Le métier d’ingénieur informatique est très en vogue aujourd’hui. Avec l’essor incroyable des TIC, ses différentes branches (intelligence artificielle, hardware, software) et les innovations, il est devenu un poste clé qui s’invite dans la quasi-totalité des secteurs d’activités : Ressources humaines (solutions pour la gestion du personnel), banque…
Plus encore : un tel métier offre une mobilité optimale aux étudiants. En effet, il leur sera tout à fait possible de partir à l’étranger pour travailler ou pour poursuivre leurs études. Ils pourront même rejoindre de grandes firmes comme Microsoft, Apple, Facebook… Quel est donc ce métier ? Quel est le salaire d’un ingénieur informatique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste.
Ingénieur informatique : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Par ingénieur informatique, on parle plutôt de la fonction et non du métier en soi. Un tel profil comprend un bon nombre de spécialités : développement logiciel, développement matériel, réseau, Web, logiciel mobile… Véritable manitou des chiffres et de l’informatique, un tel profil peut également travailler dans la sécurité, appelée aussi cybersécurité.
C’est un poste clé que l’on peut retrouver dans de nombreuses entreprises, et ce quels que soient leurs secteurs d’activités. Plutôt polyvalent, un tel ingénieur a la capacité de travailler dans plusieurs domaines, à l’instar du codage ou encore de la maintenance informatique.
Les tâches de l’ingénieur informatique
En fonction de sa spécialité, la personne est amenée à accomplir des tâches bien précises. Par exemple, au sein d’une PME spécialisée dans la conception de logiciel, il peut mettre au point, en collaboration avec le service technique et celui du contrôle-qualité, des logiciels divers : gestion des ressources humaines, comptabilité, industrie, multimédia, réseaux et télécommunications…
L’ingénieur peut également remplir certaines tâches administratives, notamment lorsqu’il occupe un poste de responsabilité en tant que chef d’équipe par exemple.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur informatique ?
En moyenne et en fonction de sa spécialité, un ingénieur informatique en France peut toucher entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Son expérience dans le domaine compte beaucoup. Aussi, plus il est expérimenté, meilleure sera sa paie. D’un autre côté, la rémunération de l’ingénieur dépend également de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Le salaire d’un ingénieur informatique junior et senior
Au début de sa carrière et à sa sortie de l’université, il peut toucher entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Par mois, cela équivaut à 2 500 – 3 000 euros bruts. Le taux horaire, pour sa part, peut aller au-delà des 19 euros, ce qui permettra au collaborateur de toucher entre 1 950 et 2 300 euros nets par mois.
De son côté, un ingénieur senior peut percevoir un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros par an, ce qui équivaut à environ 3 200 euros par mois. Notons que le salaire médian d’un ingénieur informatique atteint les 40 000 euros bruts annuels dans l’Hexagone.
Les primes et les objectifs
Outre son salaire de base, un ingénieur informatique a la possibilité d’optimiser sa paie. Bien entendu, cela dépend de la politique salariale de l’entreprise dans laquelle il travaille. Par exemple, il peut bénéficier des tickets-restos, du 13ème et du 14ème mois. Il peut également profiter d’une indemnité kilométrique pour couvrir ses frais de déplacement.
Ci-après, une idée plus globale sur le salaire d’un ingénieur informatique :
- Le salaire à Paris : 46 950 euros par an
- Le salaire d’un débutant : entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an
- Le salaire aux États-Unis : une moyenne de 130 000 dollars par an
- Le salaire en Suisse : 102 902 Francs Suisses par an
- Le salaire au Québec : 103 344 dollars par an
- Le salaire au Canada : entre 25,96 dollars/heure et 66,67 dollars/heure
- Le salaire moyen en France : entre 2 500 et 3 000 euros par mois
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur informatique ?
Étroitement lié aux nouvelles technologies, le métier d’ingénieur informatique est passionnant. Comme d’autres professions, c’est un métier qui comporte des avantages et des inconvénients.
Les plus
- C’est un métier inspirant et étroitement lié à l’évolution technologique
- La possibilité de travailler à l’étranger et pour de grandes entreprises
- Une rémunération attractive
Les moins
- Un volume de travail important
- Un travail très complexe et exigeant compte tenu de la complexité des nouvelles technologies, surtout lorsqu’il s’agit de concevoir des logiciels
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur informatique ?
Un ingénieur informatique doit avoir le sens du détail. Il doit disposer d’une excellente connaissance du domaine informatique et de ses différentes facettes. Cela implique un suivi régulier des nouvelles technologies afin qu’il puisse adapter les solutions informatiques conçues. D’autres qualités et compétences sont requises :
- Des connaissances poussées en mathématique
- Le sens de l’organisation
- La résistance au stress
- La polyvalence pour pouvoir travailler dans les différents domaines informatiques (réseau, sécurité, multimédia…)
Quelle formation et comment devenir ingénieur informatique ?
Pour devenir un tel ingénieur, il faut commencer par avoir un Bac Scientifique au lycée. Il faudra ensuite avoir un Bac +5. Pour y arriver, vous pouvez vous inscrire en classe préparatoire pour accéder au métier d’ingénieur dans le domaine souhaité. Une fois la Prépa achevée, vous pouvez enchaîner avec un BTS ou un DUT (Bac +2). Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en master dans une université.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur informatique ?
L’ingénieur informatique a la possibilité de travailler dans un grand nombre d’entreprises, du moment que ces dernières disposent d’un département informatique, ce qui est la norme aujourd’hui. C’est valable pour le secteur public et pour le secteur privé.
Par exemple, dans une banque, il peut rejoindre l’équipe de la sécurité informatique ou de la conception de logiciels. Ou alors, il peut rejoindre une grande entreprise de la place. Notons qu’un ingénieur informatique peut travailler à son propre compte. Pour ce faire, il peut ouvrir une boîte de développement de différentes solutions logicielles.
A lire aussi: +71 Meilleures idées de nom d’entreprise de réparation d’ordinateurs
Offres d’emploi pour un ingénieur informatique
Vous n’aurez aucun mal à dénicher une offre d’emploi si vous êtes ingénieur informatique :
Articles Similaires :
- Alternance : formation, salaire, conditions
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients