auxiliaire de vie à domicile

Métier d’auxiliaire de vie à domicile : salaire, formation, rôle et compétences

Aucun secteur d’activités n’a été épargné par la crise économique. Pourtant, certains restent à l’abri et continuent de recruter. Le métier d’auxiliaire de vie à domicile fait partie des professions qui ne risquent pas de disparaître, sachant que la France et d’autres pays européens sont très demandeurs. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide sur le métier d’auxiliaire de vie à domicile : salaire, compétences requises, formations…

Métier d’auxiliaire de vie à domicile : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?

Le code ROME d’une telle profession est le K1304. La dimension humaine est très présente dans ce métier. C’est un professionnel qui accompagne, quotidiennement, les personnes fragiles. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de personnes âgées. L’auxiliaire de vie à domicile intervient également au profit des personnes souffrant d’un handicap ou de celles qui sont dans l’incapacité de bouger ou autre à cause d’une maladie ou autre.

Ses missions, dans ce contexte, sont nombreuses. Principalement, il va prendre soin des patients, en intervenant chez eux, pour les aider à effectuer les tâches du quotidien : se nourrir, faire les courses, hygiène, ménage…

Bien sûr, il va remplir d’autres tâches sur le plan psychologique. En effet, l’auxiliaire de vie à domicile va faire la conversation avec les patients. De cette manière, ces derniers ne se sentiront pas seuls ou isolés. C’est surtout utile pour les patients souffrant de démence ou d’Alzheimer.

Quel salaire et combien gagne un auxiliaire de vie à domicile ?

D’une manière générale, un auxiliaire de vie à domicile peut gagner entre 1 600 et 2 000 euros par mois. Il s’agit du salaire brut. Cette enveloppe équivaut à une paie mensuelle nette d’environ 1 250 à 1 560 euros. Bien entendu, il existe des facteurs qui vont faire évoluer la rémunération.

Aussi, le salaire d’un auxiliaire de vie à domicile en début de carrière équivaut au SMIC. Le salaire médian, en France, est de 2 000 euros bruts par an. Avec le temps et en gagnant en expérience, le professionnel peut toucher plus de 2 000 euros par mois. Son taux horaire peut atteindre 12 euros bruts.

Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un emploi à temps plein. Le plus souvent, le spécialiste travaille à mi-temps. D’un autre côté, plusieurs perspectives d’évolution s’offrent à lui. Par exemple, il peut devenir un chef d’équipe des aides à domicile. C’est ce qui va lui permettre de recruter d’autres auxiliaires de vie. Sa rémunération peut être boostée par d’autres facteurs, comme le CESU (Chèque emploi service universel).

Pourquoi et comment travailler en tant qu’auxiliaire de vie à domicile ?

Comme c’est le cas avec d’autres professions, le métier d’auxiliaire de vie présente des avantages et des inconvénients.

Les plus

  • On se sent très utile car c’est un travail très humain qui consiste à prendre soin des personnes dans le besoin
  • Les perspectives d’évolution sont intéressantes
  • C’est un secteur qui recrute beaucoup, et ce malgré la crise

Les moins

  • Il arrive que l’auxiliaire de vie soit confronté à la mort du patient dont il prend soin
  • La rémunération, en début de carrière, est plutôt basse
  • Au niveau des horaires, c’est un travail plutôt lourd
  • Vous pouvez être amené à travailler très loin de votre domicile car vous faites des interventions au domicile du patient

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’auxiliaire de vie à domicile ?

Pour devenir auxiliaire de vie, il faut avoir plusieurs qualités. Tout d’abord, il faut être empathique, serviable et très humain. Ensuite, il faut être patient, ouvert d’esprit et compréhensif. Vous devez, en effet, toujours vous mettre à la place des patients qui, parfois, peuvent souffrir le martyr.

Une bonne connaissance des règles d’hygiène est aussi nécessaire. Dans ce même contexte, vous devez avoir des connaissances de base sur le plan médical. De fait, vous pouvez être amenés à apporter certains soins aux patients à leurs domiciles.

Quelle formation et comment devenir un auxiliaire de vie à domicile ?

Pour devenir un tel professionnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous sur le plan des formations. Vous pouvez opter pour un CAP Assistant Technique en milieux familial et collectif, mais pas seulement :

  • Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale
  • CAP Petite enfance
  • Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un auxiliaire de vie à domicile ?

Une fois votre formation achevée, vous pouvez commencer à travailler en tant qu’auxiliaire de vie. Avec le temps et en gagnant en expérience, vous pouvez même devenir chef d’équipe. Concernant les entreprises qui recrutent, vous pouvez travailler aussi bien dans le secteur privé que public.

Dans le public, il y a les mairies, la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) ou les maisons de retraite. Elles vont vous engager à remplir des missions aux domiciles des patients. Dans le secteur privé, il existe des entreprises spécialisées en la matière.

Offres d’emploi

Ci-après, on vous propose de découvrir les sites proposant des offres d’emploi d’auxiliaire de vie à domicile :

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.