Le jour tant attendu a finalement eu lieu: la grand-messe de l’innovation et des nouvelles technologies en Tunisie, le Tunisia Digital Summit, a finalement commencé le mercredi 21 juin 2023. Ce sont deux jours de marathon entrepreneurial, où de nombreux acteurs de l’économie nationale étaient présents: ministres, institutions publiques, banques, chefs d’entreprise, startups, étudiants… Tous étaient là pour célébrer ce grand rendez-vous. The Money, en tant que partenaire médiatique, y était, et il vous parle des pépites du Tunisia Digital Summit. Compte-rendu
Deux jours de travaux non-stop: c’est ainsi que se sont déroulées les séances de travail, les conférences et les workshops de la 7ème édition du Tunisia Digital Summit. Le sommet a été rehaussé par la présence de deux ministres clés, dont le portefeuille ministériel est étroitement lié au thème du Tunisia Digital Summit – Green Tech -: Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, et Leila Chikhaoui Meddeb, ministre de l’Environnement. L’ouverture du Tunisia Digital Summit était également l’occasion de présenter les gagnants des trophées du Hackathon organisé par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et le TDS Awards, LA nouveauté de la 7ème édition de l’événement.
TDS 2023: 4000 participants et des débats de haut niveau
C’est Skander Haddar, président du comité d’organisation, qui a ouvert le bal. Un chiffre pour commencer: 4000 inscriptions. Un nombre record qui témoigne de l’intérêt que suscite un tel événement. “Notre objectif est de faire la promotion de la culture entrepreuneuriale et de réunir les dirigeants du secteur privé et public”, a-t-il commencé. Il faut agir main dans la main selon Haddar. C’est ce qui va permettre à la Tunisie d’intégrer l’économie mondiale et d’innover.
“Nous possédons les ressources et le potentiel nécessaires. Nos startupers et nos entrepreneurs ont réussi à apporter une dynamique dans la transformation de l’économie tout en stimulant l’économie verte”, a-t-il précisé, ajoutant que le TDS 2023 a accueilli 80 exposants. Skander Haddar a aussi mentionné les différents espaces mis en place à l’occasion de l’événement, comme le TDS for Jobs et les rencontres BtoBo.
Digital: la nécessité des décisions audacieuses
Côté officiel, c’est Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de l’Information, était donc parmi les invités. Sa présence est une manière de souligner l’engagement des pouvoirs publics en faveur des startups et de la transformation digitale. C’est d’ailleurs ce qu’il a souligné lors de son discours. Encourager la créativité et l’innovation est une nécessité selon le ministre, qui rappelle que la Tunisie fait face à un monde en perpétuel changement, où les besoins en termes d’outils digitaux ou de connectivité sont de plus en plus croissant.
Dans ce contexte en perpétuelle évolution, la Tunisie doit alors prendre des mesures audacieuses qui lui permettront de se positionner parmi les leaders des nouvelles technologies. Elle doit saisir les opportunités présentes, ce qui confère à la digitalisation un rôle important. “La transformation digitale constitue un levier majeur pour le développement, la croissance et la transformation dans tous les secteurs d’activité. L’État, dans ce contexte, s’est engagé dans une série de réformes pour pouvoir relever les défis digitaux”, expliqué Nizar Ben Néji, qui a évoqué les 6 axes de la stratégie nationale du digital:
- Réviser le cadre juridique afin de stimuler le numérique
- Travailler sur l’inclusion sociale, digitale et financière pour réduire la fracture numérique
- Développer une bonne infrastructure réseau pour renforcer la capacité d’hébergement de la Tunisie
- Soutenir la transformation digitale de l’administration publique
- Travailler sur la cybersécurité, ce qui permettra de protéger l’espace national de la cybercriminalité
- Mettre en place une bonne gouvernance basée sur les données, et ce par le biais de l’exploitation de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle
- Renforcer les capacités et les compétences dans le digital et diffuser la culture numérique chez le grand public
- Développer un bon climat des affaires et développer l’écosystème numérique, tout en encourageant le secteur privé
Pour soutenir cette stratégie nationale, une bonne communication est requise selon le ministre des TIC. “Les startups ont bien su tirer profit des opportunités offertes par leur environnement. Pour la digitalisation, il faut partager les efforts car elle engage toutes les parties prenantes”, a-t-il conclu.
Le digital, une opportunité pour la protection de l’environnement
La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Meddeb, était également de la partie à l’occasion de l’ouverture officielle du Tunisia Digital Summit le mercredi 21 juin 2023. À l’exemple de Nizar Ben Néji, elle a réitéré l’importance d’appuyer la transition digitale. “Aujourd’hui, la Tunisie vit une transition économique, écologique et énergétique. Le digital, dans ce contexte, ne peut être qu’un facteur positif”, a-t-elle déclaré.
Elle poursuit en soulignant l’importance de protéger l’environnement à travers, par exemple, la prévention de la pollution. De ce fait, les pouvoirs publics travaillent actuellement sur 5 points:
- L’adaptation au catastrophe et aux changements climatiques par le biais d’une stratégie carbone à l’horizon 2050
- La bonne gouvernance et le financement de la protection de l’environnement
- La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, tout en luttant contre la désertification
- La consommation et la production durable, ainsi que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes
- La diffusion et l’enracinement de la culture environnementale, ainsi que la sensibilisation sur l’écologie
La remise des prix du Hackathon et du TDS Awards
L’ouverture de la première journée a été clôturée par les remises des prix du Hackathon et, bien sûr, du TDS Awards, la grande première de la 7ème édition de la manifestation. Pour le Hackathon, la récompense est de 10 000 dinars a été accordée par l’ANME – premier prix -.
Dans le cadre du TDS Awards, c’est Tunisie Telecom qui a attribué les prix, comme suit:
- 5 000 dinars pour le 1er prix avec un hébergement de 12 mois chez Cloud Temple
- 3 000 dinars pour le 2ème prix avec un hébergement de 9 moins chez Cloud Temple
- 2 000 dinars pour le 3ème prix avec un hébergement de 6 mois chez Cloud Temple
Tunisia Digital Summit: des conférences et des workshops de premier ordre
Ce fut un vrai marathon, aussi bien pour les exposants, les participants, les organisateurs, les journalistiques, que pour les speakers. Ces derniers étaient au nombre de 100 au total. L’une des Keynotes les plus marquantes a été placée sous le thème des politiques énergétiques, environnementales et digitales, animée par Fathi Hanchi, DG de l’ANM, Belgacem Ayed, président du comité généraldu développement sectoriel et régional au sein du ministère de l’Économie, ou encore Wala Turki, conseillère auprès du ministre des Technologies de l’Information et de la Communication.
D’autres problématiques tout aussi capitales ont été discutées lors du TDS 2023, à l’instar de l’automatisation dans l’industrie moderne, la place de l’intelligence artificielle et de la technologie dans la Green Tech, les villes intelligentes, ou encore la fintech. En résumé, ce fut une incroyable édition marquée par tant de nouveautés. Celle de 2024 s’annonce déjà prometteuse. Pour en savoir plus sur les différents espaces et sur les compétitions, notamment le TDS Awards, on vous propose de consulter cet article