L’ingénieur d’affaires est un chargé de projets. C’est un profil multitâche qui assume plusieurs fonctions. Par exemple, c’est lui qui va garantir le bon déroulement d’une relation entre l’entreprise et ses clients. Il incarne donc, ici, le rôle d’un véritable manager… Mais il n’y a pas que cela. L’ingénieur d’affaires détient d’autres missions au sein de son entreprise. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses tâches ? Quel est le salaire d’un ingénieur d’affaires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur sa fiche métier.
Ingénieur d’affaires : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
L’ingénieur d’affaires est une personne chargée, entre-autres, des relations clients. C’est un professionnel qui peut être amené à travailler sur plusieurs projets de nature diverse. C’est le garant des bons rapports entre l’entreprise et sa clientèle. Il est également désigné par le titre “Management et ingénierie”, avec le code Rome H1102.
Les tâches de l’ingénieur d’affaires
L’une des missions principales d’un ingénieur d’affaires consiste à prospecter pour le compte de son entreprise, et ce en vue de lui amener de nouveaux clients. Dans ce même contexte, il est amené à négocier et à signer divers contrats entre l’entreprise et les clients. Sur ce plan, il doit s’assurer que les services et les solutions proposées à ces derniers soient adaptés et viables.
Un acteur fondamental des relations clients
De ce fait, l’ingénieur d’affaires est considéré comme le pilier des relations clients. C’est un véritable business developer qui s’occupe, notamment, de la mise en place des projets commerciaux. Il s’occupe aussi de gestion des contrats signés, tout en faisant leur suivi.
D’autre part, un tel professionnel a pour mission de mener une veille concurrentielle et technologique. L’objectif est de préserver et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur d’affaires ?
Le salaire d’un ingénieur d’affaires dépend, notamment, du secteur d’activité dans lequel il est actif. Il varie également en fonction de son expérience. Aussi, un débutant peut toucher un salaire de 2 200 euros nets par mois. En gagnant de l’expérience et en avançant dans sa carrière, il peut espérer toucher jusqu’à 4 680 euros nets par mois. Pour information, le salaire médian est de 8 125 euros bruts par mois. Le taux horaire brut, pour sa part, est compris entre 21,98 et 43,96 euros.
Le salaire d’un ingénieur d’affaires selon le secteur et sa situation géographique
La rémunération du business developer change selon son secteur d’activités. Par exemple, s’il travaille dans le BTP, il peut toucher un salaire mensuel compris entre 2 917 et 4 167 euros bruts par mois. Durant ses deux premières années d’activités, il peut toucher entre 40 000 et 50 000 euros annuels. Un professionnel confirmé, pour sa part, touchera jusqu’à 70 000 euros par an. S’il justifie d’une expérience de plus de 6 ans, il pourra même toucher jusqu’à 80 000 euros par an, voire 110 000 euros annuels. Ci-après, d’autres indicateurs sur ce qu’un ingénieur d’affaires peut toucher :
- Le salaire à Paris : environ 40 000 euros par an
- Le salaire au Canada : environ 72 500 dollars par an
- Le salaire en Suisse : environ 125 000 CHF par an
- Le salaire au Maroc : 12 500 MAD par mois – environ 1 161,02 euros –
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur d’affaires ?
Comme d’autres métiers, celui du business developer présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
Un tel professionnel est toujours en contact avec les clients. Il est aussi placé au centre du processus de vente de l’entreprise. Il constitue donc un élément fondamental de la société. De plus, un tel métier offre de très bonnes perspectives d’évolution sur le plan professionnel.
Les moins
Parmi les principaux inconvénients de la profession, figurent, notamment, les déplacements fréquents. D’un autre côté, le business developer doit souvent faire des heures supplémentaires, d’autant plus qu’il doit impérativement réaliser de bons résultats via son activité.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur d’affaires ?
Le business developper est le représentant de son entreprise. De ce fait, il doit être bien présentable. Il doit également avoir un sens poussé du contact, tout en étant un très bon communicant. Doté d’une fibre commerciale infaillible, l’ingénieur est un véritable diplomate. Il doit aussi être à l’écoute.
Les soft skills et les qualités humaines
En d’autres termes, il doit disposer de plusieurs soft skills qui lui permettront de traiter avec les clients de l’entreprise, mais également avec ses collaborateurs qui travaillent dans son équipe. L’empathie, la persuasion, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’analyse et le leadership sont donc des qualités requises pour en devenir un.
Pas seulement, le professionnel doit avoir une bonne résistance au stress compte tenu de la charge de travail. Il doit également être bien organisé, rigoureux et conciliant. Des connaissances dans le domaine technologique sont aussi très appréciées.
Quelle formation et comment devenir ingénieur d’affaires ?
La première chose à faire pour devenir ingénieur d’affaires consiste à décrocher votre baccalauréat. Ensuite, il faut entamer un parcours de 5 ans dans le domaine de l’ingénierie ou du commerce. Aussi, vous pouvez poursuivre vos études supérieures dans une école de commerce par exemple. Ou alors, vous pouvez postuler pour un Master en commerce.
Il est indispensable pour le business developer de suivre une formation scientifique et commerciale. Il peut, dans cette optique, s’inscrire dans une école d’ingénieurs ou rejoindre une classe préparatoire.
Les diplômes requis pour devenir ingénieur d’affaires
Ci-après, les diplômes requis pour devenir ingénieur d’affaires :
- Diplôme-école d’ingénieur génie climatique
- Bachelor Degree of Nuclear Engineering
- Diplôme-école d’ingénieur génie des procédés?
- Diplôme-école d’ingénieur Sciences du numérique
- Master Pro Droit, Économie, Gestion mention Ingénierie Économique et Entreprise spécialité Diagnostic Économique d’Entreprise
- Master Technologies de l’Information et de la Communication
- Mastère professionnel International business manager
- MBA ingénieur d’affaires
- Bachelor vente et négociation commerciale
Que faire après Ingénieur d’affaires ?
Une fois le diplôme en poche, un ingénieur d’affaires peut enchaîner sur des missions d’account manager. Il peut même devenir un customer success manager en avançant dans sa carrière. Certains profils optent pour l’international. D’autres deviennent chefs de projets en France. Il arrive, également, qu’un business developer lance sa propre entreprise.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur d’affaires ?
Parmi les entreprises qui recrutent un business developer, on trouve les bureaux d’études. Il y a aussi les prestataires de services (audit et conseil) ou encore les grandes entreprises. Un tel profil peut aussi travailler dans un cabinet de business developer, dans le secteur numérique, technologique, robotique, financier ou commercial.
Offres d’emploi ingénieur d’affaires
Voici les sites où vous pourrez trouver des offres d’emplois pour ingénieur d’affaires :