Comparé aux autres salariés, un fonctionnaire détient un statut particulier. C’est un agent qui travaille pour l’État, que ce soit au sein d’une entreprise publique ou dans une administration. Son activité s’inscrit pleinement dans l’optique du service public accordé aux citoyens et aux administrés.
Aussi, le travail d’un fonctionnaire de l’État diffère de celui d’un salarié du secteur privé, surtout lorsqu’il s’agit de travailler dans des entités à caractère administratif. Dans ce même ordre d’idées, sa rémunération est régie par des règles bien précises mises en place sur la base de la loi. Quel est donc ce travail ? Quel est le salaire d’un fonctionnaire en 2022 ? Comment en devenir un ?
Fonctionnaire : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Un fonctionnaire de l’État est une personne qui travaille pour l’accomplissement d’un service public, que ce soit au sein d’une administration ou d’une entreprise détenue en majorité par l’État. Ses activités sont régies par la loi, son statut particulier et par les réglementations en vigueur au sein des collectivités locales.
Aussi, un fonctionnaire accomplit un travail d’intérêt général. Il peut travailler dans une mairie, une sous-préfecture, un commissariat de police, un ministère, une université publique, une société de transport, un établissement scolaire…. Bref, au sein de tout organisme détenu par l’État.
Quelles sont les tâches d’un fonctionnaire ?
Le travail d’un fonctionnaire dépend de l’entité dans laquelle il est amené à travailler. Aussi, il est possible de le retrouver dans la quasi-totalité des secteurs d’activités. Par exemple, au sein de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), il peut être un chauffeur de bus, un conducteur de RER ou un contrôleur.
Dans le secteur de l’éducation nationale, le fonctionnaire, selon ses compétences, peut occuper le poste d’un enseignant, d’un proviseur, d’un surveillant, d’un agent de propreté, ou encore d’un secrétaire général au sein de la Vie Scolaire.
Les hauts fonctionnaire de l’État
Un haut fonctionnaire de l’État est généralement un cadre qui occupe un poste de responsabilité au sein d’une administration ou de toute autre entité appartenant à l’État. Au sein d’un ministère ou d’une mairie, il peut être un directeur général d’un département donné. Il s’agit, pour rappel, d’organisme de pouvoir, habilité à prendre des décisions pour le pays ou pour la collectivité.
Il faut également noter qu’un président de la République, qu’un PDG ou même un ministre sont considérés comme des fonctionnaires de l’État. En effet, ils sont censés accomplir une mission d’intérêt général et ils sont payés un salaire et engagés par l’État.
Quel salaire et combien gagne un fonctionnaire ?
En 2020, en France, près de 2,2 millions de salariés civils occupaient le poste de fonctionnaire selon l’Institut National des Statistiques et Études Économiques (INSEE). Le En moyenne, ils ont touché 2 693 euros nets par mois, et ce après une augmentation moyenne de 1% en euros constants. Cette hausse a été calculée sur la base des salaires de toutes les catégories.
Il convient de rappeler qu’il existe une inégalité flagrante entre les femmes et les hommes au niveau de la rémunération. En effet, la gent féminine gagne, en moyenne, 13,8% de moins que les hommes dans la fonction publique.
Le salaire par catégorie
Le grade ou la catégorie ont une grande influence sur la rémunération que vous percevez en tant que fonctionnaire. Les hauts fonctionnaires et les cadres – catégorie supérieure – touchent une rémunération assez conséquente compte tenu de leur parcours estudiantin et des responsabilités qu’ils doivent assumer à leurs postes respectifs.
Ci-après, un récapitulatif du salaire d’un fonctionnaire en fonction de sa catégorie dans la fonction publique – ndlr : à noter que les derniers chiffres concernent l’année 2020. Pour 2022, il faut tenir compte de la récente hausse des salaires sur laquelle nous reviendrons un peu plus bas – :
- Le salaire net moyen d’un fonctionnaire de catégorie A en 2020 : 3 245 euros
- Le salaire net moyen pour la catégorie B : 2 418 euros
- Le salaire net moyen pour la catégorie C : 1 851 euros
L’augmentation des salaires
Toute hausse des salaires dans la fonction publique est décidée par le gouvernement. Celui-ci peut agir selon la conjoncture économique, mais aussi sous la pression syndicale, comme le cas de la CGT (Confédération Générale du Travail). Aussi, en juillet 2022, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique a fait part d’une hausse de 3,5% du point d’indice au profit des agents de la fonction publique.
D’ailleurs, le décret est déjà publié dans le Journal Officiel depuis le 8 juillet 2022. C’est la plus forte hausse dont ont bénéficié les agents de l’État depuis 1985. Par catégorie, voici ce que l’on obtient :
- +5,5% pour la catégorie A, soit 2 710 euros nets par mois en 2022
- +4,8% pour la catégorie B, soit 2 536 euros nets par mois en 2022
- +8% pour la catégorie C, soit 1 992 euros nets par mois en 2022
Pourquoi et comment travailler en tant que fonctionnaire ?
Comme tout autre métier, celui du fonctionnaire de l’État présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
Un fonctionnaire est protégé par son statut. Autrement dit, contrairement au secteur privé, il est à l’abri des licenciements et du chômage technique. Il possède d’autres avantages :
- Sa sécurité sociale est assurée (maladie, vieillesse…)
- Ses droits sont garantis par l’État (vacances, salaire et augmentation salariale…)
- Il peut gravir les échelons via les concours internes et externes
- Il peut occuper des postes de haute responsabilité au sommet de l’État
Les moins
- Les fonctionnaires de catégories inférieures risquent de ne pas pouvoir gravir les échelons du métier
- Un fonctionnaire de catégorie C subit de plein fouet la routine et la stagnation
- Un fonctionnaire de catégorie C peut occuper le même poste, avec des tâches répétitives, pendant plus de 30 ans jusqu’à sa retraite
- Le stress est permanent
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que fonctionnaire?
Un fonctionnaire travaille selon le département et le secteur d’activité dans lequel il est affecté. Par exemple, s’il travaille dans un établissement scolaire en tant que professeur de mathématiques, il doit détenir un professorat et avoir les compétences requises pour pouvoir exercer son métier.
Côté qualité, la résistance au stress est requise car un fonctionnaire, quelle que soit sa tâche, fait face à une pression parfois insoutenable. Il doit également avoir un sens développé de la communication et du contact. De fait, il sera constamment en contact avec les citoyens et avec ses pairs. Un fonctionnaire doit aussi être quelqu’un de confiance, surtout s’il travaille dans un poste de haute responsabilité, comme l’Armée et les ministères régaliens.
Quelle formation et comment devenir fonctionnaire ?
La formation que vous allez suivre afin de devenir fonctionnaire dépend du domaine d’activités dans lequel vous allez travailler. Par exemple, si vous souhaitez devenir agent de guichet au sein d’une sous-préfecture, un Bac est requis. Il est préférable d’enchaîner avec une formation supérieure en management ou administration.
Si vous allez travailler au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, vous pouvez commencer par un Bac ES ou L pour, ensuite, enchaîner avec des études en diplomatie, en Droit ou en sciences politiques. Vous l’aurez deviné, tout dépend du poste visé. Il faut juste rappeler qu’il faut être français car vous allez travailler pour l’État français. Pour accéder à la fonction publique, il faut vous inscrire aux différents concours nationaux. C’est le seul moyen d’y arriver.
Découvrez: +37 sites de Formation en ligne Gratuite avec Certificat (édition 2023)
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un fonctionnaire ?
Un fonctionnaire peut travailler dans les organismes appartenant à l’État : administrations publiques, collectivités locales, entreprises publiques (RATP…). Il s’agit, pour résumer, du secteur public.
Offres d’emploi pour fonctionnaire
Pour accéder à la fonction publique, il faut vous inscrire aux différents concours nationaux via ce site officiel. Vous pouvez également consulter le calendrier de ces concours via ce lien.
Articles Similaires :
- Alternance : formation, salaire, conditions
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients