En cuisine, dans les restaurants, c’est l’effervescence. Parmi les postes essentiels de ce laboratoire culinaire, on trouve celui du commis de cuisine. C’est un poste clé qui n’a rien perdu de son importance. Le professionnel travaille en étroite collaboration avec ses autres collègues, notamment le chef. S’agit-il du métier de vos rêves ? Vous tombez bien ! Fidèle à son habitude, The Money vous parle de tout ce que vous devez savoir sur le métier de commis de cuisine : compétences requises, salaire, la façon d’en devenir un…
Commis de cuisine : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Le commis de cuisine, comme l’indique son appellation, travaille dans le secteur de la restauration. À travers ce poste clé, le professionnel est placé sous la responsabilité d’un chef de partie ou d’un chef cuisinier. Ses tâches sont nombreuses. Par exemple, il peut préparer les aliments et les ingrédients qui vont être utilisés en cuisine pour la confection des plats. Cette préparation consiste, par exemple, à les laver, à les éplucher ou à les découper.
Un tel professionnel est également chargé de recevoir les provisions et de les ranger. Sa mission consiste aussi à préparer les garnitures, à nettoyer et à entretenir les provisions réceptionnés de la part des différents fournisseurs. Plus encore : le commis de cuisine va aménager et entretenir l’espace dans lequel le matériel de cuisine est installé.
En plus de ces tâches organisationnelles, un commis de cuisine peut être amené à préparer certains plats simples, comme les soupes, les hors-d’œuvre ou encore les desserts. C’est ce qui va lui permettre de mieux apprendre le métier car, après tout, son objectif est de rejoindre l’équipe de cuisiniers. Dans tous les cas, c’est un poste clé qui demeure indispensable pour les propriétaires de restaurants.
Quel salaire et combien gagne un commis de cuisine ?
Le salaire d’un commis de cuisine varie en fonction de l’établissement dans lequel il travaille. D’une manière générale, sa rémunération équivaut au SMIC, soit environ 1.709 euros bruts par mois, ce qui équivaut à environ 1,353 euros net mensuels. Il faut aussi savoir que le salaire du commis de cuisine dépend de l’échelon et chaque échelon possède 5 niveaux.
Aussi, pour l’échelon 1, il faut compter un salaire horaire de 11,01 euros pour le niveau 1, 11,30 euros pour le niveau 2, 12,40 euros pour le niveau 3, 13,50 euros pour le niveau 4 et 17,50 euros pour le niveau 5. Pour l’échelon 2, le salaire horaire est de 11,09 euros pour le niveau 1, 11,60 euros pour le niveau 2, 12,60 euros pour le niveau 3, 14 euros pour le niveau 4 et 20,80 euros pour le niveau 5. Enfin, pour l’échelon 3, le salaire horaire est de 11,20 euros pour le niveau 1, 12,20 euros pour le niveau 2, 13 euros pour le niveau 3, 14,50 euros pour le niveau 4 et 27 euros pour le niveau 5. Aussi, pour un régime horaire de 39 h, le salarié de l’échelon 1 peut toucher environ 1731 euros bruts par mois
Notons, enfin, que la paie du professionnel dont nous parlons dépend de sa zone géographique :
- Le salaire en Belgique : 1 771 euros
- Le salaire au Maroc : entre 6 000 et 8 000 dirhams (entre 543,20 et 724,26 euros)
- Le salaire au Luxembourg : environ 1 329 euros
- Le salaire en Suisse : environ 57 000 CHF par an
Pourquoi et comment travailler en tant que commis de cuisine ?
Comme pour d’autres professions, celle du commis de cuisine présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître.
Les plus
- C’est un métier qui vous permet d’apprendre. ll est donc idéal pour débuter en cuisine
- Avec le temps, il permet d’accéder à d’autres postes en cuisine
- Le secteur de la restauration recrute souvent
- C’est un travail dynamique où l’ennui n’a pas sa place
Les moins
- Sur le plan horaire, le travail est contraignant, puisque le travailleur peut être mobilisé les week-ends, sachant qu’il peut travailler tard dans la soirée
- Il existe des tâches ingrates
- Les risques de blessures sont élevés
- La rémunération n’est pas très attractive car ce n’est pas un travail où l’on va faire carrière
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que commis de cuisine ?
Pour pouvoir travailler en tant que commis de cuisine, il faut être dynamique, avoir une bonne condition physique et être motivé. Il faut avoir une excellente résistance au stress. En effet, le plus souvent, les tâches demandées doivent être effectuées dans les plus brefs délais, et ce compte tenu de l’urgence qui caractérise le travail dans la restauration.
D’autre part, la polyvalence est requise pour un tel professionnel. De fait, il sera amené à effectuer diverses tâches, allant de la préparation de certains plats basiques à l’organisation du lieu de travail et des provisions. L’esprit d’équipe est également une nécessité. Il faut aussi avoir un excellent sens de l’observation.
Quelle formation et comment devenir commis de cuisine ?
Pour devenir commis de cuisine, il faut avoir un CAP Cuisine. C’est le diplôme indispensable qui permet d’exercer dans le secteur. Il est possible de suivre ce CAP dans un lycée professionnel. Ou alors, vous pouvez le faire dans un centre de formation. Les cours peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.
D’un autre côté, la formation est souvent proposée en alternance. De fait, l’élève va étudier une partie théorique qu’il complètera avec une partie pratique en entreprise – en l’occurrence, un restaurant -.
Notons qu’il est possible de suivre une formation de BEP en métiers de la restauration et de l’hôtellerie, un Bac Pro Cuisine ou un BTS Management en hôtellerie-restauration. N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire aux formations intensives.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un commis de cuisine ?
Une fois le diplôme en poche, le jeune employé peut commencer à travailler en tant que commis de cuisine. Les principaux employeurs sont dans la restauration et l’hôtellerie (fast-food, restaurant, snack, hôtel…).
Offres d’emploi commis de cuisine
Ci-après, des sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi de commis de cuisine en France :