Plus que quelques jours seulement avant le coup d’envoi du traditionnel TDS, Tunisia Digital Summit, qui se tiendra à l’hôtel Laico les 21 et 22 juin 2023. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée par le comité d’organisation en vue de fournir les grandes lignes de cette grand-messe de la technologie en Tunisie qui, rappelons-le, gagne en importance d’année en année.
La conférence de présentation du TDS 2023 a été organisée au siège de l’Université Centrale (Droit et Gestion) à Tunis le mardi 13 juin 2023. Plusieurs invités de marque étaient présents, à l’instar de Skander Haddar, organisateur, ou encore Kamel Ouerfeli, directeur général-adjoint au sein de l’APII.
L’objectif du TDS 2023 est clair: sensibiliser sur la question de l’écologie en mettant en exergue l’impact des nouvelles technologies en matière de protection de l’environnement. Il s’agit, également, de lutter contre le phénomène de la fuite des cerveaux qui prive, chaque année, la Tunisie de ses précieux talents.
Un événement qui promet une grande réussite
C’est la première fois que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane, sera présente à l’occasion de cet événement selon Haddar, qui n’a pas manqué de saluer l’émergence des projets technologiques verts, et ce malgré les obstacles qui se dressent devant la Green Tech.
Plus de 100 speakers seront présents à l’occasion de l’édition 2023 du Tunisia Digital Summit, en plus des nombreux exposants et des partenaires. Près de 2500 participants sont aussi attendus. Et c’est sans compter les hackathons et les compétitions qui seront organisées dans ce cadre. – nous y reviendrons avec plus de détails un peu plus bas -.
Les startups au cœur du TDS 2023
Aujourd’hui, les startups tunisiennes peuvent profiter d’un bon nombre de programmes d’appui, à l’exemple du Startup Act. Cependant, cela demeure insuffisant selon Skander Haddar, sachant que les nouvelles technologies touchent la quasi totalité des secteurs d’activités: finance, médias, agriculture, santé, agriculture, industrie, service…
« Il faut surtout travailler sur la pérennité des start-ups », a-t-il précisé. Pour les mettre en valeur, il y aura trois Pavillons dédiés aux Strat-up à l’occasion du TDS 2023, ce qui représente une première. Dans cette même optique, au Laico le jour J, il y aura une sorte de maison qui abritera 12 startups. À travers cette initiative, le but est de permettre aux visiteurs de découvrir des solutions tangibles et concrètes en matière de Green Tech.
« Il est essentiel d’investir dans les secteurs prometteurs, les start-ups et de permettre de valoriser tout ceci », a déclaré Skander Haddar, qui appelle à valoriser la réussite.
TDS 2023: compétitions, hackathon, Awards
Toujours dans le but de mettre en valeur les startups tunisiennes, plusieurs compétitions et événements spéciaux seront organisé(e)s dans le cadre du Tunisia Digital Summit 2023.
Meet Big Buyers
Ce sont des rencontres BtoB où les participants pourront rencontrer une bonne quarantaine de grandes entreprises.
Meet Investors
Là encore, il s’agit de rencontres BtoB où les entreprises peuvent rencontrer une cinquantaine de startups participantes au TDS 2023. Il y aura 14 investisseurs prêts à financer les projets les plus convaincants et les plus innovants en matière de Green Tech.
TDS Awards
C’est une exclusivité TDS 2023. La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sera présente lors de la cérémonie de la remise des prix.
Woman Digital Transformer
Cette catégorie est consacrée aux entreprises dirigées par des femmes entrepreneures, qui sont des leaders dans le numérique.
TDS for Jobs
Ici, de grandes entreprises seront présentes pour présenter leurs offres d’emploi aux jeunes startuppers. Il y en aura plusieurs: InstaDeep, KPMG, ou encore Sofrecom.
Hackathon
Cet événement est financé par l’ANME et la GIZ. Il sera accès sur la mobilité électrique.