BMW I Vision Dee

BMW I Vision Dee au CES 2023 : la voiture futuriste qui vous parle et qui vous sourit !

Chaque année, le CES de Las Vegas nous projette dans le futur. Gadgets électroniques, télés futuristes, smartphones, voitures… L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle et l’ouverture du célèbre salon de la High Tech du jeudi 5 janvier 2023 nous l’a encore prouvé.

Aujourd’hui, tous les projecteurs ont été braqués sur une certaine BMW I Vision Dee. C’est un prototype présenté par le constructeur allemand à l’occasion du CES. Un vrai concentré de technologies digne d’un film de science-fiction. Décryptage.

BMW I Vision Dee, c’est quoi ?

Sur le papier, la I Vision Dee est une berline électrique, mais ce n’est pas tout. Le géant allemand mise sur une voiture 100% digitale, de quoi mettre la pression sur Tesla du milliardaire Elon Musk.

C’est aussi un modèle fabriqué à base de matériaux venant de l’économie circulaire. La I Vision Dee aborde un design simple, mais qui n’en demeure pas moins élégant et futuriste. BMW veut en faire la nouvelle génération de voitures durables et connectées.

“Elle se réveille”

Extérieurement, le nouveau bijou allemand affiche les allures d’une simple berline électrique, mais avec beaucoup plus de style. Lorsque le conducteur s’en rapproche, la voiture “se réveille” carrément. C’est grâce aux animations des panneaux dotés de la technologie e-ink. BMW les a installés dans différentes parties de la carrosserie de l’I Vision Dee.

Nous avons déjà vu cette technologie avec la BWM iX Flow Featured E-ink. Cette voiture incroyable avait la capacité de changer de couleur, tel un caméléon, alternant entre le noir et le blanc. Le modèle, pour rappel, a été présenté à l’occasion du CES 2022.

BMW I Vision Dee : la voiture qui vous sourit

Pour sa part, la BMW I Vision Dee, lorsqu’elle “se réveille”, vous “regarde” et elle “cligne des yeux” ! Plus encore : le véhicule est capable de reproduire un bon nombre d’expressions fiables de l’humain. C’est ce qui lui permet de communiquer avec l’environnement et, surtout, avec le conducteur. En la regardant, vous aurez l’impression de contempler un véhicule venant de la célèbre saga Cars !

Lorsqu’il reconnaît le conducteur, le véhicule projette son avatar sur les fenêtres latérales. Ensuite, vous pouvez engager la conversation avec l’I Vision Dee. C’est comme si vous parliez à un assistant virtuel comme Siri, Google Now ou Alexa, mais cette fois-ci avec une voiture. Les personnes qui ont eu la chance de voir le prototype à Las Vegas lui ont demandé qui il était, et il a répondu : “je suis ton compagnon”.

Assistants personnels automobiles : BMW veut se démarquer

Les voitures dotées avec d’un assistant personnel, il y en a un tas, mais la BMW I Vision Dee est particulière à bien des égards. Le constructeur allemand semble avoir pris une belle longueur d’avance par rapport à ses concurrents, comme on vient de le montrer avec les caractéristiques déjà citées.

En fait, ce qui distingue la BMW I Vision Dee, c’est surtout le naturel avec lequel elle interagit avec l’utilisateur. C’est une prouesse exceptionnelle pour son intelligence artificielle, sachant que c’est un prototype. Cela signifie que de nouvelles fonctionnalités et des améliorations devraient sûrement être apportées au véhicule avec le temps et les tests.

La BMW I Vision Dee et la réalité augmentée

Autre chose qui distingue la BMW I Vision Dee : le géant allemand de l’automobile la rendue compatible avec la réalité augmentée et mixte. D’ailleurs, au CES, des testeurs ont pu essayer cette technologie avec un casque adapté. Et selon leurs retours, les résultats sont impressionnants.

À l’avenir, BMW semble vouloir aller beaucoup plus loin en la matière. De fait, la marque voudrait permettre au conducteur d’emprunter un trajet avec des indications en réalité augmentée. Il pourrait même rouler dans un univers monté de toutes pièces ! Dans cette optique, le pare-brise du véhicule se transforme en un écran de projection de cette réalité augmentée. Celle-ci sera donc appliquée au trajet que vous empruntez.

>>> Découvrez : TESLA Model 3 est désormais 5 000 $ moins Cher que la moyenne des Voitures Neuves aux États-Unis & Top : Les meilleures voitures électriques de 2023

Au-delà du divertissement : la sécurité

Tout cela c’est bien beau, mais en plaçant la réalité augmentée au cœur du concept de la BMW I Vision Dee, le constructeur allemand veut aussi renforcer la sécurité du véhicule. De fait, grâce à cette technologie, il devient capable de signaler les éventuels dangers au conducteur.
Ce qui est certain, c’est que le secteur de l’automobile est en pleine mutation, stimulée par les nouvelles technologies, l’Internet of things (IoT) et l’intelligence artificielle. La BMW I Vision Dee nous procure déjà un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochaines années, et nul doute que cela va tirer le marché vers le haut.

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.