Vous êtes créatif ? Vous aimez la décoration ? Alors il n’y a qu’un seul métier qui devrait sûrement vous plaire : celui du décorateur intérieur. C’est un travail exigeant qui a beaucoup évolué ces dernières années, notamment en raison des nouvelles technologies.
Un tel professionnel est souvent sollicité aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Quel est son salaire ? Quelles sont les compétences requises pour en devenir un ? Et surtout : comment devenir décorateur intérieur ? Lisez la fiche métier que vous propose The Money.
Décorateur intérieur : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son appellation, le métier d’un décorateur intérieur est entièrement consacré à la décoration (code ROME F1103). C’est un travail qui implique beaucoup de créativité et un sens poussé de la communication. Le professionnel sera amené à embellir les pièces intérieures de ses clients. Et ces derniers sont variés.
Il peut s’agir d’un particulier voulant redécorer sa maison. Ou alors, le décorateur intérieur peut aussi travailler avec des entreprises ou des professionnels : une société voulant redécorer ses locaux commerciaux, un centre commercial, un médecin voulant embellir son cabinet… Bref, c’est une clientèle variée
Quelles sont les tâches ?
Le décorateur intérieur va donc répondre aux envies de ses clients en matière de décoration. Bien entendu, il doit être force de propositions. Dans cette optique, il doit pouvoir les conseiller sur le style le plus approprié et leur soumettre des suggestions pour orienter leur choix.
Son travail doit être effectué en prenant en compte la contrainte budgétaire des clients, mais aussi les contraintes techniques. Il doit pouvoir concevoir des solutions adaptées à chaque client. Tout d’abord, il va mettre au point un projet qu’il soumettra au client en question. Cette proposition inclut, par exemple, les objets à installer, le choix des matériaux, la luminosité, le choix de la chromatique…
Ensuite, un décorateur intérieur peut être amené à travailler avec d’autres professionnels. Il peut s’agir, par exemple, d’un architecte d’intérieur, d’un menuisier, d’un plombier ou d’un artisan quelconque.
A lire >> Combien gagne un architecte d’intérieur ? Découvrez les salaires et perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un décorateur intérieur ?
Le salaire d’un décorateur intérieur débutant peut atteindre les 25 000 euros bruts par an. Ceci équivaut à environ 2 000 euros bruts par mois. Bien entendu, cette enveloppe varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est le cas, notamment, de l’évolution du professionnel tout au long de sa carrière. Sa notoriété entre également en jeu, et il faut dire qu’elle représente un facteur déterminant. Aussi, lorsqu’il atteint le sommet de sa carrière, un tel spécialiste peut toucher jusqu’à 60 000 euros bruts par an.
Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de rémunération fixe selon le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). De plus, un décorateur intérieur n’est pas un salarié : dans la grande majorité des cas, travaille à son propre compte. En effet, 60% des spécialistes sont indépendants. Ils perçoivent ainsi des honoraires. Dans cette optique, ils vont proposer une grille tarifaire forfaitaire.
Si l’on raisonne d’un point de vue “salaire”, la rémunération du professionnel est située entre 2 168 et 2 333 euros nets par mois. D’autre part, il peut être rémunéré en pourcentage de budget. Celui-ci varie entre 7 et 15%.
Aussi, en assurant la décoration intérieure des hôtels, le professionnel peut gagner entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. On vous propose, à présent, de découvrir la rémunération du décorateur intérieur en fonction des autres facteurs qui peuvent l’influencer :
- Le salaire en Suisse : entre 4 248 et 6 690 CHF par mois pour un débutant, et entre 4 724 et 7 533 CHF par mois pour un confirmé
- Le salaire en Belgique : une paie moyenne de 41 800 euros par an, avec une fourchette entre 34 600 et 5 700 euros
- Le salaire au Luxembourg : entre 85 000 et 110 000 euros par an
- Le salaire au Québec : environ 32 175 dollars canadiens par an pour un débutant et près de 47 263 dollars canadiens par an pour un confirmé
Pourquoi et comment travailler en tant que décorateur intérieur ?
Comme d’autres métiers, celui d’un décorateur intérieur présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- La dimension créative est capitale dans ce travail
- C’est un indépendant qui travaille souvent à son compte
- Il veille sur le bien-être et la joie des clients
- Il peut bien gagner sa vie
Les moins
- Sans un nombre suffisant de clients, il lui sera difficile de réaliser de bons chiffres d’affaires
- Il mettra beaucoup de temps à se forger une bonne notoriété
- Il peut faire face à des clients réticents en matière de goût. Il s’agit, après tout, d’une question subjective
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que décorateur intérieur ?
Pour devenir décorateur intérieur, certaines qualités et compétences sont requises. Un tel professionnel doit être créatif. Souvent à l’écoute de ses clients, il doit être force de propositions. Il doit également avoir un sens poussé de la communication. En effet, il va leur soumettre des propositions de projets. Il doit donc être capable de les convaincre et de s’adapter à leurs envies.
D’autre part, le spécialiste doit disposer d’une excellente connaissance des normes de sécurité. Il doit également maîtriser le dessin technique et les différents logiciels de conception nécessaires à son travail (SketchUp, AutoCad…).
Quelle formation et comment devenir décorateur intérieur ?
Il est tout à fait possible de devenir décorateur intérieur sans diplômes. Cependant, pour se forger une bonne notoriété et pour apprendre le métier, il faut suivre des formations. Par exemple, vous pouvez avoir un diplôme technique en bâtiment ou un niveau Bac. Pour ce dernier, il est possible d’avoir un Bac Pro agencement de l’espace architectural.
Ensuite, il est possible d’enchaîner avec un BTS design d’espace ou un BTS agencement de l’environnement architectural. Il existe également des instituts spécialisés et des centres de formation délivrant des certificats.
Que faire après décorateur intérieur ?
Une fois la formation achevée, il est possible d’entrer dans la vie active. Dans 60% des cas, un décorateur intérieur travaille à son compte sous le statut d’un micro-entrepreneur ou d’un auto-entrepreneur. Il peut également prendre la direction d’un cabinet spécialisé.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un décorateur intérieur ?
S’il ne devient pas indépendant, un tel spécialiste peut travailler pour le compte d’un cabinet d’architecte, d’un bureau d’études, dans une grande enseigne ou dans une petite boutique. Il peut aussi rejoindre les agences événementielles.
Offres d’emploi décorateur intérieur
Découvrez les sites proposant des offres d’emploi de décorateur intérieur :