Par sa noblesse et les valeurs qu’il incarne, le métier d’un prof des écoles fascine. Néanmoins, il est considéré parmi les plus pénibles à bien des égards. Pour pouvoir l’exercer, il faut une véritable passion et un dévouement sans limite.
Vous voulez rejoindre ce corps de métier ? Pour ce faire, comme vous le savez, il existe plusieurs informations à connaître au préalable. Qu’est-ce qu’un professeur des écoles ? Quelles sont les compétences requises ? Comment en devenir un ? Quel est le salaire d’un prof des écoles ? Décryptage.
Professeur des écoles : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Être un professeur des écoles est lié à plusieurs domaines d’activités. En fait, c’est un métier qui s’adresse à un public diversifié. Il est possible de l’exercer dans plusieurs types d’établissements, qu’ils soient scolaires ou autres. Cela signifie également que les formations pour accéder au poste d’un professeur des écoles sont diverses.
Quelles sont les tâches ?
Comme l’indique le nom du poste, un prof des écoles est un enseignant qui transmet un savoir à travers une méthode pédagogique bien étudiée. Il peut exercer son travail dans une école primaire, un collège ou un lycée. Ces trois établissements font partie de l’éducation nationale. S’il compte aller au-delà, il rejoint alors l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (universités, grandes écoles…).
Dans une école primaire, le prof porte le titre d’un instituteur. Il devient enseignant dans un collège ou un lycée. Au cycle supérieur, il acquiert le titre d’un professeur universitaire. Bien entendu, cela requiert une formation spécifique. Quel que soit le niveau, il est amené à enseigner diverses matières : mathématiques, le Français, langues étrangères, science de la vie et de la terre, physique-chimie, histoire, géographie, philosophie…
A voir >> Combien gagne un auteur par livre : tout ce que vous devez savoir sur les revenus des écrivains
Quel salaire et combien gagne un prof des écoles ?
En France, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation Nationale en 2020, on compte 337 700 enseignants du premier degré, dont 332 850 dans le public. Puisqu’il s’agit d’un métier principalement exercé dans la fonction publique, le salaire d’un prof dépend des décisions prises par les pouvoirs publics.
La promesse d’une “hausse historique” des salaires des profs
Depuis plusieurs années, les syndicats des enseignants ont plus d’une fois réclamé la revalorisation salariale. Ils ont rappelé qu’il s’agit d’un métier pénible. Pap Ndiaye, actuel ministre de l’Éducation Nationale sous Emmanuel Macron (2022), a promis une augmentation “historique” des salaires des profs des écoles de l’ordre de 25%. Dans cette optique, l’Exécutif va débloquer une première enveloppe de 635 millions d’euros pour financer cette hausse des salaires selon des informations rapportées par Le Parisien. Ces augmentations devraient entrer en vigueur dès la rentrée scolaire 2023 d’après la même source.
Le salaire en détails
Pour connaître la rémunération des profs des écoles du secteur public, il faut consulter le site officiel du ministère de l’Éducation Nationale. Le métier est divisé en trois grades :
- La classe normale (onze échelons)
- La hors-classe (sept échelons)
- La classe exceptionnelle (quatre échelon)
Le salaire de base est calculé sur la base de l’indice majoré de leur échelon, ainsi que de la valeur de l’indice. Ici, la rémunération augmente en fonction de la progression du professeur dans les échelons. On trouve également les indemnités, qui atteignent entre 400 et 2200 bruts par an.
Pour avoir une idée plus précise sur les chiffres vous pouvez consulter le Tableau des rémunérations de base à temps plein des professeurs des écoles de classe normale et le Tableau des rémunérations de base à temps plein des professeurs des écoles hors classe que vous trouverez via ce lien.
A titre de comparaison, le salaire en Suisse est d’environ 17 000 CHF par mois. En France, un contractuel peut toucher jusqu’à 1 709 euros en moyenne. Dans le secteur privé, cette rémunération est comprise entre 2 000 et 2 500 euros pour un débutant.
Pourquoi et comment travailler en tant que prof des écoles ?
Un prof des écoles est un métier fascinant, mais éprouvant à bien des égards. Comme tant d’autres, il comporte des avantages et des inconvénients.
Les plus
En tant que tel, vous pouvez transmettre un savoir à la nouvelle génération. Cela vous confère une grande responsabilité, et c’est ce qui confère au métier toute sa noblesse. Vous êtes en contact permanent avec les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) ou avec les étudiants (universités, grandes écoles…). C’est un enrichissement sur le plan humain. D’un autre côté, si vous travaillez dans le secteur public, vous aurez le statut d’un fonctionnaire.
Les moins
Le métier est très éprouvant et ils demandent beaucoup d’heures de travail. Certes, vous passez, en moyenne, 26 heures par semaine avec les élèves. Or, il ne faut pas oublier le temps nécessaire à la préparation des cours, des évaluations, des corrections, des réunions, des événements… C’est également un métier stressant, voire pénible à bien des égards. Par exemple, il n’est pas facile de maîtriser une classe donnée.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que prof des écoles ?
Pour pouvoir exercer un tel métier, plusieurs qualités sont requises :
- La pédagogie qui permet de transmettre efficacement le savoir
- La maîtrise des matières (mathématiques, histoire, géographie, langues…)
- L’autorité : un enseignant doit imposer le respect
- La communication : il doit comprendre ses élèves afin de mieux les soutenir et les accompagner
- La résistance au stress et à la fatigue physique
Quelle formation et comment devenir prof des écoles ?
En France, comme dans d’autres pays dans le monde, il est essentiel de passer par un concours académique pour devenir prof des écoles. À ce niveau, vous devez indiquer les départements dans lesquels vous êtes prêt à travailler.
Une fois le concours décroché et votre candidature validée, vous serez amené à faire des stages à travers lesquels vous allez enseigner devant une classe d’élèves. Pour pouvoir accéder à ces concours et exercer le métier en France, il faut remplir certains critères :
- Avoir la nationalité française
- Jouir de vos droits civiques
- Avoir acquis une formation en secourisme de niveau PSC1
- Avoir un Master 2 ou un diplôme équivalent
Ces conditions sont surtout valables pour s’inscrire aux concours externes. En tout état de cause, il convient de se renseigner auprès du ministère de l’Éducation Nationale.
Que faire après prof des écoles ?
Une fois votre diplôme en poche et le concours décroché, vous effectuerez un stage dans une école. Vous pourrez ensuite travailler dans une école primaire, un collège, un lycée ou dans un établissement de l’enseignement supérieur si vous avez les compétences requises.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un prof des écoles ?
Un prof des écoles travaille essentiellement dans le secteur public (établissements scolaires). Toutefois, il peut aussi travailler dans le secteur privé.
Offres d’emploi prof des écoles
Pour décrocher un emploi d’enseignant dans le secteur public, il faut suivre les concours du ministère de l’Éducation Nationale. En revanche, si c’est dans le secteur privé que vous souhaitez travailler, vous pouvez regarder du côté des sites des écoles privées ou consulter des sites spécialisées dans les offres d’emploi :