Parmi les métiers les plus demandés, on trouve celui de l’ingénieur qualité. C’est un poste clé au sein d’une entreprise. D’une manière générale, un tel professionnel veille sur la qualité et des biens et des services fournis par la société dans laquelle il travaille. Il constitue donc une composante essentielle du processus de production. Le métier vous passionne-t-il ? Quel est donc le salaire d’un ingénieur qualité ? Quelles sont les compétences requises ? Comment en devenir un ? Voyons cela de plus près.
Ingénieur qualité : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Dans une entreprise, un tel professionnel est considéré comme le responsable de la mise en application du processus de qualité. Le plus souvent, un ingénieur qualité travaille en groupe. Ce poste possède d’autres appellations. On peut le désigner par “Responsable Qualité” ou “ingénieur fiabilité”. Pour info, sur Pôle emploi, le poste est désigné par le code ROME n°H1502.
Quelles sont les tâches ?
Au sein de l’équipe avec laquelle il travaille, l’ingénieur qualité doit s’assurer du respect du processus qui a été défini au préalable. Dans ce même contexte, il surveille également l’évolution de ce processus de production pour faire en sorte qu’il soit adapté aux normes internationales en vigueur (comme les ISO 9000 – 90001).
Pour résumer, la qualité est au cœur du métier de ce spécialiste. Pour mener à bien sa mission, il doit disposer d’une excellente connaissance des produits/services de l’entreprise, mais surtout des normes internationales et nationales de qualité.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur qualité ?
Comme c’est le cas pour d’autres métiers, le salaire d’un ingénieur qualité varie en fonction de plusieurs facteurs. En moyenne, il peut toucher entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. En un an, il peut donc gagner entre 36 000 et 48 000 euros bruts.
Lorsqu’il débute sa carrière, le spécialiste de la qualité peut toucher entre 2 200 et 2 600 euros bruts par mois. En net, la fourchette du salaire varie entre 1 700 et 2 050 euros par mois. Cela revient à un taux horaire de 13 euros (nets).
Comment augmenter sa paie ?
Il existe plusieurs façons d’augmenter le salaire d’un ingénieur qualité. Tout d’abord, il peut lui-même proposer une négociation avec son employeur. Ensuite, il faut savoir que sa formation compte énormément. D’ailleurs, cette dernière doit faire partie de ses principaux arguments pendant les négociations.
L’expérience compte également, au même titre que les stages. Ces deux composantes enrichissent le parcours professionnel du spécialiste. De ce fait, en gagnant en compétence et en expérience, l’ingénieur qualité peut acquérir le statut d’un senior. Il peut alors toucher une rémunération allant jusqu’à 3 500 euros bruts par mois. En net, cela équivaut à plus de 2 700 euros (en moyenne). Cela revient à un taux horaire brut de plus de 23 euros.
D’autres facteurs pouvant augmenter le salaire
Il est également possible pour l’ingénieur qualité d’augmenter son salaire grâce aux avantages proposés par l’entreprise. Bien entendu, cela va dépendre de la politique salariale de la société. Le professionnel peut toucher un 13ème ou un 14ème mois chaque année. Il peut également bénéficier des primes de transports et des tickets restaurants.
Il faut juste signaler qu’aucune grille salariale n’a été fixée par l’État. Aussi, le salaire va beaucoup dépendre de l’offre, de la demande et des données que l’on vient d’examiner. Ci-après, une idée globale sur ce que peut toucher un ingénieur qualité dans d’autres pays :
- Le salaire au Maroc : 7 000 dirhams par mois à Rabat (environ 638 euros)
- Le salaire en Belgique : environ 46 048 euros par an
- Le salaire en Suisse : environ 102 493 CHF par an
En France, il faut rappeler que le salaire d’un ingénieur qualité est situé entre 10 et 15% plus élevés par rapport à celui des autres régions.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur qualité ?
Tout comme les autres métiers, celui de l’ingénieur qualité présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Le professionnel doit assumer une grande responsabilité au sein de l’entreprise qui consiste à veiller sur la qualité
- Il travaille en étroite collaboration avec les autres composantes de l’entreprise, mais aussi avec des clients importants. Cela permet de favoriser l’échange et l’enrichissement sur le plan humain
Les moins
- Un tel professionnel doit avoir plusieurs compétences (technique, maîtrise des normes de qualité…
- C’est un métier très spécialisé. Cela rend la reconversion difficile
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur qualité ?
Comme on vient de le voir, le métier d’ingénieur qualité pose certaines contraintes. Pour les surmonter, il faut disposer d’un ensemble de qualité pour pouvoir travailler en tant que tel. Pour commencer, il faut faire preuve d’une grande rigueur. Cette qualité permet de faire respecter toutes les procédures de qualité
Elle est particulièrement requise dans le secteur industriel. Cela confère au professionnel une grande responsabilité. En cas d’absence de qualité ou de rigueur, les conséquences peuvent être désastreuses. Il suffit de penser aux catastrophes nucléaires pour vous donner une idée. D’autres compétences et qualités sont requises pour devenir Responsable Qualité :
- Un sens poussé de la communication : le professionnel est souvent amené à communiquer avec ses collaborateurs et les clients de l’entreprise. Il doit donc être convaincant et pédagogue
- Une connaissance parfaite des normes internationales en matière de qualité : grâce à cette dernière, l’entreprise dans laquelle il travaille peut améliorer la qualité de ses produits et conserver ses différents labels ISO. C’est vital pour sa crédibilité
Quelle formation et comment devenir ingénieur qualité ?
Pour devenir ingénieur qualité, il faut s’inscrire dans l’une des grandes écoles d’ingénieurs. Une fois le cursus achevé, il sera possible de décrocher un diplôme en rapport avec l’activité souhaitée par l’étudiant. Il est aussi possible de s’inscrire dans une université qui propose des masters spécialisés en Qualité.
Que faire après Ingénieur qualité ?
Une fois le diplôme en poche, un nouveau diplômé peut postuler pour un poste de responsabilité pour encadrer une équipe d’ingénieurs qualité. Toutefois, un tel travail requiert une grande expérience. Il peut notamment s’orienter vers le secteur industriel.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur qualité ?
Un ingénieur qualité peut postuler pour les grandes entreprises industrielles. Ces dernières adoptent généralement des processus de production complexes. Elles sont actives dans divers secteurs, comme l’aéronautique ou la chimie. Le spécialiste peut également rejoindre un bureau d’audit ou occuper le poste de conseiller auprès de ses clients.
Offres d’emploi ingénieur qualité
L’ingénieur qualité peut travailler aussi bien dans le secteur public que privé. Ci-après, les sites dans lesquels vous pouvez trouver des offres d’emplois en France :