Qui n’a pas rêvé de travailler avec des enfants ? Le métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) constitue une excellente opportunité de réaliser ce rêve. C’est également une occasion de rejoindre la fonction publique.
Une telle profession est passionnante, mais comme d’autres, elle comporte ses propres exigences. Elle implique aussi des avantages et des inconvénients. The Money vous propose donc de tout savoir sur le métier d’ATSEM : compétences requises, salaires, perspectives…
Métier d’ATSEM : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
ATSEM veut donc dire “Agent territorial spécialisé des écoles maternelles”. Comme l’indique son appellation, un tel professionnel fait partie intégrante du domaine des services publics. C’est un agent qui apporte son assistance aux professeurs des écoles au sein des classes de maternelles. Le code ROME est le K1303. C’est une profession plutôt féminisée. En effet, 99% des postes sont occupés par des femmes.
Les tâches
Comme nous venons de le voir, un ATSEM a pour principale mission de prêter main forte aux enseignants des maternelles. Ces derniers peuvent lui déléguer plusieurs activités annexes, mais qui n’en demeurent pas moins indispensables. Par exemple, un tel professionnel peut être chargé de la préparation du matériel pédagogique.
Il peut également animer un atelier de peinture, accompagner les enfants pour les aider à devenir plus autonomes. Plus encore : l’agent est également chargé d’encadrer les enfants pendant la récréation et les repas au sein de la cantine.
Aussi passionnant soit-il, c’est donc un travail qui requiert patience et écoute. Pour y accéder, il faut s’inscrire à un concours national. Lorsque celui-ci est décroché, l’agent devient à fonctionnaire de catégorie C. De tels postes sont gérés par les mairies.
A lire >> Combien gagne une nounou à domicile : comprendre et déterminer son salaire
Quel salaire et combien gagne un ATSEM ?
Puisqu’il appartient à la fonction publique, un ATSEM est considéré comme un fonctionnaire. Son salaire est régi par des grilles indiciaires. Également appelé “assistants territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles”, l’agent peut gagner, au début de sa carrière, 1 565 euros bruts selon sa grille indiciaire. Il s’agit d’un agent de seconde.
Un agent de première classe, pour sa part, peut toucher jusqu’à 1 640 euros bruts par mois. D’une manière générale, en fin de carrière, la fourchette de salaires est comprise entre 1 565 et 1 968 euros bruts (2ème classe). Un tel fonctionnaire peut évoluer tout au long de son parcours. Par exemple, il peut être orienté vers d’autres postes spécialisés, mais qui restent dans le domaine des enfants : éducation prioritaire, handicap, très petite section… Notons que son salaire en fin de carrière, en cas de spécialisation, peut dépasser les 2 200 euros par mois. Ci-après, on vous propose d’autres informations sur le salaire d’un ATSEM :
- Le salaire en Suisse : entre 1 652 et 6 390 CHF
- Le salaire en début de carrière : 1 565 euros bruts
- Le salaire en 2023 : une paie de départ de 1 565 euros brut
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ATSEM ?
Comme d’autres métiers, celui d’un ATSEM possède ses avantages et ses inconvénients.
Les plus
Une telle profession peut être considérée comme noble car elle vous permet de vous occuper des enfants. De plus, on se sent utile car on apporte un appui inestimable aux instituteurs, ce qui permet d’optimiser le processus d’apprentissage des enfants. Un tel métier implique la pratique de plusieurs activités : il n’est pas monotone. Vous vivrez également avec la satisfaction de voir des enfants grandir et progresser.
Les moins
La fatigue physique est l’un des principaux inconvénients d’un tel travail. De plus, les horaires peuvent être contraignants, ce qui risque de démotiver. D’un autre côté, l’agent est contraint de mettre en place, souvent, des programmes d’activités, ce qui peut constituer un véritable casse-tête avec le temps.
Découvrez >> Combien gagne une nounou par mois : tout ce que vous devez savoir sur le salaire d’une nounou à domicile
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ATSEM ?
Pour pouvoir travailler en tant qu’ATSEM, il faut disposer d’un ensemble de qualités. Tout d’abord, il faut aimer les enfants. Il faut ensuite faire preuve de patience car vous composez, justement, avec des enfants. Chacun d’entre-eux est unique. Il faut donc s’adapter et rester à l’écoute.
Le sens de l’organisation est également requis. Il faut, d’un côté, que vous puissiez organiser vos tâches vis-à-vis des enseignants et, de l’autre côté, organiser les activités destinées aux enfants. D’autre part, il faut avoir le sens de la communication et, surtout, être capable de mettre à l’aise vos interlocuteurs. Dans cette optique, les bambins doivent se sentir à l’aise avec vous.
Découvrez >> Combien gagne une assistante maternelle : rémunérations, indemnités et perspectives
Quelle formation et comment devenir ATSEM ?
Pour devenir ATSEM, vous avez trois possibilités. La première consiste à vous inscrire à un concours externe destiné aux détenteurs de CAP (Petite Enfance par exemple). La seconde possibilité concerne les agents de la fonction publique. Ces derniers peuvent s’inscrire à un concours interne qui leur permet de devenir un agent de la maternelle.
Enfin, il existe un autre concours destiné aux élus, aux responsables d’associations et aux salariés. Tous doivent disposer d’une expérience d’au moins 4 ans auprès des enfants. Concernant les diplômes dont il faut disposer, il est conseillé d’avoir un CAP axé sur la petite enfance.
Découvrez >> Combien gagne une nounou par mois : tout ce que vous devez savoir sur le salaire d’une nounou à domicile
Que faire après ATSEM ?
Vous aurez la possibilité d’exercer un tel métier tout au long de votre carrière. Vous pouvez le faire dans différentes villes de France, et ce en fonction des postes vacants. Avec l’expérience et le temps, vous pourrez vous consacrer aux métiers d’animation. Pour ce faire, il faudra suivre une formation spécifique.
A lire >> Combien gagne une ATSEM : Découvrez le salaire et les perspectives de carrière
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ATSEM ?
Étant un agent de l’État, un tel professionnel travaillera dans la fonction publique. Il peut rejoindre les mairies ou toute autre collectivité locale. Il peut s’installer en milieu rural, là où les postes vacants sont plus nombreux qu’en ville.
Offre d’emploi ATSEM
L’accès à un tel poste se fait à travers la participation à l’un des trois concours que nous avons évoqués un peu plus haut. Toutefois, vous pouvez trouver des offres via les sites suivants :