En matière de soins et d’esthétisme, plusieurs métiers ont émergé. Celui de podologue gagne chaque année en importance et il attire de nouveaux adeptes. Il fait partie des activités paramédicales. Cette profession est intimement liée à la pédicure. Elle est exercée par des spécialistes en esthétisme et en médecine. Est-ce le métier de vos rêves ? De quoi s’agit-il ? Quel est le salaire d’un podologue ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour en devenir un ? Où peut-on exercer un tel métier ? Explications.
Podologue : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son nom et comme on l’a déjà mentionné, un podologue est un spécialiste des soins apportés aux pieds. Sa profession est étroitement liée à l’exercice de la pédicure. D’ailleurs, les deux activités sont indissociables. Le futur professionnel doit donc suivre deux formations simultanées au cours de son processus d’apprentissage.
Quelles sont les tâches?
La pédicure, pour rappel, vise à apporter des soins aux pieds au niveau des ongles ou de l’épiderme. Pour sa part, la podologie consiste à fabriquer des orthèses, des prothèses, des semelles et des appareillages.
C’est une activité paramédicale à part entière. Un podologue a la capacité de traiter des affections qui touchent les pieds. Il est alors considéré comme un praticien. Aussi, en plus du travail esthétique, il apporte des services thérapeutiques. S’il le souhaite, il peut exercer aussi bien dans la podologie que dans la pédicure. Ou alors, il peut opter pour l’un des domaines.
Parmi ses tâches, figure la pose de semelles orthopédiques. Ce soin permet de réduire les affections causant le phénomène des ongles incarnés. Il peut effectuer plusieurs autres tâches, comme celles que l’on a déjà citées. Tout dépend du besoin du patient.
Quel salaire et combien gagne un podologue ?
En moyenne, un podologue peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Sa paie va dépendre de plusieurs paramètres. Il y a, par exemple, son statut (indépendant ou salarié), sa spécialité et les services rendus. Un tel spécialiste peut travailler dans le secteur privé ou public. Dans ce dernier cas, il risque de se retrouver avec une enveloppe moins intéressante que celle qu’il peut avoir dans le secteur privé.
En effet, un fonctionnaire podologue gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Puisqu’il travaille dans la fonction publique, il a accès à une grille salariale. Il peut également toucher des primes. Sa rémunération va aussi varier selon son ancienneté. Cette faiblesse matérielle est néanmoins compensée par le statut de fonctionnaire qui lui confère une certaine protection face au chômage par exemple.
Le salaire d’un libéral
S’il choisit de travailler en tant que libéral, un podologue fixe lui-même ses tarifs, ce qui va avoir un impact direct sur ses honoraires. Bien entendu, il doit se conformer à une réglementation stricte pour pouvoir fixer ses prix. Toutefois, la décision lui appartient lorsqu’il s’agit de dépassements d’honoraires.
D’autre part, un podologue libéral jouit d’autres avantages notables. Par exemple, il n’est soumis à aucune contrainte d’horaires : c’est lui qui fixe les règles du jeu sur ce point. Bien sûr, cela va impacter son activité, mais cette flexibilité est très appréciée. Bref, ci-après, une idée globale sur le salaire d’un podologue selon son statut et sa situation géographique :
- Le salaire d’un débutant : entre 1 500 et 2 000 euros nets par mois
- Les honoraires d’un libéral : entre 3 000 et 8 500 euros par mois
- Le salaire d’un posturologue : environ 1 600 euros en début de carrière et environ 2 400 euros en fin de carrière
- Le salaire au sein d’un hôpital public : entre 1 800 et 3 380 euros bruts par mois
- Le salaire pour un spécialiste travaillant dans le domaine sportif : entre 3 000 et 8 500 euros par mois car il aura le statut d’un libéral
- Le salaire d’un podologue-équin : environ 2 960 euros nets par mois
- Le salaire en Suisse : une médiane de 63 000 CHF par mois
- Le salaire en Belgique : entre 2 000 et 3 000 euros
Pourquoi et comment travailler en tant que podologue ?
Comme d’autres métiers, celui d’un podologue présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Un cursus universitaire plus court que celui des médecins
- La possibilité de travailler à son propre compte
- Un contact humain fréquent
- La possibilité de traiter et de soigner des personnes
- Une rémunération attractive pour les libéraux
Les moins
- Une rémunération peu attractive pour les fonctionnaires
- Une durée de travail pesante, qui inclut, notamment, la fabrication de prothèses par exemple
- La Sécurité Sociale ne rembourse pas les honoraires de pédicure
- C’est un secteur très concurrentiel
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que podologue ?
Pour pouvoir travailler en tant que podologue, il faut disposer d’un certain nombre de compétences. Un tel professionnel doit avoir le sens du contact et de la communication. Il doit aussi être habile car il aura à fabriquer lui-même des prothèses. Une connaissance de l’anatomie humaine est aussi requise.
D’autre part, le praticien doit être capable de travailler en équipe. Il doit aussi détenir une très bonne capacité d’analyse. Enfin, le langage médical ne doit avoir aucun secret pour lui.
Quelle formation et comment devenir podologue ?
Pour pouvoir devenir podologue, il faut tout d’abord un baccalauréat accompagné d’une spécialité scientifique. L’étudiant peut ensuite enchaîner avec un diplôme d’État de pédicure-podologue. Il s’agit d’un cursus de 3 à 4 ans qui confère, à son terme, un Bac+3.
Bien sûr, il faut préparer un concours d’entrée à ce genre d’école. Pour ce faire, il est possible de suivre plusieurs formations. Certains étudiants choisissent de suivre une première année en médecine en vue d’obtenir le PACES (Première année commune aux études de santé). Enfin, soulignons que devenir podologue n’empêche pas d’avoir d’autres spécialités. Par exemple, un médecin peut suivre les formations requises afin d’en devenir un.
Que faire après podologue ?
Une fois le parcours universitaire accompli, le podologue peut travailler à son compte. Il ouvre alors son propre cabinet pour proposer des soins et toucher des honoraires. Ou alors, il peut s’orienter vers le salariat dans la fonction publique ou au sein d’un cabinet. Il existe plusieurs spécialités qu’il peut exercer, comme la traumatologie, les soins aux enfants ou la rhumatologie. Il a aussi la possibilité de choisir de se spécialiser dans l’ostéopathie.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un podologue ?
Comme on vient de le voir, un tel spécialiste peut travailler dans la fonction publique. Néanmoins, la plupart choisissent d’ouvrir leur propre cabinet. D’autre part, il peut rejoindre un groupement de professionnels de santé ou une mission médicale.
Offres d’emploi podologue
Ci-après, une liste de sites Internet où vous pouvez trouver des offres d’emploi de podologue :