Elle se présente comme l’Amazon ou l’Alibaba de l’Afrique : Jumia est incontestablement l’un des géants du commerce électronique de notre continent. Présente dans plusieurs pays, elle a instauré à elle seule tout un écosystème composé de livreurs, de spécialistes de la logistique, de vendeurs et, bien entendu, d’acheteurs. Que faut-il savoir sur la société ? Découvrez son histoire, ses actionnaires, ses chiffres clés et d’autres informations sur l’entreprise.
Jumia : présentation & Wiki
Fondée en 2012, Jumia est une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, lancée par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec. Le site propose une grande variété de produits : technologies, produits d’hygiène, esthétiques, meubles, prêt-à-porter… Tout se fait en ligne, y compris, si le client le choisit, le paiement.
En 2022, l’entreprise a rassemblé plus de 100 000 vendeurs. En 2011, l’entreprise a enregistré plus de 34 millions de commandes. Elle propose un catalogue de plus de 50 millions de produits destinés à plus de 8 millions de consommateurs actifs en Afrique.
Une présence dans 11 pays africains
Toutes les 2 secondes, une transaction est effectuée sur le site Internet. La société est présente dans plusieurs pays d’Afrique. Algérie, Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie et l’Ouganda.
On la retrouve également dans d’autres pays comme la Chine, le Portugal ou encore les Émirats Arabes Unis. En 2019, la société a été la toute première entreprise technologique du continent africain à avoir rejoint la prestigieuse bourse de New York.
Une entreprise vraiment africaine ?
Il faut souligner que le spécialiste du commerce électronique a été beaucoup critiqué pour le fait qu’il s’est toujours considéré comme africain. Même si son siège social se trouve à Lagos au Nigéria, l’entreprise possède un centre technique basé au Portugal. Pas seulement : enregistrée à Berlin, elle est dirigée par des Français. Ses capitaux, pour leur part, sont en grande partie européens et américains.
Un peu d’histoire sur Jumia
En 2012, la société a été lancée à Lagos par Africa Internet Group, un groupe panafricain. En 2015, elle a enregistré des recettes de 134,6 millions d’euros, soit presque le double de ce qui a été comptabilisé en 2014. En juin 2016, l’entreprise a procédé à une opération de rebranding, devenant ainsi Jumia Market. Hellofood, pour sa part, s’est métamorphosé en Jumia Food. Jumia Deals a remplacé Vendito. Lamudi est devenue Jumia House. Everjobs devient Jumia Jobs, Jumia Cars a remplacé Carmudi et Jumia Services a remplacé AIGX. Jumia Pay, pour sa part, n’a été lancée qu’en 2017 au Nigéria.
En 2019, le géant du commerce en ligne a lancé Jumia Advertising. Dans cette optique, il a lancé plus de 1000 campagnes publicitaires en 2020. Forte de sa croissance, la société a pu ouvrir d’autres centres technologiques au Caire et en Alexandrie (Égypte). Enfin, en 2022, l’entreprise s’est associée au géant des boissons gazeuses Coca Cola. L’objectif est de proposer davantage le commerce électronique.
Wiki & Contact
En Tunisie, il est possible de contacter la société vers le 31 320 903. Pour joindre les différents départements de l’entreprise (Ressources humaines, relations avec les investisseurs ou communications), il est possible de visiter ce lien. Ci-après, d’autres informations utiles sur l’entreprise :
Nom | Jumia |
Date de création | 2012 |
Siège et adresse | Lagos, au Nigéria |
Statut juridique | Société anonyme avec appel public à l’épargne |
Directeur général | Francis Dufay |
Président du Conseil d’Administration | Francis Dufay |
Numéro de téléphone | 31 320 903 (Tunisie) |
Fondateurs | Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec |
Horaire? | Toujours accessible via son site |
jointhejourney@jumia.com | |
Suivez ce lien | |
YouTube | Suivez ce lien |
Suivez ce lien | |
Suivez ce lien |
Historique
À présent, nous vous proposons de revenir sur les principaux événements qui ont marqué l’histoire de l’entreprise :
- 2012 : lancement officiel de la société par Africa Internet Group
- 2015 : l’entreprise a doublé ses recettes par rapport à 2014, atteignant 134,6 millions d’euros
- 2016 : elle a mené une large opération de rebranding qui a donné naissance à Jumia Food, Jumia Deals, Jumia House, Jumia Jobs, Jumia Cars, Jumia services
- 2017 : lancement de Jumia Pay au Nigéria
- 2019 : lancement de Jumia Advertising
- 2022 : l’entreprise s’est associé à Coca Cola pour proposer une plus large gamme de produits
Membres et Actionnaires
La société, comme vous le savez désormais, a été fondée par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec. Parmi ses principaux actionnaires, on trouve MTN, opérateur télécoms allemand qui détient 30% du capital. On trouve aussi Rocket Internet, société allemande, qui possède 21% du capital de l’entreprise, Millicom (9,6%), Axa (6%), Orange (6%), Goldman Sachs (5%) et Pernod Ricard (5%).
Le départ des fondateurs
Il faut rappeler que Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec, les fondateurs, ont présenté leurs démissions du Conseil d’Administration de la société en novembre 2022. Et pour cause : les mauvais résultats affichés par Jumia ces récentes années par rapport à ses débuts. Aussi, des membres intérimaires ont été désignés au Conseil d’Administration.
Celui-ci est présidé provisoirement par Francis Dufay, qui est aussi le directeur général. Soulignons, d’autre part, que dans chaque pays, il existe une direction différente. Vous pouvez consulter la liste complète via ce lien.
Les filiales
Selon nos recherches, l’entreprise détiendrait une filiale du nom d’Afribaba Holding PTE. Fondée en 2015, celle-ci est spécialisée dans les produits d’Internet et les réseaux.
Chiffres clés et profil financier de Jumia
Malgré les récentes pertes financières, Jumia demeure une entreprise performante compte tenu du secteur d’activité juteux dans lequel elle s’est spécialisée. Selon son bilan officiel, l’entreprise a vu ses profits augmenter de 29% au troisième trimestre de 2022. Au total, 9,4 millions de commandes ont été enregistrées pour plus de 3,1 millions de clients actifs durant la même période. D’autre part, les revenus de l’entreprise ont atteint 50,5 millions de dollars.
Faits peu connus & Actualités sur Jumia
À présent, nous vous proposons des faits peu connus sur Jumia :
- André Iguodala, célèbre basketteur et triple champion de la NBA, a rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise en mars 2019.
- Le 31 octobre 2022, des millions de consommateurs se sont connectés (tous pays confondus) un vendredi pour profiter des promotions spéciales.
- Dans plusieurs villes ivoiriennes comme Korhogo, Gagnoa, San Pedro, Bouaké et Man, l’entreprise s’est mobilisée pour soutenir les populations en difficultés et dont le pouvoir d’achat est en berne.
- Jumia Food a été sacré service client de l’année pour 2023.
- Les deux fondateurs de Jumia, les Français Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, fondateurs de l’entreprise, étaient débarqués de la direction par les actionnaires, mécontents du manque de résultats. Depuis, le Franco-Ivoirien Francis Dufay a peaufiné un plan de relance destiné à assurer la rentabilité de Jumia.
- En egypte, Jumia et Contact Creditech, la branche de financement des consommateurs de Contact Financial Holding, ont annoncé le 23 janvier 2023 une collaboration. Ce partenariat permettra à Jumia de proposer différentes méthodes de paiement afin de simplifier le processus d’achat et de créer une variété de solutions financières pour les clients des deux entreprises.
Entreprises et Recherches associées > MIP & Monoprix