Plusieurs métiers annexes font partie de la médecine. Aujourd’hui, en plus des thérapies et des soins, les tâches administratives se sont invitées dans le secteur, ce qui a donné naissance à de nouveaux métiers.
C’est le cas de celui du secrétaire médical. C’est un travail polyvalent où le relationnel détient un rôle central. Si vous voulez en faire votre métier, The Money vous propose sa fiche complète : salaire, compétences requises, formations… Décryptage.
Secrétaire médical : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son appellation, un secrétaire médical est un poste polyvalent qui permet d’appuyer le médecin et le corps médical en général. Ses missions sont très variées. Elles peuvent être administratives, techniques ou relationnelles. Par exemple, dans un cabinet , il s’occupe de l’organisation du travail : prise et gestion des rendez-vous avec les patients, organisation des planning de facturation…
En fait, le secrétaire médical est la première personne que le patient va rencontrer ou appeler avant d’effectuer une consultation, et ce avant même le médecin. C’est la raison pour laquelle le relationnel est au cœur de son métier, comme on l’a déjà mentionné.
Les tâches
Parmi ses nombreuses tâches, un secrétaire médical répond aux interrogations des patients. Il doit être capable de les mettre à l’aise et rester à l’écoute pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Son travail consiste également à assister le médecin. Au-delà des tâches administratives, il peut même apporter certains soins aux patients. D’où l’importance pour lui de maîtriser les bases de la médecine.
De ce fait, l’objectif principal du professionnel dont nous parlons est d’épargner aux médecins les pertes de temps inutiles. De cette façon, ils peuvent se consacrer à leur travail à proprement parler : soigner. Soulignons, enfin, que la polyvalence du secrétaire médical lui permet de travailler dans plusieurs structures. C’est un point que nous examinerons un peu plus bas.
Quel salaire et combien gagne un secrétaire médical ?
Pour un secrétaire médical, le salaire brut peut atteindre 1 906 euros par mois. En net, cela équivaut à environ 1480 euros par mois. Une telle rémunération va dépendre de son statut. Aussi, dans la fonction publique, le salaire du spécialiste est fixé par une grille salariale. Le grade entre également en jeu. Celui-ci, pour sa part, dépend du niveau d’études de la personne concernée, ainsi que de son ancienneté au sein de la structure dans laquelle il travaille.
D’une manière générale, un secrétaire médical débutant touche 1 700 euros bruts par mois. Au fil des années et en avançant dans sa carrière, cette rémunération peut grimper jusqu’à 2 400 euros par mois. Dans le secteur privé, il faut rappeler que la paie n’est pas régie par une réglementation précise comme c’est le cas dans le public.
Ainsi, un secrétaire médical débutant dans le privé peut gagner entre le SMIC et 1 900 euros bruts par mois. En gagnant en expérience et au fil des années, l’enveloppe se situe généralement entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois. De telles rémunérations sont touchées dans les grands cabinets médicaux.
Soulignons, enfin, que le professionnel peut obtenir une meilleure paie grâce aux éventuels avantages accordés par sa structure, comme les tickets restos ou les 13/14ème mois. Ci-après, une idée globale sur le salaire d’un secrétaire médical selon sa zone géographique :
- Le salaire au Luxembourg : entre 2 000 et 2 938 euros
- Le salaire en Suisse : entre 3 456 et 5 939 CHF par mois (débutant) et entre 3 165 et 6 082 CHF par mois (après 5 ans d’ancienneté)
- Le salaire en Belgique : entre 24 300 et 38 000 euros par an
- Le salaire en Tunisie : 700 TND net par mois (environ 212 euros)
- Le salaire dans un laboratoire : environ 1 906 euros bruts par mois
- Le salaire dans un hôpital : entre 1 726 et 2 439 euros bruts par mois
Pourquoi et comment travailler en tant que secrétaire médical ?
Comme d’autres métiers, celui du secrétaire médical comporte des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Les tâches dans un tel travail sont variées. Il faut donc être polyvalent, ce qui peut être stimulant
- Le professionnel doit assumer plusieurs responsabilités, notamment en matière d’organisation du cabinet. C’est lui le chef à ce niveau
- C’est un travail gratifiant qui requiert de nombreuses qualifications
Les moins
- Un tel professionnel représente le premier contact vis-à-vis des patients. Il peut alors être confronté à leur mécontentement. Il doit donc faire preuve de maîtrise de soi, de sang froid et d’écoute
- Les horaires de travail peuvent peser lourds, notamment dans les hôpitaux où il peut être amené à travailler les week-ends
- Il y a peu de perspectives d’évolution
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que secrétaire médical ?
Pour pouvoir travailler en tant que secrétaire médical, il faut avoir un sens poussé de la communication et avoir un bon relationnel. En effet, le professionnel est en contact direct avec les patients. Ci-après, les autres qualités et compétences :
- Rigueur et organisation
- L’amour de l’apprentissage
- La résistance au stress
- Compassion
- Aisance avec les tâches administratives et, par conséquent, les outils informatiques nécessaires à leur exécution
Quelle formation et comment devenir secrétaire médical ?
Pour devenir secrétaire médical, il est possible de passer par l’enseignement public ou privé. Vous pouvez y accéder avec un Bac. Les personnes détenant un Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou un AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) peuvent suivre une formation dédiée au secrétariat médical.
Il est tout à fait possible de suivre cette formation à distance, mais cela dépend de l’organisme de l’enseignement. Un tel cursus dure généralement entre 450 et 900 heures, soit entre 6 et 8 semaines de formation. À son issue, il faut avoir un diplôme qui sera la clé pour rejoindre la structure de votre choix.
Que faire après secrétaire médical ?
Une fois la formation achevée, vous allez pouvoir entrer dans la vie active. Vous pourrez alors travailler dans la structure de votre choix.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un secrétaire médical ?
Vous pouvez rejoindre le cabinet médical d’un médecin. Ou alors, vous pouvez travailler dans un hôpital ou dans une clinique privée. Pour info, concernant le secteur public, il faut passer par un concours national.
Offres d’emploi secrétaire médical
Ci-après, les sites sur lesquels vous pouvez trouver des offres d’emploi de secrétaire médical :