Vitalait Wiki : Présentation, Actionnaires, Chiffres clés, Contact & Informations

La Centrale Laitière de Mahdia, plus connue sous le nom de Vitalait, est un fabricant tunisien de lait et de ses dérivés. Il est d’ailleurs l’un des plus connus avec d’autres géants comme Délice.

Ses produits sont variés : lait, beurre, yaourts (Etuvé, brassé, à boire, 0%), leben, boisson lactée, fromage frais, crème dessert… La société, sur le plan financier, présente des performances visiblement honorables selon ses dirigeants, même si c’est difficile à vérifier car elle communique peu sur ce sujet. Décryptage.

Vitalait : présentation & Wiki

La Centrale Laitière de Mahdia a vu le jour le 8 décembre 1998. Vitalait est la marque qu’elle a conçue pour commercialiser du lait. L’entreprise a vu le jour à l’initiative d’Ali Klebi, qui est son père fondateur. C’est un ingénieur agronome et un fin connaisseur du secteur agroalimentaire en Tunisie.

Son objectif ? Lancer une marque tunisienne de lait qui propose des produits de qualité et préservant la santé du consommateur. À ses débuts, Vitalait employait quelque 60 personnes dans son usine. Aujourd’hui, l’entreprise tunisienne en emploie plus de 800 selon les derniers chiffres parus en 2018.

Sa production, la même année, a atteint 200 millions de litres de lait, sachant qu’elle n’était qu’à 20 millions de litres en 1999. Ses parts de marché ont atteint 27% en 2019. Bien sûr, avec la crise actuelle qui touche la filière laitière en Tunisie, il est difficile d’affirmer si la société a gardé ce même rythme. De plus, celle-ci ne communique pas sur le sujet.

Ce que l’on sait également, c’est que Vitalait représente un investissement de 140 millions de dinars. C’est ce qu’avait déclaré Ali Klebi, Président-fondateur de la Centrale laitière Mahdia, en 2019 à la presse à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’entreprise.

Wiki & Contact

La Centrale Laitière de Mahdia et Vitalait sont situés à Mahdia. Ci-après, d’autres informations pratiques sur la société :

NomLa Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait)
Date de création8 décembre 1998
Siège et adressePB123 Dkhila 5100 Mahdia
Numéro de téléphone36 277 000
Statut juridiqueSociété anonyme
Capital social9 468 900 dinars
Registre de commerceB16441 1997
PDGAli Klebi
Emailcontact@vitalait.net
FacebookLien
Vitalait Wiki

Historique

La Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait) fait partie des entreprises qui communiquent très peu sur son histoire. Il n’y a que durant les événements organisés pour la presse où elle en parle. Une date principale est à retenir : son lancement le 8 décembre 1998, qui a également marqué le début de la production de lait. On retiendra également le lancement de la Fondation Vitalait en 2019.

Membres et Actionnaires

Le poste de Président-directeur général de la Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait) est assuré par Ali Klebi, qui est aussi le père-fondateur de l’entreprise. Selon nos recherches, la société n’a pas fourni d’informations sur la composition de son Conseil d’Administration, mais d’autres, portant sur son capital, sont accessibles.

Les actionnaires de Vitalait

Dans ce capital, on trouve des actionnaires comme le CTKD (Consortium Tuniso-Koweitien de Développement). Toutefois, selon des informations relayées par Tustex, celui-ci a cédé, en 2018, 9,34% de sa participation à Kaiku, une entreprise espagnole.

Celle-ci est une filiale d’Emmi, qui est une entreprise de nationalité Suisse. Elle détient donc 54,7% du capital de Vitalait. D’autre part, on apprend également qu’Ekuity Capital a quitté l’actionnariat de Vitalait en novembre 2021. En fait, c’est le nouveau nom du CTKD dont nous parlions.

Les filiales de Vitalait

Elbène est devenue une filiale de Vitalait depuis juillet 2022. Cette dernière l’a rachetée pour 20 millions de dinars. La décision a été validée par le Tribunal de Première Instance de Sousse 1, qui a également validé la cession de la société Elbène.

Chiffres clés et profil financier de la société

Là encore, on reste sur notre faim car la Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait) ne communique pas sur le sujet. Ce que nous savons, c’est que Vitalait représente un investissement de 120 millions de dinars et qu’elle produisait, chaque jour, entre 50 000 et 60 000 litres de lait avant la crise actuelle. Son chiffre d’affaires a atteint, en 2018, 300 millions de dinars. Elle a employé, la même année, plus de 800 personnes.

Faits peu connus & Actualités

Au-delà de son activité économique, la Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait) a lancé la Fondation Vitalait en 2019. À travers cet organe, elle mène plusieurs actions à but non lucratif :

  • En 2014, l’entreprise a obtenu la certification ISO 22000 et HACCP en 2006. Ce sont des garanties de qualité pour le consommateur
  • En mars 2022, pour renforcer la qualité de ses produits, la société a opté pour le nouveau Texturomètre TA.XT Plus C de HTDS. Il permet d’analyser la texture du lait et de mieux contrôler sa qualité
  • En octobre 2020, la Fondation Vitalait a lancé ses abris-soleil pour protéger les vaches laitières du soleil
  • En 2016, la société a introduit des emballages en carton certifiés FSCTM de Tetra Pak afin de mieux protéger la planète

Recherches associées > Monoprix & Jumia

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.