En pleine mutation, l’agriculture s’est mise à l’heure des nouvelles technologies. Grâce à ces dernières, il est devenu possible d’optimiser la production, tout en minimisant l’impact écologique, notamment en matière de gaspillage d’eau.
L’ingénieur agronome, dans ce contexte, détient le savoir-faire nécessaire au développement de ce secteur économique vital. Comment en devenir un ? Quel est le salaire d’un ingénieur agronome en France et dans le monde ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ?
Ingénieur agronome : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Le métier d’ingénieur agronome est celui qui a permis, entre-autres, de passer d’une agriculture paysanne à une agriculture intensive. C’est un mode de production qui permet de produire en masse, mais qui présente certains inconvénients, notamment sur le plan écologique.
Étymologiquement, “agronomie” signifie “science de la terre cultivable”. En d’autres termes, un tel professionnel est une personne qui exploite la science pour améliorer l’agriculture. Son principal champ d’expertise porte, notamment, sur les mécanismes du vivant. Dans cette optique, il va se pencher sur les principes et les propriétés régissant les relations entre le climat, le sol et les plantes cultivées.
Les tâches
Sur la base de cette relation (climat, sol et plantes), l’ingénieur agronome va pouvoir mettre au point les techniques de culture adéquates. Ce spécialiste remplit plusieurs tâches. Par exemple, il peut être chargé d’élaborer un produit agricole. Cela dépend de sa spécialisation. Il peut également être amené à concevoir des machines, des certifications végétales (dépôts de brevets, sélection de graines…).
Un travail scientifique par excellence
Le spécialiste peut aussi se consacrer à l’amélioration des techniques agricoles. En tout état de cause, son travail détient une dimension scientifique indiscutable. Son savoir-faire étendu en fait un acteur indispensable du secteur agricole. Il peut également occuper des responsabilités administratives et/ou managériales, notamment lorsqu’il travaille au sein d’une grande entreprise.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur agronome ?
Il existe plusieurs facteurs qui vont influencer la rémunération d’un ingénieur agronome. En début de carrière, il peut toucher jusqu’à 2 500 euros bruts par mois, ce qui revient à environ 30 000 euros bruts par an. En avançant dans sa carrière, il peut même atteindre les 50 000 euros bruts par an, voire 80 000 euros. Aussi, en fin de carrière, le spécialiste peut gagner jusqu’à 6 600 euros par mois.
C’est la récompense directe des longues études qu’il a suivies (Bac +5 ou +6, nous y reviendrons). La grille salariale est située entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois. Le professionnel peut donc rapidement monter en grade et améliorer sa paie.
Les facteurs influençant la paie
La rémunération de l’ingénieur agronome va beaucoup dépendre de son secteur d’activité. Dans le privé, s’il occupe en plus de son travail habituel le poste d’un commercial, il peut toucher des commissions.
Dans ce même secteur, l’évolution salariale est plus notable par rapport au public. De plus, le spécialiste peut accéder à plusieurs avantages, comme le 13ème ou le 14ème mois. Ci-après, une idée globale sur le salaire d’un ingénieur agronome selon la zone géographique :
- Le salaire en France : entre 50 000 et 80 000 euros bruts par an
- Le salaire au Sénégal : entre 251 441 CFA (385 euros) et 747 633 CFA (1 145 euros) pour un débutant, et entre 355 192 CFA (544 euros) et 1 052 754 CFA pour un senior (1 612 euros)
- Le salaire en Algérie : environ 69 000 DZD (491 euros)
- Le salaire au Maroc : environ 8 000 dirhams (740 euros)
- Le salaire au Québec : entre 21 dollars et 48,35 dollars par heure
- Le salaire aux États-Unis : entre 2 600 euros (débutant) et 5 900 euros (confirmé)
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur agronome ?
Le métier d’ingénieur agronome est très exigeant à bien des égards. Il est purement scientifique. Comme d’autres, il présente à son tour des avantages et des inconvénients
Le plus
- Le professionnel contribue activement au développement de l’agriculture
- Il est au coeur de l’innovation
- C’est un métier purement scientifique
- La rémunération est attractive
Les moins
- La formation permettant de devenir ingénieur agronome n’est pas accessible à tous : il faut passer un concours
- Il faut faire de longues études
- C’est un métier exigeant au niveau du temps de travail
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur agronome ?
Pour devenir un spécialiste de l’agriculture, il faut avoir plusieurs qualités. La première chose consiste à avoir un esprit scientifique aiguisé. Il faut également avoir un sens poussé de la communication et du contact puisque le professionnel va souvent travailler avec des collaborateurs. Il faut faire preuve d’organisation.
Curiosité scientifique et leadership
D’un autre côté, l’ingénieur agronome doit avoir une curiosité naturelle qui le pousse à améliorer constamment ses compétences et à accroître ses connaissances. En effet, il travaille dans un domaine qui évolue en permanence.
Il faut donc être capable de suivre les grandes tendances en matière de technologies. Le leadership est également requis car le spécialiste travaille avec une équipe. Il faut donc savoir la diriger pour tirer le meilleur de chacune de ses composantes.
Quelle formation et comment devenir ingénieur agronome ?
Pour devenir ingénieur agronome, il faut rejoindre une classe préparatoire en biologie (BCPST). C’est à travers cette dernière que le futur ingénieur va pouvoir préparer le concours requis pour devenir un spécialiste de l’agronomie.
Parmi les écoles les plus connues, on trouve l’Agrocampus Ouest (Rennes), Agro Paris Tech (Paris) et l’École Nationale Supérieure Agronomique (Toulouse).
L’étudiant peut choisir sa spécialité durant les deux dernières années de son cursus. Il peut éventuellement s’orienter vers l’agroécologie, l’innovation, la biotechnologie ou encore l’aménagement du territoire.
Que faire après ingénieur agronome ?
Une fois le diplôme en poche, l’étudiant peut travailler en tant que chargé de projets, directeur d’un pôle ou d’un organisme ou encore devenir un chef d’entreprise.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur agronome ?
Après avoir terminé ses études et décroché son concours, un ingénieur agronome peut travailler dans les organismes scientifiques, comme l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA). Il peut également rejoindre les grandes entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, comme Danone, Nestlé, Lactalis…
Offres d’emploi ingénieur agronome
Ci-après, la liste des sites dans lesquels il est possible de trouver un emploi dans le secteur recherché :
Articles Similaires :
- Alternance : formation, salaire, conditions
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients