Une sage-femme est indiscutablement l’un des métiers les plus anciens. Au fil des millénaires, il a été principalement exercé par les femmes. Aujourd’hui, la gent masculine a intégré ce noble et prestigieux travail. De grands hommes de notre histoire n’ont pas masqué leur fierté concernant leur mère sage-femme. C’était le cas, par exemple, de Socrate, père de la philosophie occidentale.
C’est une profession qui s’exerce avec passion, mais qui demande beaucoup de travail et exige énormément de compétences. De quoi s’agit-il donc ? Quel est le salaire d’une sage-femme ? Comment en devenir une en France ? Quelles sont les compétences requises ? Partons à la découverte d’un métier millénaire qui n’a rien perdu de sa noblesse.
Une sage-femme : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
“Plus beau métier du monde”, “le plus noble”… Tant d’expressions utilisées pour désigner les sages-femmes. C’est un travail essentiellement féminin : 99% des professionnels de la naissance sont des femmes. Pour le 1% restant, ce sont donc des hommes. Ils portent le titre de “maïeuticien”. Une femme peut également être désignée par “maïeuticienne”.
C’est un travail fascinant qui consiste à donner naissance à des bébés. Il est principalement exercé dans un établissement hospitalier, qu’il soit privé ou public. Dans le passé, les sages-femmes étaient appelées à intervenir à domicile, sachant que cette pratique est encore d’actualité.
Quelles sont ses tâches ?
Une sage-femme doit impérativement travailler en équipe, notamment avec ses consoeurs et confrères gynécologues-obstétricien(ne)s. Son intervention a lieu avant l’accouchement. À ce stade, la professionnelle de la naissance va apporter son assistance à la future maman pendant la grossesse. Dans cette optique, elle effectue différents tests, examens et contrôles médicaux afin de s’assurer de la bonne santé du bébé et de sa mère. Elle apporte également une assistance psychologique à cette dernière.
A lire >> Combien gagne un médecin urgentiste : Rémunération et perspectives de carrière
Pendant et après l’accouchement
Pendant l’accouchement, la sage-femme va veiller à ce que tout se passe bien. Elle sera accompagnée par un chirurgien et un gynécologue-obstétricien. Après la naissance du bébé, elle va inspecter la santé du nouveau-né et lui apporter, si besoin, les soins nécessaires. Dans cette optique, elle peut proposer des séances de rééducation post-natale. D’autre part, la spécialiste peut exercer des fonctions d’ordre administratif, comme la gestion des stocks du matériel de l’hôpital.
Quel salaire et combien gagne une sage-femme ?
Le salaire moyen d’une sage-femme est situé entre 2 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cette variation s’explique en grande partie par le secteur dans lequel va travailler la spécialiste : public ou privé. Dans ce dernier, la rémunération est plus intéressante. Aussi, au début de sa carrière, une sage-femme débutante peut toucher entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. En nets, cela revient à une fourchette de 1 500 et 1 940 euros par mois.
En avançant dans sa carrière, elle peut toucher une rémunération annuelle brute entre 42 000 et 48 000 euros, avec un taux horaire de 26 euros bruts pour une durée de 35 heures par semaine.
Peut-elle devenir indépendante ?
Il est tout à fait possible pour elle de travailler à son propre compte en tant qu’indépendante. De ce fait, ce sera à elle de fixer ses honoraires. Leur valeur va beaucoup dépendre de sa notoriété et du nombre des patientes.
Ou alors, elle peut choisir de travailler dans les cliniques privées. Ici, elle pourra toucher des primes afin d’améliorer ses revenus. Il convient de rappeler que la rémunération du secteur public est liée à la grille salariale mise en place par l’État. Ci-après, une globale sur le salaire d’une sage-femme dans le monde:
- Le salaire au Luxembourg : 1 980 euros bruts en début de carrière et 3 820 euros bruts en fin de carrière
- Le salaire en Belgique : entre 2 560 euros et 4 510 euros bruts
- Le salaire en Suisse : entre 4 034 CHF et 12 167 CHF
- Le salaire au Canada : entre 25,00 dollars/heure et 65,00 dollars/heure
Pourquoi et comment travailler en tant que sage-femme ?
Comme d’autres métiers, celui d’une sage-femme présente des avnatages et des inconvénients.
Les plus
- La profession est épargnée par le chômage : on aura toujours besoin de sages-femmes
- Un métier fascinant, noble, humain…
Les moins
- Un stress permanent
- La fatigue physique
- La difficulté de passer la première année commune pendant les études de santé
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que sages-femmes ?
Pour devenir une telle spécialiste, il faut avoir certaines qualités :
- Une excellente connaissance de la médecine et du métier
- Un sens poussé de la communication pour savoir rassurer les mamans
- La pédagogie pour pouvoir enseigner les bons gestes aux futures mamans pendant la naissance
Quelle formation et comment devenir sage-femme ?
Pour devenir sage-femme, il faut décrocher un diplôme d’État de sage-femme. Pour ce faire, il faut suivre une formation de 5 ans juste après le baccalauréat. Celui-ci doit idéalement être de type scientifique. Depuis 2010, un étudiant peut passer son PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé).
Un tronc commun est alors proposé jusqu’au second semestre. Par la suite, chaque étudiant se spécialise. Une sage-femme devrait donc choisir sa spécialité. D’autre part, il est possible de rejoindre une prestigieuse école de sage-femme. Dans l’Hexagone, 36 sont agréées par l’État. Vous pouvez aussi suivre une formation universitaire.
Que faire après sage-femme ?
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez devenir responsable d’un service de maternité au sein d’un établissement de santé. Ou alors, vous devenez celle que vous avez toujours rêvée d’être : une sage-femme. Vous pouvez compléter votre formation par un diplôme d’État en puériculture.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter une sage-femme ?
Une sage-femme va essentiellement travailler dans les hôpitaux publics ou les cliniques privées. Elle peut également ouvrir son propre cabinet pour devenir indépendante et percevoir des honoraires.
Offres d’emploi sage-femme
Pour travailler dans le secteur public, il vaut mieux consulter, par exemple, le site du ministère des Solidarités et de la Santé afin de participer aux concours nationaux. Pour le secteur privé, vous pouvez trouver des offres d’emploi sur des sites spécialisés :
- Indeed
- Annonces médicales
- Pôle Emploi
- Le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes
- Staff Santé