esthéticienne

Métier d’esthéticienne : salaire, formation, rôle et compétences

C’est un métier très en vogue et qui cartonne aujourd’hui. Le travail d’esthéticienne a toujours la côte. Avec l’innovation et les découvertes scientifiques, il devient plus technique, alliant ainsi technicité et, surtout, créativité. Est-ce le travail de vos rêves ? The Money vous propose de découvrir la fiche du métier d’esthéticienne : compétences, salaires, perspectives d’avenir…

Métier d’esthéticienne : c’est quoi ? Quelles sont les tâches ?

Le métier d’esthéticienne existe depuis la nuit des temps. Les femmes et les hommes ont toujours apprécié le fait de se faire belles ou beaux. Un tel travail ne vise pas seulement à embellir l’apparence, mais aussi à procurer une sensation de bien-être et de bonheur au bénéficiaire. Il s’inscrit dans l’optique d’un besoin qui, lui aussi, existe depuis la nuit des temps : celui plaire, tout à d’abord, à soi-même et éventuellement aux autres.

Quelles sont les tâches ?

Le métier d’esthéticienne est lié à tout ce qui porte sur les soins du visages et du corps. On y retrouve également les produits cosmétiques qui constituent les principaux outils de travail de la professionnelle. D’une manière générale, ce sont les femmes qui exercent un tel emploi, mais il arrive qu’il soit exercé par des hommes.

Concrètement, la spécialiste peut pratiquer des soins, des épilations et des massages. Elle propose également à ses clients des bains et des séances bien-être, tout en leur laissant le soin de choisir les produits à utiliser. Bien sûr, elle leur apporte des précieux conseils en la matière.

Il arrive que l’on désigne le métier d’esthéticienne par “cosméticienne” ou par “visagiste”. On peut également l’appeler “conseillère en beauté”, “maquilleuse” ou “masseuse”. Un tel travail peut être exercé dans un centre de beauté ou à domicile. Le code ROME de la profession est le D1208.

Quel salaire et combien gagne une esthéticienne ?

D’une manière générale, l’esthéticienne peut toucher entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois. C’est surtout le cas lorsqu’elle vient de débuter sa carrière. Avec le temps et en gagnant en expérience, la professionnelle peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Le salaire médian, à titre d’information, est situé entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an.

Bien entendu, cette rémunération peut dépendre du statut de la spécialiste : travaille-t-elle à son compte ? Ou alors est-elle une salariée ? Ce qui est certain, une personne titulaire d’un CAP esthétique pourrait espérer toucher entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an, soit la médiane.

Les autres facteurs pouvant influencer le salaire

Bien entendu, il existe d’autres facteurs pouvant faire évoluer la rémunération d’une telle professionnelle. Il y a, bien entendu, le niveau de ses études. La taille et la notoriété de la structure dans laquelle elle travaille détiennent aussi un rôle. L’entreprise peut proposer des avantages matériels, comme les tickets-restos, ce qui permet d’améliorer la paie.

D’autre part, le statut entre en jeu. En effet, les esthéticiennes indépendantes ont tendance à gagner beaucoup plus que leurs homologues salariées. Cependant, elles ne profitent pas d’une rémunération stable. De plus, celle-ci dépend, elle aussi, de plusieurs facteurs : la notoriété de l’esthéticienne, son expertise, la qualité des produits qu’elle utilise, la qualité de ses équipements… On vous propose, à présent, une idée sur le salaire en fonction de divers facteurs :

  • Le salaire au Luxembourg : environ 1 450 euros bruts
  • Le salaire en Belgique : 1 835 euros (salaire moyen)
  • Le salaire en Suisse : entre 1 828 CHF et 4 498 CHF par mois pour une débutante
  • le salaire au Canada : entre 16,50 et 32,175 dollars canadiens par heure
  • Le salaire chez Yves Rocher : environ 19 830 euros par an
  • Le salaire d’une professionnelle à domicile : une moyenne de 1 000 à 1 500 euros après le paiement des charges pour 28h par semaine
  • Le salaire dans un spa : entre 1 500 et 3 000 euros

Pourquoi et comment travailler en tant qu’esthéticienne ?

Comme toute autre profession, celle dont nous parlons possède des avantages et des inconvénients.

Les plus

Un tel travail implique un contact permanent avec les autres. Il incite aux relations humaines, offrant des moments de détente aussi bien aux clients qu’à la professionnelle elle-même. D’un autre côté, il y a toujours du travail dans un tel secteur. Il est très apprécié et il jouit d’une excellente image. Les professionnels sont les premiers à tester les grandes nouveautés en matière de produits cosmétiques.

Les moins

La fatigue physique est sans doute l’un des grands inconvénients du métier d’esthéticienne. En effet, cette dernière peut passer des heures à travailler en position debout. Pas seulement : il faut faire preuve d’une grande disponibilité, ce qui rend le métier plutôt prenant.

A lire >> Combien gagne un mannequin : Découvrez les salaires attractifs de ce métier en vogue

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’esthéticienne ?

Pour pouvoir exercer un tel métier, il faut avoir plusieurs qualités, à commencer par le contact humain. En effet, il faut rester à l’écoute des clients, faire preuve de diplomatie, de vivacité d’esprit et de sympathie. Il faut également avoir un sens poussé de la communication et du contact. Sur le plan technique, il faut disposer de plusieurs compétences. Par exemple, la spécialiste doit savoir analyser le physique des clients afin de leur proposer les styles adéquats.

Des connaissances scientifiques sont également requises, notamment en ce qui concerne le type de peau et la santé. Les produits cosmétiques et leurs composants ne doivent avoir aucun secret pour la professionnelle. Grâce à ces compétences, elle sera en mesure de proposer les soins adaptés pour des résultats optimisés.

Découvrez >> Combien gagne une coiffeuse à domicile : Découvrez les revenus et avantages du métier

Quelle formation et comment devenir esthéticienne ?

Pour devenir esthéticienne, tout peut commencer dès la 3ème au collège. À ce stade, la future professionnelle peut enchaîner avec un CAP Esthétique et Cosmétique (2 ans). Une fois ce diplôme décroché, elle peut postuler pour un BP Esthétique et Cosmétique.

Il y a également la possibilité de faire un Bac Professionnel Esthétique à la fin du lycée. Il est également possible de faire un BTS Esthétique et Cosmétique (2 ans). Il s’agit d’un excellent diplôme qui permet d’accéder à des postes de responsabilité.

Que faire après esthéticienne ?

Une fois l’un de ces diplômes en poche, il est possible d’entrer dans la vie active. Bien entendu, les nouveaux diplômés peuvent faire des stages pour améliorer leurs compétences.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter une esthéticienne ?

Une telle spécialiste peut commencer par rejoindre les centres privés de beauté. Elle peut également travailler dans les spas des établissements touristiques, comme les hôtels. Elle peut rejoindre les ongleries, les parfumeries, les pharmacies… Ou alors, elle peut ouvrir son propre centre et travailler à son propre compte.

Offres d’emploi esthéticienne

On vous propose, à présent, de jeter un coup d’oeil sur les sites proposant des offres d’emploi d’esthéticienne :

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.