La communication a connu un bond spectaculaire ces dernières années. On la trouve, notamment, dans les événements. Dans ces derniers, surtout lorsqu’ils sont officiels, chaque détail compte, à commencer par la décoration. D’où l’émergence de nouveaux métiers comme celui du décorateur événementiel. S’agit-il du métier de votre rêve ? Installez-vous confortablement, The Money vous dit tout sur celui-ci : la façon d’en devenir un, les compétences requises, le salaire… Décryptage.
Décorateur événementiel : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son appellation, le métier de décorateur événementiel est entièrement orienté vers la décoration dans les événements. Il est très proche de celui du décorateur intérieur, mais, comme on vient de l’indiquer, le domaine d’application n’est pas tout à fait le même. Le code ROME de la profession est le E110.
C’est un véritable artiste qui s’occupe de tout ce qui touche à l’ornement du lieu où un événement donné va être organisé. Il peut s’agir d’un séminaire d’entreprise, d’une conférence de presse, d’un meeting, d’une conférence scientifique ou même d’un mariage ou d’un anniversaire. Le décorateur événementiel s’occupe de tout : de la mise en scène à la disposition des tables et des petits détails.
Le travail est effectué avant et pendant l’événement. Bien avant celui-ci, le décorateur est contacté par l’organisation ou la personne qui souhaite bénéficier ses services. Ils vont se mettre d’accord sur tout : le budget requis, le type de décoration, le personnel à mobiliser, les tons qui seront utilisés, les objets décoratifs à installer, l’éclairage… Bref, tout ce qui contribue à l’ornement du tout.
Pendant l’événement, le décorateur événementiel doit veiller à ce que tout soit en place. Il doit, par exemple, veiller à ce que la décoration ne soit pas abîmée pour une raison ou pour une autre. Il doit également veiller sur les détails, comme l’éclairage. D’ailleurs, le sens du détail et la créativité sont deux atouts majeurs dont il doit disposer.
A voir >> Combien gagne un auteur par livre : tout ce que vous devez savoir sur les revenus des écrivains
Quel salaire et combien gagne un décorateur événementiel ?
D’une manière générale, le décorateur événementiel touche, en moyenne, entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. C’est le cas lorsqu’il est salarié. En net, cela équivaut à 1 560 et 1 950 euros par mois. Lorsqu’il débute sa carrière, le professionnel gagne généralement le SMIC, soit 1 900 euros bruts par mois. En d’autres termes, en net, son premier travail lui permettra de gagner environ 1 450 euros nets par mois.
Avec le temps et en gagnant en expérience, le spécialiste verra alors sa rémunération augmenter. Il peut dépasser les 4 000 euros bruts par mois. Cela équivaut à environ 3 100 euros nets par mois. Il peut aussi toucher des primes sur objectifs lorsqu’il est salarié.
À titre d’information et comme vous le savez, le travail de décorateur événementiel est souvent exercé par des indépendants. Dans ce cas, c’est le professionnel qui va lui-même fixer ses tarifs. Ces derniers vont dépendre de plusieurs facteurs. Il y a, par exemple, son ancienneté, son savoir-faire et, notamment, sa réputation dans le milieu. On vous propose d’avoir une idée sur la rémunération du professionnel en fonction de la zone géographique :
- Le salaire à Lyon : environ 23 030 euros par an
- Le salaire à Paris : entre 1 500 et 3 000 euros par mois
- Le salaire à Strasbourg : environ 24 240 euros par an
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que décorateur événementiel ?
Comme d’autres métiers, celui du décorateur événementiel comporte des avantages et des inconvénients.
Les plus
- C’est un travail épanouissant et passionnant. L’univers évolue toujours et la créativité est le seul mot d’ordre
- Un indépendant peut très bien gagner sa vie
- Un salarié, s’il jouit d’une bonne réputation, peut très bien gagner sa vie
- C’est un marché en plein boom
Les moins
- Le professionnel doit enchaîner les heures de travail. La charge est lourde, ce qui peut le priver de sa vie familiale et sociale
- Un débutant gagne peu par rapport aux autres
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que décorateur événementiel ?
La créativité est essentielle dans ce métier, mais elle ne suffira pas. Il faut avoir un sens poussé de l’organisation et être un bon gestionnaire. Il faut aussi avoir le sens commercial et celui de la communication. De fait, le décorateur événementiel sera souvent en contact avec des clients et d’autres collaborateurs. Il doit savoir convaincre car il sera amené à expliquer à ses clients le choix d’une telle ou telle décoration par exemple.
D’autre part, le professionnel doit disposer d’un bon carnet d’adresse. Celui-ci comprend d’autres spécialistes comme les fleuristes, les professionnels de l’éclairage… Toute personne avec laquelle il doit travailler pour faire de la décoration.
Quelle formation et comment devenir décorateur événementiel ?
Pour devenir décorateur événementiel, il n’y a pas de formation spécifique, du moins pas au niveau de l’enseignement public. Après le Bac, vous pouvez suivre un cursus universitaire orienté vers les beaux arts et la décoration. Ensuite, vous devez vous inscrire à des formations spécifiques. C’est grâce à ces dernières que vous allez acquérir les compétences requises et décrocher des certificats.
Que faire après décorateur événementiel ?
Une fois la formation achevée, vous pouvez commencer à travailler en tant que décorateur événementiel.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un décorateur événementiel ?
Un tel professionnel peut rejoindre des boîtes spécialisées dans la décoration événementielle ou les agences événementielles. Ou alors, il peut ouvrir sa propre entreprise pour travailler en tant qu’indépendant.
Offres d’emploi décorateur événementiel
Ci-après, des sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi de décorateur événementiel :