Plus que quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la grand-messe tunisienne du digital. Le Tunisia Digital Summit (TDS) se tiendra les 21 et 22 juin 2023 au prestigieux hôtel Laico de Tunis.
Riche sera la programmation de cette année. Parmi les grandes nouveautés de l’édition 2023 du Sommet, figure le TDS Awards. C’est une récompense spéciale qui a été mise en place pour encourager et pour valoriser les entreprises et les start-ups à fort impact et qui sont actives dans la transformation digitale.
C’est ce que nous a expliqué Skander Haddar, organisateur passionné de l’événement, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à The Money ce samedi 17 juin 2023.
Notre interlocuteur nous a expliqué que le ministère des Technologies a participé à l’organisation de ce prix spécial. L’organisation du TDS, pour sa part, dispose de son propre comité de jury et la remise des prix aura lieu lors d’une soirée spéciale.
TDS Awards: participants et récompense
Au total, pas moins de 50 entreprises ont été retenues en vue de décrocher le prestigieux TDS Awards 2023. D’ailleurs, de nouvelles sélections vont avoir lieu ce samedi 17 juin 2023 selon Skander Haddar. Les résultats, pour leur part, seront annoncés le 22 juin 2023.
Ce sera à l’occasion d’une soirée grandiose à laquelle seront présents de nombreux invités, décideurs et médias. En fait, c’est toute la force du TDS Awards. Certes, la récompense est symbolique – le Trophée -, mais elle va au-delà de cela. Le gagnant va bénéficier d’une large campagne de communication assurée, notamment, par le biais de la soirée qui sera organisée lors de la remise des prix.
« Notre objectif est de récompenser les personnes ayant fortement impacté le digital et qui sont impliquées dans la transformation numérique », a expliqué Skander Haddar.
Mais alors, va-t-il y avoir d’autres éditions du TDS Awards? « Sûrement! », nous répond l’organisateur, qui affirme que le TDS envisage de développer ce concept pour ces prochaines éditions.
Tunisia Digital Summit: infos pratiques sur l’édition 2023
À titre de rappel, comme vous le savez désormais, le Tunisia Digital Summit se tiendra à l’hôtel Laico de Tunis les 21 et 22 juin 2023. D’ailleurs, une conférence de presse avait été organisée le mardi 13 juin 2023 par le comité d’organisation.
Le principal objectif de l’édition 2023 du TDS est de sensibiliser sur la question cruciale de l’écologie. Aussi, l’événement va mettre en lumière l’impact capital des nouvelles technologies en matière de protection de l’environnement. Pas seulement: le but est aussi de combattre la fuite des cerveaux qui, chaque année, prive la Tunisie, de ses compétences. C’est la raison pour laquelle le TDS 2023 va permettre de mettre en relation les jeunes avec de grandes entreprises de la Tech, comme InstaDepp.
TDS 2023: la promesse d’une réussite palpable
L’édition 2023 du TDS promet d’être une grande réussite. Au total, pas moins de 100 speakers seront présents. Parmi ces derniers, on citera Elyes Ben Rayana, Radhi Meddeb, Moez Ben Zid… Skander Haddar, lors de la conférence de presse du mardi dernier, avait parlé de près de 2500 participants.
Le TDS 2023 est aussi une série de compétitions qui vont permettre de valoriser les compétences tunisiennes en matière de digital, comme, bien entendu, le TDS Awards dont le trophée devrait normalement être remis par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane.
Au programme des compétitions également: un Hackathon organisé par l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Énergie (ANME). Et c’est sans compter les rencontres et le réseautage qui sont prévus à cette occasion. On citera, par exemple, Meet Investors. Ce sont des rencontres BtoB, où les entreprises auront la possibilité de discuter avec une bonne cinquantaine de startups présentes au TDS 2023. Concrètement, 14 investisseurs seront présents. Ils pourront donc financer les projets les plus prometteurs et les plus impactants. On vous propose de consulter tous les détails du TDS 2023 ici.