En plus des différents acteurs de l’économie, des étudiants et des jeunes porteurs de projets, des ministres étaient également présents à l’occasion de l’Ouverture de Riyeda le 22 février 2023. C’est le cas d’Amel Belhaj Moussa, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.
Dans une déclaration accordée à The Money, elle est revenue sur le projet Raidat (femmes leaders). Il s’agit d’un programme spécial qui a été mis en place par son département. Destiné aux femmes entrepreneures, il prévoit des mécanismes et des financements dont le montant est fixé à 70 000 dinars.
Le dispositif, poursuit la ministre, s’adresse aux femmes détenant un diplôme ou une spécialité donnée. “Nous nous chargeons de l’autofinancement. C’est un prêt à taux 0 qui est octroyé”, a-t-elle précisé.
La ministre affirme que le montant du financement peut atteindre les 300 000 dinars. Il concerne, notamment, les projets agricoles, les industries, les start-ups… “Du moment que le projet soit convaincant et qu’il garantisse le minimum des conditions de réussite”, a-t-elle ajouté.
Le dispositif Raidat, rappelle la ministre de la Femme, a été élaboré en partenariat avec la BNA, la BTS et la BFPME. “Les femmes vont également bénéficier d’un accompagnement technique, en plus du volet financier”, a-t-elle conclu.
Recherches associées > Dalel Krichen (iCube), Maher Agrebi (APII), Amira ben Boubaker (Microcred), Skander Hadder (Riyeda), Riyeda : Un 10ème anniversaire à la hauteur des attentes