grande entreprise tunisienne

Grandes entreprises tunisiennes : le top 14

Comme dans d’autres pays, la Tunisie compte un certain nombre d’entreprises dominantes sur le marché local. Avec l’aide du Tiktokker Abrahamnassour (Le Marketeur), The Money vous propose de découvrir la liste des plus grandes entreprises tunisiennes.

Ces dernières ont été classées selon le chiffre d’affaires (CA) réalisés en 2021. Il convient de rappeler que les résultats financiers de 2022 n’ont pas encore été publiés. Aussi, nous mettrons à jour nos informations dès l’obtention de ces résultats.

La STEG, la 1ère plus grande entreprise tunisienne

La STEG (Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz) a enregistré un CA de 1,95 milliard de dollars en 2021. C’est une entreprise étatique. Toutefois, malgré ce CA, elle a accusé une perte de 22 millions de dollars.

La STIR

En 2021, la Société Tunisienne des Industries du Raffinage (STIR) a réalisé un CA de 1,68 milliard de dollars. Rachetée par l’État tunisien, l’entreprise est chargée, par exemple, d’importer du pétrole brut en Tunisie.

Holding PGI Tunisia, une autre grande entreprise tunisienne

Peu connue du grand public, Holding PGI Tunisia est pourtant une grande entreprise tunisienne avec un CA de 880 millions de dollars en 2021. Elle est détenue par la famille Ben Yedder.

Poulina Group Holding

En 2021, Poulina Group Holding a enregistré des recettes de 850 millions de dollars. Sa capitalisation boursière a atteint 486 millions de dollars.

La SNDP Agil, une autre grande entreprise tunisienne

C’est une autre grande entreprise tunisienne qui appartient à l’État. La SNDP Agil (Société Nationale de Distribution des Pétroles) a réalisé un CA de 681 millions de dollars en 2021.

L’ETAP

Toujours dans le domaine des énergies fossiles, l’ETAP (Entreprises tunisienne d’Activités Pétrolières) a réalisé des recettes de 560 millions de dollars en 2021.

La Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT)

Malgré sa situation particulière, la PCT est considérée comme une grande entreprise tunisienne avec son CA de 525 millions de dollars. Toutefois, celui-ci cache une situation financière très difficile. En effet, la PCT est confrontée à un déficit qui dépasse les 800 millions de dinars. En tout cas, n’allons pas entrer dans les considérations politiques en ce qui la concerne.

Ooredoo Tunisie

En 2021, Ooredoo Tunisie a réalisé un CA de 452 millions de dollars.

La SFBT, une autre grande entreprise tunisienne

La Société de Distribution de Boissons de Tunisie (SFBT) est la 9ème grande entreprise tunisienne avec un CA de 444 millions de dollars. Appartenant au groupe français Castel, c’est elle qui distribue des boissons comme Coca Cola – sous licence – et Boga.

Tunisie Telecom

L’opérateur historique de Tunisie est également une grande entreprise tunisienne. En 2021, le CA de Tunisie Telecom a atteint 420 millions de dollars. Pour rappel, l’État tunisien détient 65% de son capital. Le reste (35%) est détenu par le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï.

Délice Holding

Fondée par la famille Meddeb et, bien sûr, par Hamdi Meddeb (85% du capital), Délice Holding a réalisé un CA de 386 millions de dollars en 2021. Sa valorisation boursière a atteint 226 millions de dollars.

Magasin Général, une autre grande entreprise tunisienne

Pour sa part, Magasin Général a enregistré un chiffre d’affaires de 345 millions de dollars en 2021. En bourse, le groupe vaut 40 millions de dollars. 72% de son capital est détenu par le Groupe Bayahi.

One Tech Holding

Le CA réalisé par One Tech Holding en 2021 a atteint 266 millions de dollars. En bourse, l’entreprise vaut 182 millions de dollars. Elle est détenue par la famille Sellami.

Orange Tunisie

Orange Tunisie est la 14ème grande entreprise tunisienne. En 2021, son CA a atteint 242 millions de dollars.

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.