Certains métiers ne meurent jamais. C’est le cas de celui de l’ingénieur mécanique, d’autant plus que son domaine (la mécanique) existe depuis des siècles ! Un tel professionnel est formé pour la réalisation de toute sorte de produits, notamment du secteur industriel. Son travail est étroitement lié au processus de production.
Est-ce le métier qui vous fait rêver ? De quoi s’agit-il ? Quel est le salaire d’un ingénieur mécanique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la profession ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour en devenir un ?
Ingénieur mécanique : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Grâce à ses compétences et à ses connaissances, un ingénieur mécanique peut travailler dans plusieurs domaines d’activités : aéronautique, robotique, automobile, horlogerie… Il occupe une place fondamentale dans le processus de production. C’est lui, en effet, qui contribue tangiblement à la réalisation des produits.
A lire >> Combien gagne un chauffeur poids lourd en France : salaire, avantages et perspectives de carrière
Entre production et conception
Dans une entreprise, ce spécialiste est également chargé de la conception de l’ensemble des modèles des produits, d’un outil ou d’une machine. Dans cette optique, il définit les matériaux nécessaires et les mieux adaptés pour la fabrication. Son travail est souvent mené sur des ordinateurs puissants. Ces derniers lui permettent de réaliser des simulations afin de vérifier, par exemple, la robustesse d’un produit donné sous à des contraintes bien définies.
La conformité au cahier de charges
Dans ce même ordre d’idées, l’ingénieur mécanique a pour mission de vérifier la conformité des produits de l’entreprise aux différents cahiers de charges. Aussi, en cas de besoin, il suggère les modifications nécessaires à apporter afin d’adapter les articles aux exigences requises.
L’organisation du travail et de la production
Un tel spécialiste peut être amené à occuper des postes de responsabilité. À ce niveau, il est chargé d’organiser de nouvelles lignes de production. Il peut également indiquer l’outillage et les machines à utiliser afin d’assurer la production. Dans ce même esprit, l’ingénieur mécanique est responsable du bon déroulement d’un atelier. Pour rendre le travail plus efficace, il doit encadrer ses équipes et leur fournir des conseils.
Aussi, sous sa propre responsabilité, il peut avoir tout un parc de machines à gérer. Il doit donc veiller à son bon fonctionnement, tout en assurant la maintenance et en proposant les améliorations nécessaires. Soulignons également qu’une telle profession détient une dimension commerciale. En effet, le professionnel peut être chargé de commercialiser divers équipements. Rappelons, enfin, que le métier peut être désigné par “ingénieur calcul” ou “spécialiste en techniques de calcul”.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur mécanique ?
Le salaire brut moyen d’un ingénieur mécanique peut atteindre 2 900 euros par mois. Cela équivaut à environ 2 300 euros nets par mois. Sur un an, la rémunération peut atteindre 35 000, voire 45 000 euros bruts, ce qui correspond à un taux horaire brut entre 19 et 25 euros.
Au début de son parcours, un ingénieur mécanique débutant peut gagner un salaire annuel brut situé entre 28 000 et 34 000 euros. Au niveau mensuel, cela équivaut à une fourchette située entre 1 800 et 2 200 euros nets.
Les facteurs dont dépend la rémunération
Bien entendu, au fur et à mesure qu’il avance dans sa carrière, le professionnel verra sa rémunération augmenter. Il existe plusieurs facteurs pouvant l’influencer. Par exemple, en effectuant des stages, le spécialiste gagne en compétences et en expérience. Le salaire de l’ingénieur mécanique peut alors être renégocié au sein de l’entreprise pour une possible augmentation.
Lorsqu’il aura atteint le niveau d’un senior, le spécialiste peut alors gagner entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela équivaut à une fourchette située entre 2 600 et 2 950 euros nets par mois. Il a la possibilité d’améliorer son salaire grâce, notamment, aux différentes primes qu’il peut toucher. Il peut aussi avoir droit à un 13ème ou un 14ème mois. Bien sûr, tout dépend de la politique salariale en vigueur au sein de l’entreprise.
Il convient de noter qu’il n’existe pas de grilles salariales spécifiques mises en place par l’État. Ci-après, une idée globale sur le salaire d’un ingénieur mécanique selon certains paramètres :
- Le salaire au Canada : en moyenne 63 890 dollars par an
- Le salaire aux États-Unis : jusqu’à 75 000 dollars par an
- Le salaire d’un débutant en Suisse : entre 4 639 CHF et 10 598 CHF par mois
- Le salaire d’un confirmé en Suisse : entre 5 542 CHF et 7 380 CHF
- Le salaire dans le secteur automobile : environ 56 500 euros bruts par an
- Le salaire au sein du groupe industriel français, Safran : environ 41 350 euros par an
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur mécanique ?
Comme d’autres métiers, celui d’un ingénieur mécanique présente des avantages et des inconvénients.
Les plus
- C’est un métier qui se trouve au coeur de l’innovation
- Il procure de grandes responsabilités au sein d’une entreprise
- La rémunération est attractive, notamment pour les seniors
Les moins
- Le stress est permanent, sachant que le professionnel doit toujours innover compte tenu de la rude concurrence du marché
- Une lourde charge de travail qui peut impacter la vie privée
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur mécanique ?
Les nouvelles technologies ne doivent avoir aucun secret pour l’ingénieur mécanique. Cela implique des connaissances poussées en informatique et en software. Il doit aussi maîtriser les logiciels de calcul. D’autre part, le spécialiste doit être rigoureux, créatif, résistant au stress, pédagogue, communicateur et capable de travailler en équipe.
Quelle formation et comment devenir ingénieur mécanique ?
Pour pouvoir devenir ingénieur mécanique, un diplôme d’ingénieur est requis (Centrale, Ponts et Chaussées, École nationale supérieure d’Arts et Métiers…). Pour rejoindre ces grandes écoles, il faut avoir un Bac S ou STI2D pour pouvoir passer le concours d’entrée. À la fin du cursus estudiantin, le jeune diplômé aura un Bac+5.
Que faire après ingénieur mécanique ?
Une fois le diplôme en poche, il est possible de devenir ingénieur de fabrication. Ou alors, le jeune diplômé peut postuler pour un poste de chef de projets.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur mécanique ?
Un tel professionnel a la possibilité de travailler dans les grandes entreprises du secteur aéronautique, mécanique, chimique ou automobile. Il peut également rejoindre un cabinet d’études ou ouvrir le sien. Il a aussi la possibilité de travailler pour des sociétés d’ingénierie et de maintenance industrielle.
Offres d’emploi Ingénieur mécanique
Vous cherchez des postes pour travailler en tant qu’ingénieur mécanique ? Voici des tuyaux qui devraient sûrement vous aider :