Qui, tout petit, n’a pas rêvé de devenir pilote de ligne ? C’est un métier fascinant qui n’a de cesse d’impressionner. Mais il faut savoir qu’il est exigeant à bien des égards, et que tout le monde ne peut pas y accéder. Vous souhaitez en devenir un ? Fidèle à la tradition, The Money vous fournit toutes les infos utiles sur cette profession : salaire, compétences requises, formation… Décryptage.
Métier de pilote : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme vous le savez, le pilote de ligne est l’élément central dans un avion. C’est lui le commandant de bord. Son royaume, c’est le cockpit et tout le reste. Le code ROME d’un tel travail est le N2102. C’est un spécialiste qui va assurer les vols des avions, qu’ils soient commerciaux ou autres.
Il va permettre aux passagers d’une compagnie donnée de se déplacer d’un aéroport à un autre dans le cadre d’un vol national ou international. Dans ce contexte, il doit leur garantir toutes les conditions d’un trajet confortable et sécurisé.
C’est en cela que réside la principale tâche d’un tel professionnel des airs et des avions. Son métier requiert de la précision et implique de grandes responsabilités. Avant chaque vol, il participe à un briefing avec toute son équipe. À travers celui-ci, il va appréhender divers aspects du vol, comme le technique et l’aéroportuaire.
Ce dernier inclut la géolocalisation, les instruments de navigation, les moyens de communication ou encore les moyens radios. Il sera aussi capable d’estimer la quantité de carburant nécessaire en fonction de plusieurs paramètres techniques, et ce en coordonnant avec les autres agents de l’aéroport.
Quel salaire et combien gagne un pilote ?
D’une manière générale, le salaire d’un pilote de ligne dépasse les 100 000 euros par an, ce qui revient à environ 8 000 euros bruts par mois. Cette rémunération va dépendre de plusieurs facteurs, comme la compagnie aérienne pour laquelle il travaille, ou le secteur (public ou privé).
Au début de sa carrière, un professionnel débutant peut toucher jusqu’à 4 000 euros bruts par mois. En revanche, s’il opère dans le low-cost, sa paie sera inférieure, surtout lorsqu’il est jeune : entre 2 300 et 2 800 euros nets par mois.
Peu importe la compagnie, l’enveloppe comprend une partie fixe et une partie variable. Cette dernière comporte toute sorte d’indemnités, comme la distance domicile-aéroport et les repas. D’un autre côté, soulignons qu’un tel spécialiste doit souscrire à sa propre assurance maladie. Il assure lui-même sa cotisation retraite.
Pourquoi et comment travailler en tant que pilote ?
Comme toute autre profession, celle du pilote comporte des avantages et des inconvénients. Avant de franchir le pas et de prendre une décision, vous devez les connaître pour pouvoir peser le pour et le contre.
Les plus
- C’est un travail prestigieux
- La rémunération est très élevée, surtout si l’on est expérimenté
- Vous avez la possibilité de voyager d’un pays à un autre
- Les indemnités sont intéressantes
Les moins
- La fatigue physique est intense, surtout que vous travaillez en altitude, ce qui affecte négativement votre corps
- Vous êtes souvent soumis aux effets néfastes du décalage horaire
- Un professionnel en low-cost ne gagne pas assez
- Les accidents peut être mortels
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que pilote ?
C’est un travail très exigeant, aussi bien sur le plan physique que technique. Vous l’aurez donc deviné, pour devenir pilote, il faut avoir beaucoup de qualités. Tout d’abord, vous devez avoir une grande capacité à gérer le stress et les situations difficiles, voire dangereuses. Ensuite, vous devez disposer des connaissances poussées en mathématiques pour pouvoir manipuler les instruments de navigation.
Il faut aussi être un bon communicateur pour pouvoir travailler en équipe et rassurer les passagers tout au long du vol, même en cas d’urgence. Votre sang-froid, dans ce cas, est votre meilleur atout. N’oubliez pas que vous devez avoir une excellente condition physique pour résister à l’altitude et au décalage horaire.
Quelle formation et comment devenir pilote ?
Pour devenir pilote, une formation scientifique est requise, et ce dès le baccalauréat. Celui-ci doit être de type S. Ensuite, il faut s’inscrire en classe préparatoire des grandes écoles d’ingénieurs, et suivre la filière mathématique et scientifique (ENS).
Une fois chose faite, vous pouvez rejoindre l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Celle-ci va vous former sur les métiers du transport aérien, notamment celui du pilote. Le cursus dure 2 ans. Les diplômes, dans cet établissement, sont divisés en plusieurs catégories :
- École pilote de ligne scientifique (EPL) S pour les 16 à 23 ans (au moins le bac)
- L’EPL/U (universitaire) pour les 17 à 28 ans avec un bac+2 au moins
- L’ELP/P (pratique) pour les 18 à 30 ans avec un bac et une licence de pilote professionnel
Le niveau Bac+5 est requis pour accéder à votre premier emploi. Il existe des formations spécifiques, proposées par le même établissement, pour l’aviation militaire. Elles durent 4 ans et les missions, comme vous le savez, seront différentes. Entre 3 et 4 fois par an, vous allez devoir suivre des formations à travers un simulateur, ce qui va vous permettre de faire face aux situations complexes.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un pilote ?
Un pilote de ligne travaille essentiellement pour les compagnies aériennes, qu’elles soient nationales ou privées. C’est donc dans l’aviation civile. S’il a suivi une formation spécifique, il peut travailler pour l’Armée nationale. Ici, le recrutement se fait par un concours national. Ou alors, il peut se spécialiser dans le transport de fret.
Offres d’emploi pilote de ligne
Pour trouver un emploi, vous pouvez consulter les sites officiels des compagnies aériennes. Ou alors, vous pouvez visiter ces liens :