Rares sont les métiers qui impliquent une véritable passion. Celui de l’auxiliaire de puériculture en fait sans doute partie. C’est un travail qui nécessite de nombreuses compétences et des qualités. Vous souhaitez en faire votre métier ? Vous tombez bien ! On va tout vous dire à propos de cette profession : salaire, compétences, formation…
Métier d’auxiliaire de puériculture : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son appellation, un auxiliaire de puériculture fait généralement partie du domaine hospitalier. C’est un professionnel de la petite enfance qui peut travailler dans plusieurs sites, comme la maternité ou la crèche. Son code ROME est le J1304. Concrètement, c’est lui qui va satisfaire les besoins quotidiens des petits dont il s’occupe.
Dans cette optique, il va veiller sur leur bien-être et s’assurer qu’ils se portent bien, qu’ils soient malades ou en bonne santé. Il va aussi veiller sur leur autonomie au quotidien, tout en surveillant leur état de santé général.
D’un autre côté, ce spécialiste de la petite enfance va organiser des activités d’éveil visant à travailler les fonctions cognitives des bambins. Bien entendu, les tâches peuvent changer en fonction de l’établissement dans lequel il travaille. Elles peuvent donc être variées : veiller sur la bonne hygiène de vie de l’enfant, l’organisation des activités créatives et ludiques.
Il peut exercer ces fonctions au sein d’un hôpital public. Ou alors, un tel professionnel peut choisir de travailler dans d’autres établissements privés, comme les cliniques, les crèches, les garderies…
A lire >> Combien gagne une nounou à domicile : comprendre et déterminer son salaire
Quel salaire et combien gagne un auxiliaire de puériculture ?
D’une manière générale, le salaire d’un auxiliaire de puériculture varie entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois. Au début de sa carrière, ce spécialiste de la petite enfance touchera entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois. En termes de net, cela équivaut à une fourchette située entre 1 250 et 1 350 euros par mois.
Avec le temps et en gagnant en expérience, il pourrait gagner jusqu’à 26 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à environ 2 160 euros bruts par mois. Bien entendu, d’autres facteurs entrent en jeu. La rémunération est plus intéressante dans le secteur privé.
Il y a aussi les spécificités du métier et des tâches demandées. Par exemple, il est possible de gagner plus en s’occupant des enfants souffrant d’un handicap quelconque. Et c’est sans compter les autres avantages comme les indemnités spéciales, comme celles qui sont versées pour le travail de nuit par exemple. Ci-après, une vue plus globale sur le salaire d’un auxiliaire de puériculture :
- Le salaire dans la fonction publique : environ 1 712 euros bruts par mois
- Le salaire dans un hôpital : entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois
- Le salaire en crèche / PMI : environ 1 616 euros bruts par mois
- Le salaire en maternité : entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois
Pourquoi et comment travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture ?
Comme c’est le cas avec d’autres métiers, celui d’un auxiliaire de puériculture présente des avantages et des inconvénients. Il faut bien les examiner afin de pouvoir prendre la bonne décision pour votre avenir professionnel.
Les plus
- Vous serez, en permanence, en contact avec des enfants
- C’est un métier gratifiant et valorisant car vous vous occupez des enfants, notamment ceux qui souffrent d’un handicap
- Si vous travaillez dans le secteur public, vous avez le statut de fonctionnaire, ce qui est un gage de sécurité et de stabilité
- Il n’y a pas de routine
Les moins
- La rémunération n’est pas très intéressante lorsque vous débutez votre carrière
- Le stress est permanent, sachant que certains enfants sont difficiles à gérer
- Les horaires sont parfois contraignants. Par exemple, vous pouvez être amenés à travailler les week-ends
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’auxiliaire de puériculture ?
Pour pouvoir devenir un auxiliaire de puériculture, il faut disposer de plusieurs qualités. La patience est votre meilleur atout. Vous devez en avoir pour gérer des enfants parfois difficiles. Cela implique le fait que vous devez être compréhensif : ce ne sont pas des adultes. Ils ont donc des besoins spécifiques.
L’esprit d’organisation est requis dans cette profession. Il faut être capable de bien gérer votre stress aussi. N’oubliez pas qu’il faut être à l’écoute et pédagogue. Il arrive, en effet, que vous devez enseigner certaines notions de base de l’éducation aux bambins. Enfin, il faut être très humain, dévoué et aimer les enfants.
Découvrez >> Combien gagne une assistante maternelle : rémunérations, indemnités et perspectives
Quelle formation et comment devenir auxiliaire de puériculture ?
Pour devenir un tel professionnel, vous n’aurez pas besoin d’un cursus universitaire spécifique. Néanmoins, vous devez obligatoirement passer un concours pour décrocher le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
Pour pouvoir vous présenter à l’épreuve, il faut avoir au moins 17 ans. Le concours se compose de 3 épreuves : deux crites et une orale.
Découvrez >> Combien gagne une nounou par mois : tout ce que vous devez savoir sur le salaire d’une nounou à domicile
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un auxiliaire de puériculture ?
Une fois le DEAP en poche, vous avez deux possibilités. Vous pouvez travailler dans la fonction publique au sein d’un hôpital ou tout autre structure appartenant à l’État. Ou alors, vous pouvez travailler dans une clinique privée, une crèche ou tout autre organisme s’occupant des enfants.
A lire >> Combien gagne une ATSEM : Découvrez le salaire et les perspectives de carrière
Offres d’emploi auxiliaire de puériculture
Ci-après, les sites Internet où vous pouvez trouver des offres d’emploi relatives au métier dont nous parlons :