À la fois scientifique et philosophique, le métier de psychologue exige de la rigueur, du travail, de la patience, un sens de l’écoute et, aussi, de l’intelligence émotionnelle. C’est l’une des branches les plus complexes de la médecine moderne. En effet, il ne s’agit pas de traiter les fonctions biologiques de l’humain, mais plutôt son psychisme et tous les mystères qui vont avec.
Aussi, pour devenir psychologue, il faut suivre un long parcours estudiantin, des stages, et aussi participer à des conférences scientifiques. Que faut-il retenir sur ce métier ? Quel est le salaire d’un psychologue ? Que faut-il faire pour en devenir un ?
Psychologue : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Le psychologue incarne une fonction très sensible. Elle consiste à explorer le psychisme et l’inconscient de ses patients afin de guérir leurs traumatismes du passé ou leurs maux. Le langage est son principal outil de travail. En effet, le patient s’exprime librement pour parler de ce qui lui fait du mal. Dans l’exploration de son subconscient, il est guidé, pas à pas, par les questions du psychologue.
Ces dernières ne sont pas posées au hasard. Il existe des questionnaires spécifiques permettant de diagnostiquer des pathologies particulières. En tout état de cause, le psychologue doit rester à l’écoute de ses patients afin d’identifier l’origine de leurs maux et de les guérir.
Les tâches d’un psychologue dans les écoles et le monde du travail
Un tel praticien est souvent engagé dans les écoles et les entreprises. Dans le premier cas, il est à l’écoute des élèves qui rencontrent des difficultés pour s’intégrer. Il peut aussi prendre en charge les enseignants. L’objectif est de prévenir l’échec scolaire des élèves et le burn-out des professeurs. Dans une entreprise, les tâches et les objectifs sont les mêmes, à savoir la prévention du burn-out et l’aide à l’intégration au sein de la structure concernée.
Quel salaire et combien gagne un psychologue ?
Le salaire médian d’un psychologue scolaire débutant peut atteindre les 3500 euros bruts par mois. Cela équivaut donc à plus de 42 000 euros bruts par an. Pour sa part, le salaire net du praticien varie entre 2700 et 2800 euros mensuels, ce qui équivaut à près de 38 000 euros nets par an. Aussi, le taux horaire est supérieur à 21 euros bruts.
S’il est expérimenté et qu’il justifie de plusieurs années de travail, un psychologue scolaire peut gagner jusqu’à 5000 euros bruts par mois, ce qui revient à toucher plus de 3 900 euros nets mensuels. Ici, le taux horaire atteint 32 euros bruts.
Dans le secteur privé
Dans le secteur privé, la paie d’un psychologue est bien supérieure, d’autant plus qu’il aura la possibilité de travailler pour plusieurs organismes. Plus encore : il peut accéder à plusieurs avantages, comme les 13èmes ou les 14èmes mois. Bien entendu, la donne change lorsque le psychologue travaille dans son propre cabinet. Ses honoraires dépendent du nombre des consultations réalisées, mais aussi des autres activités qu’ils pourraient accomplir en tant que praticien.
Ci-après, une idée globale sur le salaire d’un métier psychologue, notamment dans d’autres pays
- Le salaire d’un professionnel APHP (dans le milieu hospitalier) : 3 300 euros bruts selon l’échelon
- Le salaire d’un psychologue clinicien : environ 2000 euros mensuels en début de carrière
- Le salaire d’un praticien scolaire : entre 3500 et 5000 euros bruts selon l’expérience et le secteur (public ou privé)
- Les revenus d’un psychologue libéral : jusqu’à 45 000 euros par an
- Le salaire à Paris : jusqu’à 47 377 euros
- Le salaire au Canada : entre 26,00 $/heure et 58,89 $/heure
- Le salaire en Suisse : une médiane mensuelle de 9 217 francs suisses
Pourquoi et comment travailler en tant que psychologue ?
La psychologie est un domaine fascinant. Elle est à la fois scientifique et philosophique.
Les plus
Il y a une forte demande sur le marché. Les établissements scolaires engagent énormément de psychologues, au même titre que les entreprises. Dans ce métier, chaque jour constitue un apprentissage, notamment lors des conférences scientifiques.
Les moins
Le métier de psychologie requiert un long parcours estudiantin. Il faut aussi savoir que les débouchés sont plutôt rares dans le secteur privé, à moins que vous ne décidiez d’ouvrir votre propre cabinet. Soulignons, également, que c’est un métier très exigeant et complexe, puisqu’il est entièrement basé sur le psychisme humain.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que psychologue ?
L’humain est au cœur du travail d’un psychologue. Celui-ci doit donc avoir un excellent sens de l’écoute et de la communication, mais cela ne suffit pas. Un tel praticien doit également avoir un excellent esprit d’analyse. Il doit être capable de décoder les messages envoyés par le subconscient des patients. La résistance au stress est requise. Il faut également avoir un bon sens de l’organisation, surtout s’il est amené à travailler pour plusieurs organismes.
Quelle formation et comment devenir psychologue ?
Pour devenir psychologue, il faut commencer par décrocher un Bac S (scientifique), ES (économique et social) ou L (littéraire) au lycée. À l’université, il faudra un Bac +3 ou +5.
Dans l’enseignement public
Un futur psychologue doit passer un diplôme d’État de Psychologie Scolaire (DEPS). Il est possible de le décrocher après une licence en psychologie. La formation est complétée par 3 ans d’exercice en tant que professeur des écoles. Par la suite, il faut entamer une année à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Aix-Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Lille ou Paris.
Que faire après les études ?
Une fois la formation achevée, vous pouvez devenir un psychologue scolaire pour travailler dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées. Il est aussi possible de se tourner vers l’enseignement privé catholique.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un psychologue ?
Comme nous l’avons mentionné, un psychologue peut travailler dans le secteur public (établissements scolaires). Il peut aussi travailler dans des entreprises afin d’assurer l’encadrement psychologique des différents collaborateurs.
D’autre part, nombreux sont les praticiens à avoir ouvert leur propre cabinet. Cela leur a permis d’avoir une certaine liberté de gérer leur temps et d’optimiser leurs revenus, à condition d’avoir un nombre suffisant de consultations.
Les offres d’emploi de psychologue
Comme pour d’autres métiers, vous pouvez commencer par chercher sur des sites de références en matière d’offres d’emploi :
N’hésitez pas à consulter LinkedIn également.
Relatif : Prothésiste ongulaire : salaire, formation et compétences requises