Il existe plusieurs types de banques, telles que les banques de détail, les banques commerciales ou d’entreprise, les banques agricoles, les banques coopératives, les banques d’investissement, etc. Dans la plupart des pays, la banque centrale du gouvernement national réglemente tous les types de banques. Dans le cas de la Tunisie, il s’agit de la Banque Centrale de Tunisie, (BCT).
Qu’entendez-vous par « banque commerciale » ?
Une banque commerciale est un type de banque qui fournit des services tels que l’acceptation de dépôts, l’ouverture de comptes chèques, l’octroi de prêts aux entreprises, l’offre de produits d’investissement de base et l’offre de produits financiers de base tels que les certificats de dépôt (CD) et les comptes d’épargne pour les particuliers et les petites entreprises. La banque commerciale est la banque la plus courante, celle où la plupart des gens effectuent leurs opérations bancaires.
Les banques commerciales gagnent de l’argent en accordant et en percevant des intérêts sur des prêts tels que les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les prêts aux entreprises, les prêts personnels, etc. Elles gagnent du capital à partir des dépôts des clients et gagnent ensuite des intérêts en accordant des prêts à d’autres clients ou entreprises dans le besoin. Les banques commerciales sont détenues par un groupe d’individus ou par l’Etat.
Quelles sont les principales fonctions d’une banque commerciale ?
Voici quelques fonctions d’une banque commerciale :
- Accepter les dépôts : Les banques commerciales acceptent les dépôts de leurs clients sous forme de dépôts d’épargne, de dépôts fixes (FD) et de dépôts courants.
- Accorder des prêts : Ce sont les fonctions les plus importantes d’une banque commerciale. Elles accordent des prêts à leurs clients, particuliers, organisations, etc., comme des prêts personnels, des prêts automobiles, des prêts immobiliers, des prêts aux entreprises, etc.
- Fournir des casiers : Les banques commerciales fournissent des casiers aux clients qui souhaitent conserver leurs objets de valeur en toute sécurité.
- Traiter les devises étrangères : Les banques commerciales fournissent des devises aux particuliers ou aux entreprises qui exportent ou importent des marchandises de pays étrangers. Les banques qui ont l’autorisation de négocier des devises étrangères peuvent effectuer ce type de transactions.
- Échange de titres : Les banques commerciales négocient également des obligations et des titres.
Quels sont les différents types de banques commerciales ?
Les banques commerciales sont généralement classées en trois catégories :
- Les banques du secteur public : Les banques du secteur public sont des institutions financières détenues par le gouvernement. Le gouvernement détient une très grande partie des actions de ces types de banques. En Tunisie, la BCT joue le rôle de banque centrale et établit des directives pour les banques du secteur public.
- Banques du secteur privé : Les banques du secteur privé sont enregistrées en tant que sociétés à responsabilité limitée. Les particuliers ou les entreprises privées détiennent une grande partie du capital social de ces banques.
- Banques étrangères : Les banques étrangères sont situées dans un pays étranger et opèrent à l’étranger. Après les réformes financières de 1991, de nombreuses banques étrangères ont établi leurs bureaux sur le territoire tunisien. Ces banques sont essentielles au développement économique d’un pays.
A lire aussi >> Comment Consulter mon Compte Société Générale Particulier en toute sécurité et simplicité ?