Malgré la révolution technologique et l’essor de l’intelligence artificielle, il existe des métiers qui ne connaissent pas la crise et dont la société aura toujours besoin. C’est le cas de l’assistant de vie aux familles. C’est une profession très humaine qui consiste à accompagner les différents membres d’une famille, notamment les enfants, au quotidien. S’agit-il du métier dont vous rêvez ? Comme le veut la tradition, The Money vous dit tout sur le travail d’assistant de vie aux familles : salaire, la façon d’en devenir un, les compétences requises…
Assistant de vie aux familles : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Le code ROME d’un assistant de vie aux familles est le K1301. C’est un travailleur qui peut apporter son aide à plusieurs types de personnes au sein d’une famille ou d’une structure. Dans cette optique, il peut assurer un service visant à accompagner les personnes handicapées. Ou alors, il peut soutenir les adultes et, surtout, les enfants. Généralement, ce sont des personnes en situation de vulnérabilité. Aussi, il peut s’agir de personnes âgées.
L’assistant de vie aux familles peut travailler dans des structures variées. D’une manière générale, c’est dans la fonction publique qu’il exerce ses fonctions. Il peut donc intervenir dans les maisons de retraite ou dans les établissements éducatifs.
L’une de ses tâches fondamentales consiste à fournir une aide médico-sociale. Dans cette optique, il doit être présent pour les personnes qu’il assiste. D’un autre côté, l’assistant de vie aux familles peut être amené à organiser diverses activités, des sorties ou des rencontres;
C’est le cas lorsqu’il s’occupe, notamment, des enfants ou des personnes âgées et isolées. Il leur prépare même des repas. Sa mission est donc purement humaine : il doit entretenir un lien entre les personnes assistées et la société.
A lire >> Combien gagne une auxiliaire de vie : Découvrez la rémunération et les perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un assistant de vie aux familles ?
D’une manière générale, cet assistant touche un salaire compris entre le SMIC et 2 500 euros bruts par mois. Dans la plupart des cas, il parvient à toucher une paie bien plus attractive, mais seulement s’il travaille dans une entreprise privée. Les revenus de l’assistant de vie aux familles peuvent être boostés par plusieurs facteurs, comme les primes et l’ancienneté.
Le salaire médian d’un tel assistant, pour sa part, est estimé à 1 800 euros bruts par mois. Dans le privé, le professionnel ne jouit pas d’une grille salariale comme c’est le cas du public. Dans ce dernier, comme on l’a indiqué, l’ancienneté entre en jeu, au même titre que la grille salariale et le grade. Notons, aussi, que le salaire de l’assistant de vie aux familles augmente considérablement lorsqu’il occupe un poste de responsabilité.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’assistant de vie aux familles ?
Comme pour d’autres professions, le métier d’assistant de vie aux familles présente des avantages et des inconvénients que vous devez connaître si vous souhaitez en devenir un.
Les plus
- C’est un travail gratifiant qui nous rend utile pour les autres
- Un contact permanent avec les personnes vulnérable
- C’est un secteur en plein essor, malgré la crise et le développement technologique
- Il ne faut pas faire de longues études pour en devenir un
Les moins
- Les horaires peuvent être difficiles à gérer, d’autant plus qu’ils peuvent être lourds
- Il est parfois difficile d’accompagner certaines personnes, notamment des enfants sur le plan éducatif
- Pour monter en grade et accéder à des postes de responsabilités, il faut reprendre ses études
- En début de carrière, le salaire n’est pas très attractif
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’assistant de vie aux familles ?
Pour devenir un tel assistant, il existe un ensemble de compétences qu’il faut avoir. Puisque c’est un métier d’accompagnement, l’empathie et le sens de la communication sont des qualités requises. Elles sont même obligatoires, sans quoi le professionnel ne pourra pas bien accomplir ses tâches.
Ce sens de la communication doit lui permettre de bien véhiculer ses idées pour accompagner les personnes concernées. Le spécialiste doit aussi être patient et humain. Les personnes traitées souffrent parfois de maladies ou de troubles, il faut les comprendre, ne jamais les juger, rester auprès d’elles, les écouter…
Une connaissance parfaite des bonnes pratiques de l’hygiène est également impérative. En effet, en dehors de l’éducation, l’assistant pourrait s’occuper des patients à d’autres niveaux. La créativité est aussi requise, notamment pour l’organisation d’activités, de sorties ou de rencontres.
Quelle formation et comment devenir assistant de vie aux familles ?
Pour devenir un tel assistant, nul besoin de suivre un long cursus universitaire ou autre. La préparation au métier peut commencer après la 3ème au collège. Il existe, aussi, des diplômes qui équivalent au baccalauréat.
D’autre part, il est possible de suivre des formations spécifiques pour décrocher un certificat. Ci-après, une liste des diplômes requis pour l’exercice du métier :
- CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
- CAP Agricole Services aux personnes et vente en espace rural
- Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social
- Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires
- TP Assistant de vie aux familles
- Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile
- Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un assistant de vie aux familles ?
Après avoir décroché l’un de ces diplômes, il est possible d’entrer dans la vie active. Un tel professionnel peut aussi devenir un chef d’équipe pour gérer d’autres assistants. D’un autre côté, il est possible de poursuivre ses études ou faire d’autres formations pour augmenter en compétences et, par conséquent, accéder à des postes de responsabilités.
Quant aux entreprises qui recrutent, il y a, tout d’abord, le secteur public. Ici, on a principalement les collectivités territoriales et les établissements scolaires. Il existe, ensuite, des entreprises privées qui proposent des services à la personne.
Offres d’emploi assistant de vie aux familles
Ci-après, des sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi d’assistant de vie aux familles :