Plusieurs banques étaient présentes à l’occasion du 10ème anniversaire de Riyeda les 22 et 23 février 2023. Wifak Bank en faisait partie. “Nous sommes présents pour pouvoir nous rapprocher davantage des entrepreneurs. Historiquement, c’est ce que nous avons toujours fait”, a déclaré Slim Nabil, chef du département animation commerciale au sein de l’institution, à The Money.
En fait, Wifak Bank est une banque décentralisée. D’ailleurs, c’est la seule institution dont le siège social n’est pas à Tunis, mais à Médenine. “C’est notre orientation stratégique : nous rapprocher des régions négligées par le système bancaire. Dans ce contexte, nous apportons notre expertise en termes de financement et d’ijara”, a expliqué Slim Nabil.
Quels sont les avantages de la banque islamique ? Réagissant à cette question, le chef du département animation commerciale de Wifak Bank explique que les crédits sont régis par un taux fixe. Ce dernier reste inchangé, quelle que soit la durée du remboursement. “De cette façon, l’investisseur connaît à l’avance le montant qu’il va rembourser. Il peut donc se projeter et fixer des objectifs sans tenir compte, par exemple, de l’évolution du TMM”, a-t-il expliqué.
Plus encore : il n’y a pas d’intérêts débiteurs. Selon Slim Nabil, les opérations bancaires sont exécutées le jour J, sans date-valeur. “Pour un entrepreneur qui souhaite lancer son affaire, c’est capital. De fait, ceci va lui permettre, entre-autre, de bien concevoir son budget”, a encore souligné le chef du département animation commerciale de Wifak Bank.
Recherches associées > Maher Agrebi (APII), Amira Ben Boubaker (Microcred), Amel Belhaj Moussa (ministre de la Femme), Skander Hadder (Riyeda), Riyeda : Un 10ème anniversaire à la hauteur des attentes, Dalel Krichen, directrice exécutive de l’incubateur de projets iCube