policier

Métier de policier : salaire, formation, rôle et compétences

Si l’on parle des forces de l’ordre, on pense directement à un policier. C’est le socle sur lequel repose la sécurité et l’ordre dans un pays, une région, un département ou une quelconque collectivité locale. S’agit-il du métier de vos rêves ? Si c’est le cas, vous tombez bien ! Fidèle à son habitude, The Money vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de policier en France : salaire, compétences requises, formations…

Le métier de policier : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?

Un policier accomplit un travail de terrain, constamment confronté à toute sorte de dangers. Un tel professionnel fait donc face, quotidiennement, aux problèmes de sécurité. Il doit préserver celle des personnes et, aussi, des lieux. C’est la raison pour laquelle on peut l’appeler un agent des forces de l’ordre.

Aussi, sa mission principale consiste à assurer l’ordre. C’est un travail exigeant à bien des égards qui requiert concentration, dévouement, courage et impartialité. D’ailleurs, nous reviendrons sur les qualités requises un peu plus bas.

Les agents de la police sont soumis aux mêmes règles hiérarchiques que celles, par exemple, de l’Armée ou de la gendarmerie nationale. Il arrive, d’ailleurs, que les différents corps de métiers de sécurité coopèrent ensemble en cas de besoin, comme dans les situations d’urgence. Ci-après, les principales missions d’un agent de police :

  • Dresser des contraventions et interpeller
  • Rédiger des dépositions
  • Surveiller certaines personnes
  • Faire des perquisitions
  • Placer en garde à vue en coordination avec les autorités compétences
  • Faire des fouilles

Quel salaire et combien gagne un policier ?

D’une manière générale, un policier peut gagner entre 1 500 et 2 300 euros par mois. C’est le cas, en fait, pour un membre de la police municipale. Pour un chef service, la paie est située entre 1 600 et 2 700 euros par mois. Lorsqu’il accède à un poste de direction, un policier peut gagner jusqu’à 3 000 euros par mois. Il peut encaisser jusqu’à 3 800 euros s’il devient un capitaine ou un commandant.

On vous propose, à présent, une idée sur le salaire d’un policier selon la zone géographique :

  • Le salaire en Tunisie : environ 1 100 dinars par mois (environ 328 euros)
  • Le salaire à Montréal : environ 138 000 dollars par an pour un Lieutenant
  • Le salaire au Québec : environ 52 865 dollars par an
  • Le salaire en Suisse : 91 874 CHF par an
  • Le salaire en Belgique : 2 581 euros par mois

Pourquoi et comment travailler en tant que policier ?

Comme pour d’autres métiers, celui d’un policier présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de s’engager dans l’aventure.

Les plus

  • Le sentiment d’accomplir un devoir national
  • Un métier gratifiant
  • Un métier qui permet de protéger les autres et le territoire national
  • Une rémunération qui évolue positivement en fonction du grade

Les moins

  • L’agent de police est souvent exposé à différents types de dangers
  • Il est parfois difficile d’établir un contact avec le public, notamment dans les quartiers chauds
  • Les horaires sont contraignants, ce qui cause une grande difficulté de réconcilier la vie professionnelle et la vie personnelle

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que policier ?

Pour devenir policier, il faut disposer d’un ensemble de compétences. Tout d’abord, il doit être une femme ou un homme de terrain. Ensuite, il faut avoir la capacité de garder son calme en toute circonstances. En effet, vous serez confronté à des situations complexes, pour ne pas dire dangereuses, sachant que ces dernières peuvent impliquer des individus tout aussi dangereux.

Un agent de police doit être discret et impartial. En effet, il doit être capable de se hisser au-dessus des considérations politiques ou discriminatoires. Le travail d’équipe est aussi requis car, pour faire face à des situations complexes, il n’y a que cet esprit qui pourra sauver la mise.

Découvrez >> Combien gagne un avocat : Découvrez les salaires et perspectives de carrière dans le domaine juridique

Quelle formation et comment devenir policier ?

Pour devenir policier, il faut au moins avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Ensuite, il faut être âgé entre 18 et 35 ans. Il n’y a pas de formations spécifiques. Tout se fait suite au concours national d’entrée à la fonction. Une fois ce concours passé, la nouvelle recrue entame une année de formation où elle va alterner entre stages sur le terrain et cours théoriques.

La titularisation vient tout juste après. D’autre part, il faut noter que l’agent de police doit obligatoirement suivre une formation continue de 10 jours tous les 5 ans. Un chef service, de son côté, doit la suivre tous les 3 ans.

A voir >> Combien gagne un pompier professionnel en France : détails du salaire et des grades

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un policier ?

Un policier travaille exclusivement dans la fonction publique. Il est recruté par le ministère de l’Intérieur sous concours. Il peut rejoindre la police nationale ou municipale. Sa carrière peut évoluer rapidement grâce à son ancienneté et aux éventuels concours internes.

Offres d’emploi policier

Vous ne pourrez pas trouver d’offres d’emploi de policier sur les sites spécialisés que nous avons l’habitude de citer. Pour rejoindre ce corps de métier, il faut plutôt voir du côté du ministère de l’Intérieur afin de vous inscrire aux concours nationaux.

A lire >> Combien gagne un préfet en France : Salaire, progression de carrière et rémunération des attachés de préfecture

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.