Tout comme la médecine, le métier de vétérinaire a beaucoup évolué, boosté, notamment, par le développement technologique et les progrès scientifiques. Un tel praticien ne travaille plus tout seul : il est épaulé par un auxiliaire vétérinaire. S’agit-il du métier de votre rêve ? Une fois encore, The Money vous parle de tout ce que vous devez savoir sur ce travail : salaire, compétences requises, formation nécessaire… Bref, voyons tout cela de plus près.
Métier d’auxiliaire vétérinaire : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Également appelé “assistant vétérinaire”, l’auxiliaire vétérinaire, comme l’indique son nom, apporte son aide au vétérinaire. Le code ROME de la profession est le A1501. C’est ce professionnel qui va intervenir et organiser le quotidien au sein du cabinet du praticien qu’il assiste. Bien sûr, il peut intervenir au sein d’une clinique.
Un tel professionnel représente, en fait, le premier contact que les propriétaires vont rencontrer pour soigner leurs animaux de compagnie. Il va alors veiller sur le bien-être des propriétaires et, surtout, celui des animaux, et ce avant, pendant et après les consultations.
Généralement, pour en devenir un, vous n’avez pas réellement besoin de faire de longues études. Vous pouvez opter pour des Titres professionnels pour pouvoir rejoindre un cabinet – nous y reviendrons un peu plus bas -.
A lire >> Combien gagne un médecin urgentiste : Rémunération et perspectives de carrière
Quel salaire et combien gagne un auxiliaire vétérinaire ?
D’une manière générale, un auxiliaire vétérinaire débutant peut gagner jusqu’à 1 500 euros nets par mois. Annuellement, cela équivaut à 18 000 euros. Bien sûr, cette enveloppe va évoluer avec le temps et avec l’expérience qui sera acquise. Aussi, les responsabilités du professionnel dont on parle vont être élargies, ce qui va lui permettre de toucher une rémunération plus conséquente.
De ce fait, après quelques années de travail, le salaire d’un auxiliaire vétérinaire qualifié en 2022 peut atteindre les 2 000 euros nets par mois – en moyenne -, ce qui représente au moins 24 000 euros nets par an. Il s’agit de la rémunération fixe. Il est possible pour notre spécialiste de l’améliorer grâce aux différentes primes qu’il peut toucher, comme les tickets-restos, les primes de rendement ou les 13/14ème mois.
Sa paie peut également varier selon le nombre d’heures travaillées. Il convient de rappeler qu’il existe d’autres facteurs pouvant faire évoluer le salaire d’un auxiliaire vétérinaire :
- Le salaire pour un auxiliaire spécialisé échelon 5 (titulaire d’un diplôme) : entre 1 580 euros et 1 810 euros bruts par mois
- Le salaire pour un auxiliaire échelon 3 : environ 10,55 euros bruts par heure (8,12 euros nets par heure)
- Le salaire au Luxembourg : entre 2 213 et 3 782 euros par mois pour un débutant et entre 2 582 et 4 586 euros par mois pour un qualifié
- Le salaire en Suisse : entre 2 759 et 4 468 CHF en début de carrière
Pourquoi et comment travailler en tant qu’auxiliaire vétérinaire ?
Comme c’est le cas avec d’autres métiers, celui d’un auxiliaire vétérinaire comporte des avantages et des inconvénients. Vous devez les connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Les plus
- Un travail qui ne connaît pas la monotonie et qui comporte toujours des nouveautés
- Un travail gratifiant qui permet d’être en contact direct avec les animaux
- Un travail idéal pour les amoureux de nos amis à quatre pattes
- Le métier permet de travailler dans d’autres endroits en dehors des cabinets, comme les refuges
Les moins
- Il est possible que l’auxiliaire soit confronté à des animaux qui souffrent énormément, ce qui peut l’affecter
- Il peut également traiter des animaux plutôt agressifs, difficiles à contrôler, voire dangereux parfois
- Le stress est permanent
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’auxiliaire vétérinaire ?
Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il faut disposer d’un bon nombre de compétences et de qualités. Elles vous seront utiles pour votre quotidien. De fait, l’amour que vous éprouvez pour nos compagnons à quatre pattes ne suffira pas. Certes, il est essentiel, mais il faut l’accompagner d’une bonne dose de fermeté.
Celle-ci vous permettra de maîtriser les animaux difficiles à contrôler, comme ceux qui sont blessés et qui ont peur. Elle doit aussi vous permettre de traiter les plus agressifs d’entre-eux. La compréhension de la psychologie de l’animal en question est vitale. Ce ne sont pas des humains, ce qui signifie que leur mode de pensée est diamétralement différent de celui des humains.
Il faut donc se montrer compréhensif et patient. Des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé animale sont également requises. D’autre part, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir un bon sens de la communication, en plus d’être pédagogue. En effet, il va souvent composer avec les propriétaires des animaux. Il doit le mettre à l’aise et être capable de bien leur expliquer ce qui cloche avec leurs amis à quatre pattes, même les choses les plus graves.
Quelle formation et comment devenir auxiliaire vétérinaire ?
Pour devenir auxiliaire, il n’y a qu’une seule possibilité qui s’offre à vous : l’organisme de formation et de certification de branche de l’équipe vétérinaire (APFORM), que l’on appelait aussi GIPSA. C’est cet organisme national qui va vous délivrer les Titres Professionnels requis pour l’exercice de votre futur métier.
Pour pouvoir vous y inscrire, vous devez être majeur. Votre parcours scolaire sera aussi pris en compte. Par exemple, avec un CAP ou CAP Agricole, vous avez la possibilité de vous lancer dans une formation en alternance en vue de décrocher le titre AVQ. Il faut être âgé de 18 à 26 ans. Avec un simple Baccalauréat et lorsque vous êtes âgé entre 18 et 26 ans, vous pouvez préparer le titre en question en 2 années. (AVQ : assistant vétérinaire qualifié).
Que faire après ?
Après avoir décroché les Titres requis, vous pourrez vous spécialiser pour vous consacrer aux soins apportés à certaines races d’animaux. C’est le cas, par exemple, des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et des équins. Ou alors, vous pouvez vous spécialiser dans les races canines. Une telle spécialisation vous permettra de rejoindre, par exemple, les centres de dressages.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un auxiliaire vétérinaire ?
Comme on vient de le voir, les possibilités sont nombreuses. Outre les centres de dressage, vous pouvez bien sûr rejoindre un cabinet de vétérinaire ou une clinique. Il existe d’autres endroits dans lesquels vous pouvez travailler en tant qu’auxiliaire vétérinaire, comme les postes de police ayant des brigades canines, les exploitations agricoles, Vous pouvez aussi intervenir à domicile au profit des propriétaires d’animaux.
Offres d’emploi auxiliaire vétérinaire
Ci-après, on vous propose de consulter les principaux sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi d’auxiliaire vétérinaire :