Précisions, art, persévérance, créativité… Tant d’atouts dont il faut disposer pour accomplir ce qui est considéré comme l’un des plus beaux métiers du monde : artisan chocolatier. Est-ce la profession qui vous fait rêver ? Vous êtes alors à la bonne adresse. The Money vous dit tout sur ce travail dans une fiche métier : salaire, formations, perspectives d’embauche…
Artisan chocolatier : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Avant d’être un producteur de chocolat, un artisan chocolatier est un véritable artiste. Sa réputation dépend énormément de son savoir-faire et de sa créativité. C’est un secteur très concurrentiel, sachant que les industries chocolatières ont poussé comme du champignon. Néanmoins, il est difficile pour elle d’égaler le degré de créativité du professionnel dont nous parlons.
Les principales tâches
Certes, un artisan chocolatier produit du chocolat, mais il produit aussi des œuvres d’art et du chocolat sur mesure. Aussi, sa production est étroitement liée à la période de l’année. Par exemple, durant les fêtes de fin d’année, il conçoit du chocolat personnalisé qui est à la fois décoratif et gustatif.
Dans la chaîne de production, c’est lui le maître des lieux. Un tel professionnel s’occupe de tout, de la préparation de la pâte à la décoration. Pralines, truffes… Il en fait tous les jours avec habilité, passion, précision et créativité.
Il peut avoir d’autres tâches comme la mise sous emballage, mais généralement, cette mission est confiée à d’autres personnes. L’artisan chocolatier, comme l’indique son nom, s’occupe surtout de la confection de ses délices chocolatés. Pour info, le code ROME d’un tel métier est le D1104 sur Pôle Emploi.
A voir >> Combien gagne un pâtissier en 2023 ? Découvrez la rémunération passionnante de ce métier artistique.
Quel salaire et combien gagne un artisan chocolatier ?
D’une manière générale, un artisan chocolatier peut toucher un salaire allant de 1 500 à 2 200 euros bruts par mois, ce qui revient à 18 000 et 26 400 euros bruts par an. Cette rémunération évolue selon plusieurs facteurs. Outre l’ancienneté, c’est surtout la notoriété qui va jouer en sa faveur… ou pas.
Vous l’aurez deviné : s’il est bien noté et apprécié par ses clients et s’il est reconnu pour son savoir-faire, il peut toucher bien plus. Il convient de signaler qu’un artisan chocolatier débutant peut toucher le SMIC, soit 1 555 euros bruts par mois. En gagnant de l’expérience, cette rémunération peut donc grimper jusqu’à 2 000 euros, voire 2 500 euros bruts par mois.
Pour sa part, un grand maître chocolatier peut toucher jusqu’à 4 000 euros bruts par mois. Néanmoins, cela reste plus ou moins en inadéquation avec ses compétences, surtout s’il travaille en tant que salarié. En effet, sa paie va non seulement dépendre des jours travaillés, mais aussi du chiffre d’affaires que l’entreprise a réalisé.
D’autre part, un artisan chocolatier peut occuper le poste de Chef chocolatier. Il est alors responsable de toute une équipe qui travaille avec lui. Dans ce cas, sa rémunération est située entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’artisan chocolatier ?
Comme d’autres métiers, celui de l’artisan chocolatier comporte des avantages et des inconvénients. Avant d’entamer une éventuelle carrière, vous devez les connaître.
Les plus
- C’est un métier passionnant qui ne manque pas de défis
- Il est tout à fait possible de travailler à son propre compte
- Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité
Les moins
- Un artisan chocolatier junior ne gagne pas assez
- Vous risquez d’enchaîner plusieurs heures de travail car la journée commence tôt, très tôt le matin
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’artisan chocolatier ?
Pour pouvoir travailler en tant qu’artisan chocolatier, il faut disposer d’un ensemble de compétences et de qualités. Tout d’abord, il faut être créatif. Sans cette qualité, il sera difficile pour un tel professionnel de briller et de se distinguer. C’est la clé de sa réussite. Ensuite, un tel professionnel doit disposer d’un sens poussé de l’esthétisme.
Il doit également être capable de travailler en toute autonomie. Une grande capacité de concentration est requise pour bien faire son travail, et c’est sans compter la patience : pour produire une œuvre, il risque d’échouer au début. Il faut donc persévérer dans ses efforts.
Dans ce même contexte, la précision doit être de mise. Chaque ingrédient doit en effet être ajouté avec précision. Soulignons aussi que l’artisan doit connaître parfaitement les règles d’hygiène. C’est un autre atout qui dont vont beaucoup dépendre sa carrière et sa réputation. Enfin, il doit être capable de bien distinguer les saveurs et les ingrédients.
>> A lire : Métier de boulanger : salaire, formation, rôle et compétences
Quelle formation et comment devenir artisan chocolatier ?
Pour devenir artisan chocolatier, il faut suivre un parcours spécifique. Il faut commencer par un CAP chocolatier-confiseur. Il est également possible d’avoir un CAP pâtissier. Après le bac, vous pouvez postuler pour un Brevet Technique des métiers “chocolatier-confiseur” (BTM). C’est grâce à celui-ci que vous allez pouvoir accéder audit métier.
Bien entendu, il existe d’autres possibilités de formations. Par exemple, vous pouvez décrocher un baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier ou un CAP glacier fabricant. Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez ajouter une Mention Complémentaire (MC) de chocolaterie, confiserie, glacerie ou pâtisserie.
Que faire après artisan chocolatier ?
Une fois le diplôme requis en poche, vous pouvez continuer à vous perfectionner tout au long de votre carrière professionnelle. Pour débuter, vous pouvez rejoindre une usine de fabrication de chocolats. Au fil du temps, vous allez pouvoir diriger toute une équipe. Plus encore : vous pouvez vous mettre à votre propre compte.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un artisan chocolatier ?
Vous pouvez rejoindre une boutique spécialisée gérée par un autre professionnel. Vous gagnerez ainsi en expérience. Vous pouvez également travailler dans une boulangerie, une franchise ou chez un traiteur. Ou alors, il est possible de rejoindre une industrie chocolatière (Nestlé, Ferrero…).
>> Découvrez : 10 Lettres de Motivation McDo (Avec et sans expérience)
Offre d’emploi artisan chocolatier
Ci-après, des offres d’emploi d’artisan chocolatier en France :