Dans le vaste univers de la médecine, le métier d’orthodontiste gagne en popularité et de plus en plus de jeunes décident de s’orienter vers cette profession. Tout comme le dentiste, il s’agit d’un docteur spécialisé dans la chirurgie dentaire. Généralement, son travail consiste à prendre en charge la malformation qui peut toucher les mâchoires.
Le praticien peut également s’occuper des problèmes d’alignement qui touche la dentition. Cela en fait l’un des métiers de la médecine dentaire les plus recherchés. Comment en devenir un ? Quel est le salaire d’un orthodontiste en France ? Quelles sont les compétences et les qualités requises pour en devenir un ?
Métier d’orthodontiste : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme on vient de l’indiquer, un orthodontiste est un spécialiste de la chirurgie dentaire. Sa principale tâche consiste à prendre en charge les problèmes d’alignement dentaire et la malformation qui peut toucher la mâchoire. Son activité consiste également à la pose des bagues et d’appareils dentaires. Il s’occupe aussi de leur ajustement, et ce afin de corriger les éventuelles anomalies dento-faciales.
A lire >> Combien gagne un dentiste à la retraite en France : Tout ce que vous devez savoir
La différence entre un orthodontiste et un dentiste
Il arrive souvent que l’on confonde l’orthodontiste avec le dentiste. Certes, leurs domaines d’activités sont similaires. Cependant, il s’agit de métiers bien distincts à bien des égards. De fait, la principale différence entre les deux spécialistes se trouve au niveau de leur parcours universitaire.
Au départ, le cursus est le même. Seulement, après l’obtention du diplôme, l’étudiant doit suivre une formation en dentisterie. Il est donc possible de dire qu’un orthodontiste est un spécialiste, alors que le dentiste est un généraliste.
Pour rappel, un dentiste effectue essentiellement des examens dentaires, des réparations de caries, des remplacements de dents… En plus de cela, l’orthodontiste, pour sa part, s’occupe des malformations de la mâchoire et de l’alignement des dents.
A lire >> Combien gagne un médecin urgentiste : Rémunération et perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un orthodontiste ?
Un orthodontiste peut travailler en milieu hospitalier ou dans un cabinet privé. Dans la majorité des cas, ses patients sont des enfants et des adolescents. Ses honoraires vont dépendre du nombre de consultations, de la région et de sa notoriété. En moyenne, le salaire d’un orthodontiste peut atteindre 3 000 euros nets par mois.
En avançant dans sa carrière et en gagnant de l’expérience, sa paie, grâce à ses honoraires, peut même atteindre les 9 000 euros nets par mois. Cela va au-delà de ce qu’un dentiste peut gagner. N’oublions pas que le praticien dont nous parlons effectue des tâches plus délicates et qui nécessitent des compétences plus poussées. Ci-après, une idée globale sur le salaire d’un orthodontiste selon sa situation géographique et son statut :
- Le salaire d’un débutant : 4 500 euros bruts par mois
- Le salaire d’un profil expérimenté : jusqu’à 78 000 euros bruts par an
- Le salaire en Espagne : 6 100 euros nets par mois
- Le salaire au Luxembourg : entre 6 000 et 11 000 euros nets par mois
- Le salaire en Suisse : entre 99 658 CHF et 188 500 CHF par an
- Le salaire à Paris : 7 307 euros bruts par mois
- Le salaire au Canada : 102 dollars canadiens par heure
- Le salaire aux États-Unis : 187 200 dollars par an en moyenne
A lire >> Combien gagne un orthophoniste : Salaire et perspectives de carrière
Pourquoi et comment travailler en tant qu’orthodontiste ?
Comme d’autres métiers de la médecine et spécialement de la médecine dentaire, celui d’orthodontiste présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Une rémunération très intéressante
- Un métier palpitant qui évolue souvent
- Un métier gratifiant et valorisant puisqu’il s’agit d’un médecin
Les moins
- Rester debout pendant de longues heures
- Une lourde charge de travail
- Le praticien est parfois appelé à travailler à des heures contraignantes, notamment en cas d’urgence
A lire >> Combien gagne un kiné : salaire, qualifications et perspectives de carrière
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’orthodontiste ?
Pour pouvoir devenir orthodontiste, il faut disposer d’un ensemble de compétences et de qualités. La première chose, sans doute l’une des plus fondamentales, consiste à avoir un goût prononcé pour la science et le monde de la médecine dentaire. L’orthodontiste doit être habile et avoir une certaine dextérité. En effet, ses mains représentent ses outils de travail. Il doit donc faire preuve de précision et de délicatesse. Chaque mouvement et geste doivent être bien calculés.
Le praticien doit aussi disposer d’une grande capacité de concentration car les tâches à effectuer sont délicates. Le sens de la communication et le contact humain sont également requis. En effet, il va devoir prendre en charge des patients parfois hésitants, notamment des enfants. Il faut donc qu’il soit capable de les rassurer et de les mettre à l’aise.
Il doit aussi pouvoir leur expliquer clairement un traitement donné. Enfin, il faut noter que ses connaissances scientifiques doivent être solides. Dans cette même optique, il doit s’améliorer constamment.
Quelle formation et comment devenir orthodontiste ?
Pour devenir orthodontiste, il faut commencer par décrocher un Bac Scientifique au lycée. Ensuite, il faut suivre le même cursus universitaire d’un dentiste. Pour rappel, ce dernier cursus s’achève par un doctorat en médecine dentaire, ce qui prend entre 4 et 5 ans.
Une fois celui-ci achevé, il faudra, comme on l’a déjà indiqué, suivre une formation en dentisterie. C’est à travers cette dernière que le praticien va acquérir les compétences requises pour pouvoir exercer sa profession.
Que faire après orthodontiste ?
Une fois le cursus universitaire et la formation en dentisterie achevés, le nouveau diplômé a possède plusieurs options. Il peut choisir d’ouvrir son propre cabinet. Ou alors, il peut rejoindre un milieu hospitalier. Il a également la possibilité d’enseigner son savoir dans les universités publiques ou privées.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un orthodontiste ?
Comme on vient de le voir, plusieurs possibilités s’offrent au praticien. Outre le cabinet privé qu’il peut ouvrir ou le travail en milieu hospitalier, il peut rejoindre un laboratoire. Ou alors, il peut travailler pour le compte d’une entreprise de l’industrie pharmaceutique afin de fabriquer des médicaments ou des équipements nécessaires à la chirurgie dentaire.
Offres d’emploi orthodontiste
Il existe plusieurs sites spécialisés où vous pouvez dénicher des offres d’emploi d’orthodontiste en France :
Pour information, si vous souhaitez travailler dans un hôpital public, il faut s’inscrire aux concours nationaux.