation afin d’être capable d’aller jusqu’au bout de la formation en alternance
- La polyvalence : il faut être capable d’exécuter les tâches qui vous seront confiés en entreprise et, en même temps, être capable de bien assimiler les cours théoriques
- L’autonomie : l’autonomie va renforcer le sens de l’organisation. Vous devez être capable d’agir seul, que ce soit en entreprise ou pendant un cours. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à poser des questions car, après tout, ça reste une période d’apprentissage
Quelle formation et comment devenir un alternant ?
Ci-après, les formations que vous pouvez suivre afin de devenir un alternant et, à la fin, décrocher l’emploi désiré :
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
- Bachelor
- Licence professionnelle
- Diplôme d’ingénieur
- Master
- Bac Professionnel
- CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles)
- Master spécialisé
Que faire après une alternance ?
Une fois votre parcours d’alternant achevé, vous serez libre de tout engagement vis-à-vis de l’entreprise d’accueil. Aussi, vous pourrez commencer à chercher un emploi pour entrer sur le marché du travail.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un alternant ?
Dans une grande majorité des cas, vous êtes embauché par votre entreprise d’accueil directement après la fin de l’alternance. A une condition : que vous ayez fait preuve de sérieux et de professionnalisme. Si vous souhaitez aller voir ailleurs, vous pouvez opter pour des entreprises spécialisées dans la restauration, l’industrie, l’artisanat, la finance (banque, assurance), l’audit, le BTP, la distribution, l’information, le transport, la logistique, le commercial….
Les offres d’emploi en alternance
Il existe des sites spécialisés où vous pourrez trouver des offres d’emploi de ce type :
- Indeed
- Hellowork
- Alternance
- Alternance Emploi (site gouvernemental)
- Le réseau social Linkedin
- L’Étudiant
- APEC
- Pôle Emploi
A lire également : Prothésiste ongulaire : salaire, formation et compétences requises