Parmi les invités de marque présents à Riyeda, figure Emna Jamali, co-fondatrice de 1Kub. C’est une entreprise spécialisée dans le soutien de l’entrepreneuriat féminin. “Nous sommes exposants dans l’espace Village dans les régions à Riyeda. Il abrite des structures qui renseignent les jeunes. Et il y en a beaucoup !”, a-t-elle déclaré à The Money.
Emna Jamali considère que l’écosystème entrepreneurial est en train de grandir en Tunisie. Dans ce même contexte, elle estime que les jeunes sont conscients de l’importance de l’entrepreneuriat. “Ils veulent fonder leur propre start-up. Ils n’hésitent pas à prendre part à différents concours”, a-t-elle ajouté.
Les obstacles à l’entrepreneuriat féminin
Les enfants ne doivent pas être en reste d’après Emna Jamali. À l’étranger, rappelle-t-elle, la culture entrepreneuriale est enseignée dès l’enfance. Il faut développer cet esprit selon elle. D’autre part, concernant l’entrepreneuriat féminin, elle rappelle qu’il existe plusieurs obstacles qui se dressent devant les femmes.
“Il existe des obstacles sur le plan culturel. En effet, dans les esprits, on associe certains métiers à la femme, comme celui de l’enseignement”, a-t-elle expliqué. Il existe, néanmoins, de bonnes initiatives qui ont été prises par les pouvoirs publics pour soutenir les femmes entrepreneures. C’est le cas de l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation). Il y a aussi des associations et des incubateurs. Il existe également des programmes spécifiques financés par les ambassades.
Par ailleurs, Emna Jamali est revenue sur la très faible part des femmes fondatrices de start-ups. Il n’y en a que 2,3% selon elle. “Environ 30% des start-ups sont co-fondées par des femmes et des hommes. Il faut que les jeunes s’associent et qu’ils développent le leadership empathique”, a-t-elle conclu.
Recherches associées > Maher Agrebi (APII), Amira Ben Boubaker (Microcred), Amel Belhaj Moussa (ministre de la Femme), Skander Hadder (Riyeda), Riyeda : Un 10ème anniversaire à la hauteur des attentes, Dalel Krichen, directrice exécutive de l’incubateur de projets iCube,