“Maîtriser les différentes facettes de la finance tout en faisant preuve de créativité, de persévérance”… Ce sont ces termes que l’on peut utiliser pour parler du métier d’ingénieur financier. En plus d’être un manitou des mathématiques, c’est un véritable expert de la finance. Les chiffres n’ont aucun secret pour lui.
Vous l’aurez deviné, c’est une profession très difficile et exigeante à bien des égards. Qui est donc ce spécialiste ? Que fait-il exactement ? Quel est le salaire d’un ingénieur financier ? Comment en devenir un ? Quelles sont les compétences requises ? Voici quelques éléments de réponse.
Ingénieur financier : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Travaillant essentiellement dans le domaine de la finance, un ingénieur financier est un expert incontestable des mathématiques. C’est un scientifique à part entière. Grâce à ses compétences, il parvient à concevoir différents modèles mathématiques et informatiques. Ces derniers sont destinés à optimiser les placements réalisés par les investisseurs et les traders. Pour info, le poste est également désigné par “analyste en gestion financière”.
Quelles sont les tâches ?
Un tel expert est également considéré comme un spécialiste de l’investissement. Il dispose également d’une connaissance poussée du secteur bancaire, au même titre que les marchés et du monde de l’entreprise. Reconnu sous le code ROME M1201, un ingénieur financier est principalement chargé de gérer les risques relatifs aux fluctuations des taux d’intérêts, mais aussi des taux de change.
Ce travail est notamment accompli pour le compte des responsables des différents établissements financiers. Il est également fourni aux banques et aux courtiers en bourse. D’un autre côté, l’expert assure le traitement des dossiers de financements complexes, tout en contribuant à la valorisation des actifs d’une société donnée.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur financier ?
En tant que spécialiste, un ingénieur financier touche une rémunération très attractive. La fourchette est comprise entre 1 500 et 2 340 euros nets par mois. En fait, c’est le salaire d’un ingénieur financier débutant. En début de carrière donc, le spécialiste peut toucher une rémunération annuelle entre 28 080 et 36 000 euros bruts.
Le taux horaire, pour sa part, peut atteindre 15,43 euros nets. Cette rémunération peut grimper très vite au fur et à mesure de l’avancement de l’analyste de la gestion financière dans son parcours. Aussi, son salaire annuel peut atteindre les 64 000 euros bruts, ce qui équivaut à environ 49 920 euros nets.
Une rémunération attractive
Mensuellement, l’ingénieur financier peut gagner entre 3 500 et 4 000 euros nets, ce qui est très confortable, d’autant plus qu’il s’agit du salaire d’un profil junior. En gagnant en expérience et en avançant dans sa carrière, l’enveloppe peut facilement dépasser les 5 400 euros, ce qui revient à un salaire annuel brut de 84 000 euros.
À la fin de sa carrière, l’analyste de la gestion financière atteint le summum de la grille salariale : près de 100 000 euros bruts par an, soit un net d’environ 78 000 euros. Il lui est tout à fait possible d’améliorer cette rémunération, et ce grâce, notamment, aux éventuelles primes que son entreprise peut lui proposer. Ces dernières peuvent aisément atteindre les 22 000 euros – en partant de 450 euros -.
Bien entendu, le salaire d’un ingénieur financier dépend beaucoup de sa situation géographique et, surtout, de son domaine d’activité. Ci-après, une idée globale sur la rémunération touchée par le spécialiste en fonction du pays :
- Le salaire en Belgique : entre 2 800 et 3 700 euros bruts pour une personne avec 3 à 6 ans d’expérience
- Le salaire en Suisse : entre 3 753 et 5 789 CHF pour un junior et entre 4 500 et 6 840 CHF pour un senior
- Le salaire aux États-Unis : 76 500 dollars par an
- Le salaire au Canada : 75 093 dollars par an
- Le salaire au Maroc : entre 10 000 et 15 000 dirhams par mois (entre 916 et 1 374 euros)
- Le salaire en Tunisie : environ 3 320 dinars (environ 1 034 euros)
- Le salaire au Sénégal : entre 147 179 CFA à 787 379 CFA par mois (223,80 euros et 1 197 euros)
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur financier ?
Le métier d’ingénieur est passionnant. Comme tous les autres, il comporte plusieurs avantages, mais il n’est pas exempt d’inconvénients.
Les plus
- Un salaire très motivant et attractif qu’il est possible de toucher après quelques années d’expérience
- Être en contact avec de grands groupes financiers et acteurs clé du secteur
- Une évolution rapide
Les moins
- Le spécialiste doit assumer de très lourdes responsabilités
- La charge de travail est très lourde
- Il faut toujours être au courant des dernières évolutions de la finance (bourse, banque…)
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur financier ?
Ce n’est pas un secret : pour devenir analyste de la gestion financière, il est fondamental d’avoir des connaissances poussées en mathématiques. Il doit également être capable d’analyser et de décortiquer les données financières. Cela lui permettra de conjuguer les deux domaines – finance et mathématiques – afin d’établir ses analyses.
D’autre part, le spécialiste doit être rigoureux et précis. Il doit également détenir d’excellentes capacités de concentration et d’analyse. Son sens de l’observation doit aussi être bien développé, et c’est sans compter sa maîtrise de l’informatique.
Pas seulement : il doit disposer d’une très bonne connaissance de la conjoncture économique, sociale voire même politique d’une région donnée. C’est ainsi qu’il pourra établir des prévisions précises et mieux travailler ses analyses.
Quelle formation et comment devenir ingénieur financier ?
Pour devenir un tel spécialiste, il faut avoir une passion pour les mathématiques et pour la finance. De ce fait, il faut commencer par décrocher un Bac S. Ensuite, il faut enchaîner avec une grande école d’ingénieurs. Ou alors, il est possible d’opter pour l’École Polytechnique, l’École des Ponts Paris Tech et même l’École Centrale de Paris.
Pour y entrer, il faut décrocher un concours. Celui-ci doit être bien préparé pendant les deux années de la Prépa Scientifique. Les futurs professionnels peuvent également s’inscrire à l’ENSAE de Paris (École nationale de la statistique et de l’administration économique). Ci-après, les différents diplômes qu’il est possible de décrocher afin de devenir ingénieur financier :
- Diplômes internationaux de la Société Française des Analystes Financiers)
- Master Droit, Économie, Gestion, mention Finance, assurance, actuariat, banque du CNAM.
- Master Professionnel Finance d’entreprise de Toulouse 1
- Master Professionnel Ingénierie des risques économiques et financiers de Pessac?;
- Master droit bancaire et financier?;
- Magistère Économie et finances internationales à Bordeaux
- Diplôme d’école de commerce et de management spécialité finance
- Diplôme d’ingénieur – spécialisation finance
- Diplôme d’IEP, spécialités économie, finance
- Master Professionnel Finance d’entreprise et des marchés à Grenoble 2
Que faire après Ingénieur financier ?
Une fois le diplôme en poche, il sera possible d’occuper plusieurs postes, comme celui d’un directeur financier, d’un responsable de services au sein d’une société boursière ou d’un responsable financier au sein d’une entreprise.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur financier ?
Le spécialiste va essentiellement travailler dans la finance. Ainsi, il pourra être recruté par les employeurs suivants :
- Secteurs de la banque ou de l’assurance
- Sociétés voulant augmenter leurs actifs
- Cabinets d’études financières
- Sociétés actives dans la bourse
Offres d’emploi ingénieur financier
Ci-après, la liste des sites Internet où vous pourrez trouver des offres d’emploi d’ingénieurs financiers.