Tesla a fait les gros titres le mois dernier avec une série de baisses de prix sur ses véhicules. Ainsi, la berline Model 3 est désormais vendue à un prix inférieur de 4 930 dollars à la moyenne des véhicules neufs vendus aux États-Unis. Cela signifie que la Model 3 est désormais la moins chère qu’elle ait jamais été par rapport au prix moyen d’une voiture neuve dans le pays.
Une analyse récente de Bloomberg le confirme. Le SUV Model Y de Tesla a également connu une baisse de prix de 13 000 dollars au début de l’année. Malgré cela, il était déjà le troisième SUV le plus vendu aux États-Unis en 2021, après le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Après que le Model Y a épuisé ses créneaux de construction pour au moins le premier trimestre aux États-Unis, Tesla a légèrement augmenté ses prix à nouveau.
Les baisses de prix de Tesla sont intervenues soudainement et brutalement le 12 janvier, et d’autres constructeurs automobiles n’ont pas tardé à leur emboîter le pas. Par exemple, Ford Motor Co. a également réduit le prix de sa Mustang Mach-E électrique. La phase d’ébranlement du marché des véhicules électriques commence à émerger, General Motors Co. devant lancer des versions électriques de ses SUV Chevrolet Blazer et Equinox dans le courant de l’année.
Dans le même temps, les voitures à essence sont de plus en plus chères. En raison de la pénurie de puces informatiques, de l’inflation des matières premières et de la décision des constructeurs de maintenir leurs stocks à un niveau bas tout en dépensant massivement pour le développement des voitures électriques, le coût moyen d’une nouvelle voiture a augmenté de plus de 10 000 dollars depuis le début de la pandémie, pour atteindre 47 920 dollars en janvier.
Grâce à deux nouvelles baisses de prix de la Model 3, le véhicule le moins cher de Tesla démarre à 42 990 dollars, sans compter le crédit d’impôt américain de 7 500 dollars pour les véhicules électriques qui est entré en vigueur en janvier. Pour ceux qui bénéficient du crédit d’impôt, le prix tombe à 35 500 dollars, soit près de 12 500 dollars de moins que le prix moyen payé pour une voiture neuve aux États-Unis.
La baisse des prix des véhicules électriques de Tesla incite la concurrence à baisser également ses prix. En outre, l’entreprise augmente sa production en construisant de nouvelles usines à Austin, au Texas, et près de Berlin, et en augmentant sa capacité à Shanghai. Toutefois, si la demande ne suit pas la production, Tesla devra peut-être continuer à baisser ses prix pour attirer de nouveaux clients.
D’autre part, Bloomberg a rapporté que Tesla prévoit de ravitailler ses lignes de production de la Model 3 en préparation d’un lifting du modèle vieux de cinq ans. Cela s’est déjà produit lorsque Tesla a modernisé l’intérieur des modèles haut de gamme Model S et Model X en janvier 2021.
À l’époque, les prix étaient également tombés à des niveaux historiquement bas par rapport à la moyenne américaine. Après les mises à niveau, Tesla a augmenté les prix de 12 à 15 % et a continué à les augmenter au cours des 18 mois suivants. Il reste à voir si Tesla fera de même après le rafraîchissement de la Model 3.
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PARITÉ DES PRIX
Les véhicules électriques sont depuis longtemps considérés comme l’avenir de l’industrie automobile, mais la question clé a toujours été de savoir quand leur prix deviendrait compétitif par rapport aux véhicules à combustion traditionnels. S’il est difficile de dire exactement quand ce moment arrivera, il est indéniable que la Model 3 de Tesla a déjà dépassé ce seuil.
Le prix de la Model 3, même sans crédits ou économies de carburant, est désormais inférieur de 800 dollars à celui de la BMW Série 3 la moins chère, l’une de ses plus proches concurrentes. Il s’agit d’une étape importante pour l’industrie des voitures électriques et d’un témoignage des progrès technologiques et de l’efficacité de la production réalisés par Tesla.
Mais la parité des prix ne s’arrête pas là. Même en comparant le coût d’un contrat de location de trois ans, la Model 3 a un paiement mensuel similaire à celui d’une Toyota Camry LE d’entrée de gamme avec des conditions de location similaires. Cela souligne le caractère abordable et l’accessibilité des voitures électriques, ce qui en fait une option plus convaincante pour le consommateur moyen.
Cependant, la stratégie de prix unique de Tesla, qui est sujette à des changements fréquents, peut parfois rendre difficile la prédiction de l’orientation de ses prix à l’avenir. Alors que les prix ont régulièrement baissé ces derniers temps, le PDG du constructeur automobile, Elon Musk, pourrait faire marche arrière et augmenter à nouveau les prix.
Néanmoins, Tesla augmente sa capacité de production en prévision de la demande croissante de véhicules électriques. L’entreprise construit de nouvelles usines à Austin, au Texas, et près de Berlin, et augmente ses capacités à Shanghai. Si la demande ne suit pas cette augmentation de la production, Tesla devra peut-être réduire encore ses prix pour attirer de nouveaux acheteurs.
D’autre part, des rapports de Bloomberg suggèrent que Tesla réoutille ses lignes de production de la Model 3 en préparation d’un lifting du modèle vieux de cinq ans. Cela pourrait être le signe d’une répétition de la tendance qui s’est produite lorsque l’entreprise a rafraîchi l’intérieur des modèles haut de gamme Model S et Model X en janvier 2021.
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À l’époque, les prix de ces modèles étaient également tombés à des niveaux record par rapport à la moyenne américaine. Cependant, immédiatement après les mises à jour, Tesla a augmenté les prix de 12 à 15 % et a continué à les augmenter au cours des 18 mois suivants.
Quelle que soit l’orientation de la stratégie de prix de Tesla, l’accessibilité actuelle des véhicules électriques, en particulier du modèle 3, marque une étape importante pour le secteur. Grâce à l’amélioration constante de la technologie et de l’efficacité de la production, les voitures électriques deviendront de plus en plus compétitives par rapport aux véhicules à combustion traditionnels dans les années à venir.