Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) : histoire, spécificités et résultats financiers
Description
La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) est l’une des banques privées les plus actives en Tunisie. Dotée d’un capital social de 60 millions de dinars, elle existe sous la forme d’un établissement de crédit régi par la loi bancaire tunisienne. Elle est également soumise à la réglementation prudentielle. Au total, la BTS Bank compte 24 agences, à raison d’une agence par gouvernorat. Elle est actuellement dirigée par Khalifa Sboui qui occupe le poste de Directeur Général de l’institution. Placée sous la tutelle de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) et du ministère des Finances, la BTS Bank a pour principale mission d’offrir des moyens de financements aux clients qui n’ont pas la capacité de le faire par eux-mêmes. Le code SWIFT/BIC de la banque est le TUSOTNT1.
Année de fondation | 22 décembre 1997 |
Capital social | 60 millions de dinars |
Forme juridique | Établissement de crédit soumis à la réglementation prudentielle et à la loi bancaire tunisienne |
DG actuel | Khalifa Sboui |
Nombre d’agences | 24 |
Adresse du siège social | 56, Avenue Mohamed V 1002 – Tunis |
Code SWIFT/BIC | TUSOTNT1 |
Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) : histoire et évolution
La BTS Bank a été fondée à l’issue de la tenue de son Assemblée Générale constitutive du 22 décembre 1997, et ce suite à un décret présidentiel datant du 21 mai 1997. Le principal objectif de la banque est de simplifier l’accès aux microcrédits en faveur des petits promoteurs. Sa mission consiste également à financer les micro-projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois dans les différents secteurs d’activités.
C’est en mars 1998 qu’elle a effectivement démarré ses activités. La BTS est placée sous la tutelle du ministère des Finances et de la BCT. En dix ans d’existence après son lancement, elle est parvenue à financer 460 000 micro-projets et micro-entreprises. Le tout pour une enveloppe totale de 970 millions de dinars.
Les spécificités de la BTS
Contrairement aux autres banques de la place, la BTS applique des taux d’intérêts bas : près de 5% en moyenne. Bien entendu, il faut tenir compte du TMM. En octobre 1997; la BTS a procédé à une augmentation de son capital qui lui a permis d’atteindre les 60 millions de dinars actuels.
La nature des crédits accordés par la BTS
La BTS Bank octroie des crédits à court et moyen termes. Ils sont débloqués pour l’acquisition d’équipements. Les bénéficiaires peuvent en profiter en vue de financer leurs besoins en fonds de roulement.
Pour bénéficier de ces crédits, l’investissement de l’emprunteur ne doit pas dépasser un plafond de 100 000 dinars. Les diplômés de l’enseignement supérieur peuvent, pour leur part, obtenir jusqu’à 150 000 dinars. Ces fonds sont directement débloqués auprès des fournisseurs.
Les produits de la BTS Bank
La BTS Bank a conçu un ensemble de produits financiers destinés aux entrepreneurs.
- Des crédits d’investissement pouvant atteindre les 100 000 dinars (150 000 dinars pour les diplômés de l’enseignement supérieur)
- Des solutions de financement pour les jeunes promoteurs disposant de moyens limités et sans garanties réelles
- Des crédits d’investissement orientés vers un bon nombre de secteurs d’activités
- Des crédits de gestion destinés au financement des besoins en fonds de roulement
- Des crédits de campagne agricole
- Des solutions de financement destinées aux institutions de microfinance (IMF) associatives
La finance islamique au sein de la BTS Bank
La BTS Bank est une banque universelle. Elle propose également des produits conformes à la finance islamique. D’ailleurs, ses structures comprennent un comité spécial chargé de vérifier la conformité des produits financiers aux règles de la finance islamique. Il est présidé par Mounir Tlili. Le comité est aussi composé de Mahfoudh Barouni.
La direction de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS)
Le poste de directeur général de la BTS est actuellement occupé par Khalifa Sboui. Celui-ci a été désigné par le Conseil d’Administration le 5 janvier 2021 afin de remplacer Mohamed Kaaniche. Celui-ci, à titre d’information, est resté de longues années à la tête de la banque (depuis le 25 septembre 2012). Il a dû céder sa place après son départ à la retraite
Mohamed Kaaniche
Il a énormément contribué à la mise en place de l’écosystème de promotions des TPE en Tunisie. Kaaniche a aussi veillé à préserver les équilibres financiers de la banque, tout en respectant la réglementation bancaire. A son époque, la BTS a réalisé ses meilleurs performances. En effet, entre 2013 et 2019, elle a multiplié son Produit Net Bancaire (PNB) de 3,5 et ses fonds propres par 2,2
Khalifa Sboui
Pour sa part, Khalifa Sboui est une compétence reconnue au sein de la BTS. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur principal Agro, il détient aussi plusieurs certificats : études et évaluation des PME, conformité bancaire, administration et gestion des risques bancaires… Au total, il possède une expérience de 22 ans dans le secteur.
Qui est Najla Abdallah, présidente du Conseil d’Administration de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) ?
Cet organe vital de la BTS est présidé par Najla Ben Abdallah. Spécialiste de la finance, elle détient une maîtrise décrochée à l’IHEC Carthage en 2002 (Institut des Hautes Études Commerciales). Son diplôme de 3ème cycle a été obtenu à l’IFID (Institut De Financement Du Développement Du Maghreb Arabe).
Riche a été sa carrière financière. Najla Abdallah a travaillé au sein du ministère des finances. Ceci ne l’a pas empêchée de poursuivre ses études pour décrocher d’autres diplômes, notamment en Italie et au Royaume-Uni.
L’actionnariat de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS)
Signalons que les données les plus récentes relatives à l’actionnariat datent de 2012. Il est donc possible que la composition ait changé entre-temps. L’actionnariat de la BTS se compose comme suit :
L’État | 38,7550% |
Personnes morales et physiques | 15,0025% |
Personnes morales privées | 6,3050% |
Personnes physiques | 39,9375% |
Les principaux indicateurs financiers de la BTS
Pour le segment qu’elle a choisi, la BTS réalise des chiffres très honorables. Durant le premier semestre de 2022, l’institution a réalisé un bénéfice net de 4,7 millions de dinars, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à la même période en 2021. Pour sa part, le PNB de l’institution a atteint 28 millions de dinars, alors qu’il était de 25,6 millions de dinars durant les 6 premiers mois de 2021.
Le total bilan de la BTS s’est établi à 1711,1 millions de dinars. Cela représente une croissance spectaculaire de 61,6 millions au premier semestre de 2022 par rapport à celui de 2021. Concernant les capitaux propres, ils ont atteint 105 millions de dinars (+8,2%). D’autre part, si vous souhaitez consulter le rapport annuel de 2020 de la BTS, il suffit de suivre ce lien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.