La profession d’infirmier libéral fait partie des plus exigeantes à bien des égards, aussi bien sur le plan mental, technique que physique. Faisant partie intégrante du personnel médical, un tel profil doit maîtriser les fondamentaux de la médecine et des soins hospitaliers. Il doit aussi disposer des qualités requises pour pouvoir exercer un tel métier. Qu’est-ce donc un infirmier libéral ? Quel salaire touche-t-il ? Comment en devenir un ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la profession.
Infirmier libéral : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Une infirmière ou un infirmier libéral(e) est considéré(e) comme un(e) auxiliaire de soins. Il détient quasiment le même statut que celui du personnel qui travaille dans un milieu hospitalier. Avec un code Rome J1506, un tel professionnel peut également remplir la fonction d’un coordinateur des soins en cabinet infirmier ou à domicile. Dans cette optique, il peut être sollicité par des patients pour des contrôles de routine.
Les tâches d’un infirmier libéral
Bien entendu, le champ d’intervention d’un infirmier libéral porte essentiellement sur les services de soins et la médecine. Il ne remplace pas un médecin, mais il peut assurer des prestations ciblées, comme les contrôles de routine, la vaccination ou les conseils médicaux. A ce niveau, il peut intervenir dans un milieu hospitalier ou directement au domicile du patient. De cette façon, il peut assumer certains soins qui ne nécessitent pas l’intervention du spécialiste.
L’auxiliaire de santé, conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par son diplôme d’État, peut s’assurer du suivi d’un traitement prescrit par un praticien, mais aussi des actes médicaux. Il doit également se conformer au principe du secret médical. C’est donc un maillon essentiel à la chaîne médicale, que ce soit dans une clinique, à domicile ou dans un hôpital.
A lire >> Combien gagne un médecin urgentiste : Rémunération et perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un infirmier libéral ?
En moyenne, le salaire d’un infirmier libéral peut atteindre les 2084 euros nets. Bien entendu, cette rémunération peut varier selon plusieurs facteurs. Il y a, par exemple, le lieu de l’exercice de son métier, ou encore la patientèle. Ainsi, le salaire médian brut d’un professionnel intervenant à domicile peut atteindre les 5212 euros par mois, ce qui équivaut à 62 544 euros bruts par an. Bien sûr, il faudra alors retirer les 60% des charges et des impôts, ce qui laisse quelque 25 000 bruts par an pour le professionnel de santé.
Et le secteur public ?
Pour leur part, les infirmiers du secteur public peuvent toucher 36 996 euros bruts par an, ce qui équivaut à 28 857 euros net. Pas seulement : ils ont droit à des primes contrairement à leurs collègues libéraux. D’ordinaire, ces derniers travaillent dans le cadre d’une convention selon l’acte de soin effectué. Il s’agit principalement de la Convention Nationale régissant, notamment, les rapports avec l’assurance maladie.
Comment l’infirmier libéral est-il payé ?
D’une manière générale, l’infirmier libéral est payé à l’acte médical. Il bénéficie également d’une prise en charge de ses déplacements lorsqu’il s’agit d’une intervention à domicile. Son taux horaire va donc prendre en compte toutes ces données. Celui-ci avoisine les 40 à 60 euros par heure. Là encore, il peut varier du lieu d’exercice du métier, comme la ville, la campagne…
À titre de comparaison, le salaire en Suisse peut atteindre 5000 euros par mois. En Belgique, il varie entre 2200 euros pour un débutant et 4700 euros pour un confirmé.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’infirmier libéral ?
Le métier d’infirmier libéral est exigeant à bien des égards. Comme toute autre profession, il présente des avantages, mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.
Les plus
C’est un métier très enrichissant sur le plan humain puisqu’il permet d’établir un contact direct avec les patients, mais pas seulement :
- La rémunération peut être attractive, notamment pour les libéraux qui ont leur propre cabinet et qui travaille dans une zone géographique dynamique
- C’est un professionnel qui travaille à son propre compte, en toute indépendance
- Il est son propre patron
Les moins
C’est une profession très exigeante qui s’avère être éprouvante à bien des égards. Malgré le salaire attractif, plusieurs témoignages font part de la pression psychologique et l’extrême fatigue émotionnelle et physique. En effet, un infirmier libéral doit être disponible 24h/24 tout au long de l’année, d’autant plus que sa disponibilité ne lui procure pas forcément une contrepartie financière.
Les conditions de travail sont souvent difficiles : il peut enchaîner jusqu’à 20h de travail non-stop dans les cas les plus extrêmes… Et c’est sans compter du fait que son affectation géographique peut être aléatoire.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’infirmier libéral ?
L’une des qualités requises pour devenir infirmier libéral est l’autonomie. Il faut aussi avoir un sens très développé de l’organisation sachant qu’il s’agit d’une profession libérale. Il est essentiel, d’autre part, d’avoir une excellente communication et le sens du contact. De fait, l’infirmier est amené à traiter quotidiennement des patients et à travailler avec ses consoeurs et ses confrères. D’autres qualités sont requises :
- L’efficacité
- La résistance au stress
- La capacité d’adaptation
- Le sens de l’observation
- La polyvalence (soins, comptabilité, tâches administratives…)
Quelle formation et comment devenir un infirmier libéral ?
Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmier libéral, il faut avoir un diplôme d’État. Ensuite, une inscription dans l’Ordre National des Infirmiers est requise. Pour accéder à ladite formation, il est possible de se connecter sur ParcoursSup. Au lycée, il faut décrocher un Bac STE2I ou général. Une fois chose faite, le bachelier doit suivre une formation en soins infirmiers. C’est un cursus qui dure 3 ans.
Par la suite, il faut valider 180 ECTS dans les 27 unités d’enseignement. Tout au long de ce parcours, des stages sont au programme. L’objectif final est de décrocher le diplôme d’État. Il faut également justifier d’au moins 200 heures d’exercice dans une clinique ou un hôpital. Si vous souhaitez travailler en tant que libéral, vous devez suivre les étapes suivantes :
- L’enregistrement du diplôme d’État à l’ARS (Agence régionale de santé)
- L’inscription à l’Ordre National des Infirmiers
- L’enregistrement auprès de la CPAM du secteur concerné
- La déclaration auprès du CFE
- L’adhésion à une association de gestion qui doit être agréée par l’entreprise dans laquelle vous travaillez
Que peut-on faire après ?
Une fois le diplôme en poche, les stages effectués et le nombre d’heures minimales exercées dans un établissement de santé, vous pouvez commencer à travailler en tant qu’infirmier libéral.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un infirmier ?
Un infirmier, s’il n’est pas libéral, peut travailler dans les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés (hôpital ou clinique). Il peut également travailler au sein des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur ou dans les entreprises ayant un bureau d’infirmerie. Si c’est un libéral, il peut alors ouvrir son propre cabinet et travailler à son compte.
Les offres d’emploi d’infirmiers
Si vous cherchez le poste d’infirmier en tant que salarié, vous pouvez consulter plusieurs sites spécialisés en la matière :
Pour la fonction publique, l’inscription aux concours nationaux est obligatoire.
Articles Similaires :
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients
- Prothésiste ongulaire : salaire, formation et compétences requises