Si vous aimez le contact avec les animaux, en particulier avec les chevaux, alors voici le métier qu’il vous faut : celui du soigneur équin. Vous souhaitez tout savoir sur celui-ci ? Salaire, compétences requises, formation nécessaire, la façon d’en devenir un… Bref, on vous dit tout dans la fiche métier du soigneur équin.
Soigneur équin : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Appelé “palefrenier-soigneur”, le soigneur équin travaille essentiellement dans les haras et dans tout ce qui touche au milieu équin. Concrètement, c’est lui qui va prendre soin des chevaux. Son savoir-faire, que ce soit en matière de santé ou de psychologie animale, lui permet de travailler dans plusieurs secteurs.
Par exemple, un tel professionnel peut exercer ses fonctions dans l’élevage dans une exploitation agricole. Il peut aussi rejoindre les centres équestres qui sont, généralement, orientés vers le loisir et le tourisme. Le spécialiste a aussi la possibilité de travailler dans les écuries de compétitions qui sont réservées aux chevaux de courses ou de jumping.
Dans son quotidien, le soigneur équin remplit diverses tâches. Il peut être chargé de nettoyer les écuries, tout en apportant les soins nécessaires aux chevaux, qu’ils soient de sports ou ceux qui vivent dans les exploitations agricoles. Dans cette optique, il va s’occuper de leur santé, assurant ainsi les interventions d’urgence.
D’un autre côté, il va assurer d’autres tâches d’entretien, comme le traitement des selles, du harnais, ou encore le massage des chevaux après les activités physiques. Dans les grandes écuries de concours, un tel professionnel va exclusivement s’occuper des soins apportés aux chevaux.
Quel salaire et combien gagne un soigneur équin ?
Le salaire du soigneur équin dépend de plusieurs facteurs. En fait, cela dépend de son échelon. D’une manière générale, il touche 1430,25 euros bruts par mois (échelon 1). Il peut évoluer pour devenir, par exemple, cavalier soigneur, mais il touchera le même salaire.
Dans l’échelon 2, un tel professionnel peut devenir un soigneur responsable d’écurie. C’est un travail qui lui permettra de toucher 1 493,95 euros bruts par mois. Sa paie ira jusqu’à 1 604,67 euros bruts par mois s’il devient enseignant. Pour information, l’échelon 2 comprend le métier de secrétaire équin ou de guide équestre. Le premier, pour sa part, comprend l’animateur soigneur, le cavalier soigneur, le soigneur, l’agent d’accueil et l’agent d’entretien.
Pourquoi et comment travailler en tant que soigneur équin ?
Comme tout autre métier, celui dont nous parlons présente un bon nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous souhaitez devenir soigneur équin, vous devez bien les connaître pour pouvoir peser le pour et le contre et prendre la bonne décision concernant votre avenir.
Les plus
- En tant que tel, vous êtes un professionnel de santé à part entière
- Le métier vous permet d’acquérir des connaissances solides dans le domaine vétérinaire
- Vous vivez de votre passion
Les moins
- La fatigue physique est très pesante
- Il est parfois difficile de concilier la vie professionnelle avec la vie familiale
- Un débutant ne gagnera pas plus de 1200 euros par mois
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que soigneur équin ?
Pour devenir soigneur équin, il est essentiel de disposer d’un certain nombre de qualités. Un bon professionnel est celui qui sait se montrer polyvalent. Vous devez être capable de vous adapter à toutes les situations. Il faut aussi faire preuve de rigueur, de résistance physique et de dynamisme.
Le sens de la communication est aussi requis car vous allez devoir composer avec les propriétaires des chevaux et leur expliquer le travail que vous accomplissez. Vous devez aimer les animaux, mais en même temps, vous devez savoir vous montrer ferme pour qu’ils vous écoutent et pour que vous puissiez faire votre travail. N’oubliez pas que vous devez avoir des connaissances solides dans le domaine vétérinaire.
Quelle formation et comment devenir soigneur équin ?
Pour devenir un tel professionnel, vous pouvez faire un Bac Pro Gestion des entreprises hippiques. C’est un Bac que vous pouvez préparer en 3 ans juste après la 3ème du collège. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un CAP Agricole de palefrenier soigneur.
Il existe également des formations à distance auxquelles vous pouvez vous inscrire dès 16 ans. Aucun diplôme n’est requis pour y accéder. Vous obtiendrez alors votre certification de formation de soigneur équin.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un soigneur équin ?
Une fois votre formation achevée, travailler dans les centres équestres ou dans les exploitations agricoles. Si vous parvenez à bien évoluer, vous pouvez devenir un assistant d’élevage ou un responsable d’élevage, et ce grâce à une formation continue.
Offres d’emploi soigneur équin
Ci-après, la liste des sites Internet où vous pouvez trouver des offres d’emploi de soigneur équin :