Travailler dans la fonction publique est un gage de confiance et de sécurité pour de nombreux Français. Parmi les postes les plus sollicités, figure celui de l’adjoint administratif. C’est un agent qui va s’occuper de tous les aspects administratifs d’une institution. S’agit-il du travail que vous recherchez ? On va donc vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir : salaire, compétences requises, formations… Décryptage.
Métier d’adjoint administratif : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme on vient de le voir, l’adjoint administratif fait partie intégrante de la fonction publique. Il peut travailler dans différentes institutions, du moment qu’elles appartiennent à l’État. C’est lui qui va assurer toute sorte de tâches de bureau. Il remplit plusieurs fonctions selon l’institution dans laquelle il travaille.
Par exemple, il peut être chargé de préparer des rapports et d’assurer la bonne tenue des systèmes de classement. Il peut aussi se charger des demandes et des requêtes administratives formulées par la hiérarchie. Un tel agent de l’État peut aussi organiser et planifier des rendez-vous à l’aide d’un logiciel informatique. Il peut aussi rédiger des procès-verbaux détaillés.
Un tel agent incarne d’autres responsabilités :
- Gérer les appels téléphoniques :
- Planifier des réunions et la rédaction des procès-verbaux
- Aider à préparer des rapports réguliers
- S’occuper des archives
- Traiter et classifier toute sorte de documents administratifs
- Assister les citoyen
A voir >> Combien gagne un trader : Découvrez les secrets de rémunération des professionnels de la finance
Quel salaire et combien gagne un adjoint administratif ?
D’une manière générale, le salaire brut d’un adjoint administratif est de l’ordre de 1450 euros par mois. Cette paie dépend de plusieurs facteurs, comme l’échelon. Au 11ème par exemple, il peut toucher jusqu’à 1 724 euros par mois.
Un agent du 12ème échelon peut toucher jusqu’à 1958 euros par mois. Il peut toucher plusieurs primes qui peuvent améliorer son salaire. À la fin de sa carrière, son salaire net peut atteindre les 2 121 euros. Soulignons que la rémunération dépend aussi de l’institution dans laquelle vous allez travailler :
- Le salaire au sein du ministère de l’Intérieur : 1 642 euros au 1er échelon et 1 988 euros pour le 12ème échelon
- Le salaire au sein d’un hôpital : 1 649 euros pour le 1er échelon
- Le salaire dans l’éducation nationale : environ 1 712 bruts par mois
- Le salaire au Canada : environ 38 570 dollars canadiens par an
A voir >> Combien gagne un alternant ? Découvrez les clés de la rémunération en formation par alternance
Pourquoi et comment travailler en tant qu’adjoint administratif ?
Comme pour d’autres métiers, celui dont nous parlons présente des avantages et des inconvénients. Vous devez bien les connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Les plus
- C’est un travail sécurisant car vous travaillez dans la fonction publique
- C’est un poste stable
- La rémunération, en fin de carrière, est plutôt intéressante
Les moins
- Les perspectives d’évolution ne sont pas très intéressantes
- Le salaire, en début de carrière, n’est pas très intéressant
- Les tâches exécutées sont répétitives, ce qui peut paraître abêtissant pour certains
A lire >> Combien gagne un clerc de notaire : Salaire et perspectives de carrière
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’adjoint administratif ?
Pour devenir adjoint administratif, il faut disposer de certaines qualités. Tout d’abord, vous devez avoir un sens poussé de l’organisation. Ensuite, vous devez être rigoureux et discipliné. Le sens du contact et de la communication est aussi requis. En effet, vous serez amené à travailler avec des citoyens la plupart du temps, d’autant plus que vous allez souvent collaborer avec vos pairs et vos supérieurs hiérarchiques.
La maîtrise des outils informatiques est un véritable plus qui va enrichir votre CV. Vous en aurez besoin pour traiter différents documents administratifs. D’un autre côté, la maîtrise des langues comme l’anglais est aussi un bon atout.
Quelle formation et comment devenir adjoint administratif ?
Pour devenir un tel professionnel, vous devez au moins avoir un baccalauréat. Ensuite, si vous souhaitez accéder à des postes de responsabilité, il faudra aller au-delà (bac+3 ou bac+5 par exemple). Vous pouvez compléter votre cursus par un CAP, un BTS ou un BP.
Il est indispensable de passer par le concours national pour les agents de catégorie C. C’est la seule voie d’accéder à un tel poste. Il comprend une épreuve écrite qui comprend elle-même des exercices d’orthographe, de grammaire, de mathématique et de vocabulaire. Les épreuves portent sur la dactylographie et l’administration générale. Vous serez aussi mis en situation professionnelle.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un adjoint administratif ?
Une fois la formation achevée et le concours décroché, vous allez rejoindre une institution publique pour travailler au sein du corps administratif. Vous aurez alors le statut d’un fonctionnaire de l’État. En fonction de vos compétences, vous pourrez travailler dans différentes institutions : ministères, collectivités locales, hôpitaux, établissements scolaires… Vous pouvez aussi être muté en fonction des besoins de l’administration.
Offres d’emploi adjoint administratif
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’État est le seul et unique employeur des adjoints administratifs. C’est le cas, d’ailleurs, de tous les fonctionnaires de la République. De ce fait, vous ne trouverez pas de sites Internet privés proposant des offres d’emploi relatives à un tel poste. Il faut passer le concours – s’il y en a un – et le réussir.