Il n’est pas souvent facile de trouver le métier qui vous convient. Souhaitez-vous devenir rédacteur territorial ? Si c’est le cas, une fois encore, vous tombez bien. Fidèle à la tradition, The Money vous dresse la fiche métier de cette profession. Vous saurez tout sur le salaire, les compétences requises, la formation nécessaire ou encore la façon d’en devenir un. Décryptage.
Métier de rédacteur territorial : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Avant de commencer, il convient de rappeler que le terme “rédacteur territorial” ne renvoie pas à une profession à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une responsabilité à assumer. C’est une personne qui peut être amenée à travailler dans plusieurs domaines, que ce soit dans le juridique, la gestion, le social, ou encore la finance.
On la retrouve également dans les collectivités locales. Une telle spécialiste peut être engagée par les responsables territoriaux, comme les maires ou les présidents des conseils départementaux, pour effectuer des tâches bien précises. Le rédacteur fait partie intégrante des ressources humaines.
Dans ce même contexte, il peut remplir les missions d’un coordinateur au sein d’un service d’état-civil ou d’un autre service consacré à l’action sociale. Un tel spécialiste occupe aussi le poste d’un secrétaire de mairie.
D’autres tâches peuvent être assurées, comme la médiation dans les relations publiques. La personne peut aussi devenir chargée de projets pour s’occuper, par exemple, du relogement des gens du voyage ou des missions relatives à l’urbanisme et de la valorisation du patrimoine. Notons, aussi, qu’il s’agit d’un travail de bureau à part entière. Les déplacements sont rares, mais seulement si l’on est des chargés de projets.
Quel salaire et combien gagne un rédacteur territorial ?
D’une manière générale, le salaire d’un rédacteur territorial est situé entre 21 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela équivaut à une fourchette située entre 1 300 euros et 2 950 euros bruts par mois. Cette enveloppe varie en fonction de plusieurs facteurs.
Par exemple, il y a la complexité des tâches réalisées. L’expérience entre aussi en jeu. Un débutant peut toucher entre 32 et 24 000 euros bruts par an. Mensuellement, cela équivaut à un salaire moyen compris entre 1 300 et 1 560 euros par an.
Un rédacteur expérimenté, pour sa part, peut gagner entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an, ce qui revient à 2 600 – 2 950 euros nets par mois. À noter que le salaire d’un rédacteur territorial de 1ère classe équivaut à 1 901 euros bruts par mois. Un professionnel de 2ème classe, pour sa part, peut gagner jusqu’à 1 959 euros bruts par mois.
Pourquoi et comment travailler en tant que rédacteur territorial ?
Comme tout autre métier, celui du rédacteur territorial présente des avantages et des inconvénients. On vous recommande de bien les étudier pour que vous puissiez prendre la bonne décision concernant votre avenir.
Les plus
- Vous êtes autonome
- La rémunération est très intéressante, surtout si vous gagnez en expérience
- Si vous êtes chargé de projets, vous allez rencontrer beaucoup de monde
Les moins
- Vous êtes relégué au rang d’un secrétaire de mairie dans une petite collectivité
- Dans les petites communes, le travail peut devenir répétitif
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que rédacteur territorial ?
Pour pouvoir devenir rédacteur territorial, il faut disposer d’un ensemble de qualités bien définies. Tout d’abord, vous devez avoir le sens du contact et être à l’aise avec les autres. En effet, vous serez amené à composer avec le public. Ensuite, l’esprit d’équipe est requis. Vous allez devoir coopérer avec vos collègues dans l’administration concernée.
Le sens de l’organisation est également requis. Il faut aussi faire preuve de rigueur et d’autonomie. N’oubliez pas que vous devez être spécialisé dans le domaine dans lequel vous allez travailler. Et c’est sans compter les qualités rédactionnelles.
Quelle formation et comment devenir un rédacteur territorial ?
Pour devenir un tel professionnel, un simple diplôme de baccalauréat peut largement suffire. Il vous permettra d’intégrer la catégorie B de la fonction publique territoriale. Vous avez la possibilité de candidater avec un Bac+2. Le diplôme peut être obtenu dans une université ou ailleurs (BTS…).
Il est tout à fait possible d’opter pour un DUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA). Ou alors, vous pouvez choisir une carrière juridique en optant pour un cursus consacré au Droit.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un rédacteur territorial ?
Vous l’aurez deviné : un rédacteur territorial travaille dans la fonction publique. En fonction de vos compétences, vous pouvez travailler dans diverses structures : collectivités locales ou tout autre administration publique (agglomération, communes, départements, régions…).
Offres d’emploi rédacteur territorial
Puisqu’il s’agit de la fonction publique, vous ne trouverez pas de sites Internet privés proposant des offres d’emploi de rédacteur territorial. Il faut vous renseigner sur les concours de la fonction publique et vous y inscrire. Bonne chance !