boulanger

Métier de boulanger : salaire, formation, rôle et compétences

C’est sans doute l’un des métiers les plus anciens et les plus ancestraux. Un boulanger, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, est une profession qui ne disparaîtra jamais. Elle requiert un savoir-faire et de nombreuses compétences.

C’est aussi un métier qui implique une lourde charge de travail. Généralement, un boulanger commence sa journée à 3h ou à 4h du matin… Bref ! De quoi s’agit-il ? Quel est le salaire d’un boulanger ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Comment en devenir un ?

Un boulanger : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?

Un boulanger est un métier artisanal par excellence (code rome D1102). C’est surtout un métier ancien qui existe depuis l’Antiquité, voire bien avant. C’est un artisan qui confectionne le pain. Il peut aussi préparer d’autres viennoiseries sucrées. Il peut alors détenir le titre d’un boulanger-pâtissier.

Un tel professionnel doit parfaitement connaître les différentes étapes de la confection du pain : pétrissage, division, détente, façonnage, apprêt, cuisson et défournement. Cette méthode est restée la même pendant des siècles. Néanmoins, cela n’a pas empêché le métier d’évoluer dans le temps. Les outils et les équipements de travail ont beaucoup changé par le biais de l’innovation et de la modernisation.

Les tâches

Concrètement, un boulanger est chargé de préparer du pain et différentes viennoiseries. Il peut également préparer d’autres pains spéciaux : pain complet, pain au son, pain noire… Un tel artisan est créatif. Il peut donc confectionner de nouveaux produits.

En dehors de la préparation du pain, le boulanger est aussi chargé de l’accueil des clients et de la vente des produits. C’est lui qui peut également inspecter les stocks des matières premières (farine) et des produits exposés. L’artisan, pour information, peut travailler en tant que salarié ou à son propre compte.

A voir >> Combien gagne un apprenti de 16 ans en France : Montant du salaire et avantages en 2022

Quel salaire et combien gagne un boulanger ?

Lorsqu’il est salarié, un boulanger peut gagner un salaire moyen de 2 500 euros bruts par mois, ce qui revient à près de 2 000 euros nets par mois. Un boulanger débutant peut gagner environ 1 500 euros bruts par mois, ce qui équivaut presque au SMIC. Lorsqu’il parvient à gagner en compétences et à avancer dans sa carrière, l’artisan peut toucher jusqu’à 48 000 euros bruts par an.

Un boulanger débutant, comme on vient de le mentionner, touche généralement l’équivalent du SMIC avec un taux horaire de 10,25 euros. Sa rémunération varie en fonction de l’employeur pour lequel il travaille. Outre les boulangeries, il peut travailler dans l’agro-alimentaire et la grande distribution. Cette dernière propose, en effet, du pain et des viennoiseries dans ses rayons.

Plus il gagne de l’expérience, meilleure sera sa rémunération. De plus, dans certaines grandes distribution, il peut accéder à plusieurs avantages, comme les 13ème et 14ème mois ou les tickets restaurants. Par exemple, chez Leclerc, son salaire peut atteindre les 1 860 euros par mois. Chez Super U, la rémunération peut grimper jusqu’à 1 974 euros par mois. Autre exemple : en Suisse, elle est comprise entre 1 840 CHF à 6 525 CHF par mois.

Pourquoi et comment travailler en tant que boulanger ?

Comme pour d’autres métiers, celui du boulanger présente des avantages et des inconvénients.

Les plus

  • C’est un métier qui ne meurt jamais et les débouchés sont toujours présents
  • C’est un travail passionnant et ancestral
  • La rémunération peut être très intéressante, mais seulement pour les plus expérimentés

Les moins

  • Au niveau des horaires, il est très contraignant : la journée commence généralement à 4h du matin et se termine tard dans la soirée
  • Un débutant ne gagne pas assez d’argent

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que boulanger ?

Le métier de boulanger est très exigeant à bien des égards et il requiert plusieurs compétences et qualités. Tout d’abord, la personne doit être passionnée et dévouée. C’est un travail fatigant et seule la passion permettra d’endurer cette charge. Ensuite, le sens de la communication et le relationnel sont également requis car l’artisan va devoir vendre du pain et des viennoiseries.

Bien entendu, il ne faut pas négliger les compétences techniques. La préparation du pain et des viennoiseries ne doit avoir aucun secret pour lui. Il faut être bien organisé, méticuleux, résistant à la fatigue physique et au stress et, bien entendu, avoir une hygiène irréprochable.

Quelle formation et comment devenir boulanger ?

Il existe plusieurs cursus qui permettent d’apprendre le métier et de devenir boulanger. L’une des meilleures façons de le faire consiste à décrocher un CAP en boulangerie. Ce certificat va préparer l’apprenant au métier. Il est également possible de faire un BEP Boulanger Pâtissier. Pas seulement : les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’institut national de la boulangerie-pâtisserie.

Que faire après boulanger ?

Une fois le diplôme en poche, un boulanger peut rejoindre une boulangerie pour y travailler en tant que salarié. Dans cette même optique, il peut rejoindre les grandes surfaces qui vendent du pain et des viennoiseries. Ou alors, s’il a les moyens, il peut ouvrir sa propre boulangerie et travailler à son propre compte et rester autonome.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un boulanger ?

Comme on vient de le voir, l’artisan, une fois sa formation achevée, peut travailler dans plusieurs entreprises. Outre le métier de boulanger, il peut devenir chef de rayon dans un magasin. Il peut également occuper le poste de chef d’équipe où il supervise des apprentis boulangers ou des professionnels en herbe. Il peut également travailler en tant que responsable de fabrication. Il peut aussi rejoindre des hôtels, des restaurants, des campings…

D’autre part, il peut améliorer ses compétences pour devenir un boulanger-pâtissier. Soulignons, également, qu’un tel professionnel a la possibilité de travailler à l’étranger. En effet, des pays comme les États-Unis raffolent du pain, comme l’incontournable baguette française.

Offres d’emploi boulanger

Il existe plusieurs sites dans lesquels il est possible de trouver des offres d’emploi de boulanger :

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.